Comment bien s’organiser chez soi ? 13 conseils pratiques

N'hésitez pas à partager cet article :

Si 92% des Français se sentiraient bien chez eux, ils passeraient entre 8h40 (franciliens) et 9h20 (provinciaux) par jour dans leur logement (hors weekend). L’intérêt de se sentir à l’aise chez soi passe par l’organisation de notre lieu de vie. Alors, comment bien s’organiser chez soi ?

Selon le Larousse, l’organisation, c’est l’« action d’organiser, de structurer, d’arranger, d’aménager : L’organisation du service a demandé du temps. » Lorsqu’on parle de l’organisation chez soi, on évoque son « domicile, [sa] maison où l’on vit (le plus souvent avec une valeur affective). » 

Ainsi, si vous désirez améliorer votre productivité, avoir le temps de répondre à vos emails en temps et en heure, pouvoir réagir aux situations urgentes ou aux imprévus sans ressentir d’angoisse, combattre la procrastination, être plus efficace, améliorer votre organisation personnelle peut s’avérer judicieux et permettre d’améliorer sa productivité. 

Pour cela, devenez efficace en temps, pensez à prioriser et commencez (enfin) à travailler plus efficacement !

Comment bien s’organiser chez soi ? 13 conseils pratiques

 

Le rangement, une philosophie d’experts

Gérer de façon efficace son intérieur, gérer ses priorités, maximiser le temps, et rester organisé en prenant de bonnes habitudes sont autant de facteurs vous permettant de procéder à l’optimisation du temps de travail. 

Des astuces peuvent aider à s’organiser.

 

1. L’organisation, une science à part entière

Pour l’écrivain et spécialiste du rangement d’origine japonaise Marie Kondo (« Ranger : l’étincelle du bonheur, »), les objets auraient une âme et il serait nécessaire de s’entourer uniquement de ceux qui nous font du bien. 

Ranger son lieu de vie correctement et avec plaisir aurait un impact positif sur notre vie.

D’autres théories telles que le Feng shui ou le minimalisme sont nécessaires à la nouvelle disposition de notre cher intérieur.

 

2. La prise de conscience pour savoir comment bien s’organiser chez soi

Parmi les priorités de l’organisation, on retrouve celle consistant à se libérer du temps ! 

La première étape consiste donc à faire le point sur l’ampleur de notre travail et de s’atteler à la tâche. Celle d’organiser son environnement de vie une bonne fois pour toutes. 

Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps d’optimiser son organisation : « planifier la journée pour bien m’organiser ».

 

3. L’organisation par catégorie

La nouvelle organisation doit être réalisée rapidement, pour ne pas s’égarer en cours de route, tout simplement. 

En tout cas, une fois qu’on commence à ordonner, on devient ordonné… et l’on ne sait plus s’arrêter ! 

La deuxième étape consisterait non pas à ranger en fonction des pièces de vie, mais relativement aux catégories d’objet : nourriture, vaisselle, papiers administratifs, vêtements… Les souvenirs doivent être « traités » en dernier lieu. 

Et n’oubliez pas de prendre du plaisir… mais débarrassez-vous du superflu !

 

4. Apprendre à jeter pour savoir comment bien s’organiser chez soi

Vouloir gagner du temps, c’est aussi avoir le courage de jeter ce qu’on n’utilise plus. 

Pour les personnes qui ont du mal à se séparer ou à jeter, la stratégie du syndrome « étincelle de joie » peut vous aider. 

Celle-ci vous permet d’être plus efficace et de faire des choix. Lorsque vous tenez un objet entre les mains, demandez-vous s’il vous procure ou non une sensation de bien-être. Si ce n’est pas le cas, débarrassez-vous-en ! 

L’objectif ? Avoir l’esprit serein et (pour une fois) faire des choix en fonction de nos émotions.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 conseils utiles pour organiser sa maison avec efficacité

 

5. La mise sous pli 

En prenant soin de vos vêtements, en les pliant correctement, vous prenez indirectement soin de vous, de votre apparence, et vous vous respectez.

 Vous devez vous comporter avec vos vêtements à la manière de votre routine beauté. Le but est d’être en accord avec soi-même.

 

6. L’usage des boîtes et des classeurs

Utiliser son temps une bonne fois pour toutes pour ranger l’intérieur des tiroirs de manière méthodique, c’est économiser votre temps pour les années à venir. 

Vous n’aurez plus à chercher telle pile ou tel document : classer, ordonner, c’est gagner en efficacité – chaque chose à sa place ! 

Chaque objet doit avoir son endroit attitré. 

Par exemple, les lunettes de soleil, les clefs et le portefeuille sur la commode du couloir, les livres et les papiers administratifs dans la bibliothèque, les vêtements de ski dans le grenier, etc.

 

7. Faire preuve de minimalisme pour savoir comment bien s’organiser chez soi

Une façon de s’organiser est d’avoir l’esprit minimaliste. Se débarrasser du superflu conduit à avoir moins de choix, et donc à gager du temps, par exemple le matin, devant une immense garde-robe dont on utilise 10%. 

Gérer les priorités en ne gardant que ce que vous portez et ainsi gagnez en efficacité… ! Pour cela, vous pouvez envisager de ne conserver que 50 pièces par saison.

 

8. Rangez régulièrement

Certaines pièces sont souvent comparées à une zone de guerre en termes de désordre. Et qui a envie de ranger une pièce où le bazar règne ?

Si vous souhaitez vivre dans un lieu harmonieux et ordonné, il est préférable de ranger régulièrement. Par exemple, si vous utilisez votre tondeuse, pensez à lui trouver une place. Ainsi, à chaque fois que vous l’utiliserez, vous n’aurez plus qu’à la remettre au même endroit. C’est simple et efficace.

Donner une place à chaque objet vous permettra donc de savoir où le ranger, mais aussi de rapidement identifier si votre organisation est maintenue ou non.

 

9. Prévoyez du temps pour les imprévus

Par définition, les imprévus ne peuvent pas être prévus. Ainsi, ils surviennent donc toujours au mauvais moment. Pour vous assurer que tout se passe au mieux, prévoyez des créneaux libres dans votre semaine. Ainsi, vous pourrez venir :

  • soit planifier vos imprévus sur ces créneaux,
  • soit traiter immédiatement vos imprévus et planifier ce qui était prévu sur ces créneaux libres.

Et si vous n’avez pas eu d’imprévus, alors ces créneaux libres pourront être utilisés pour ranger ou pour vous reposer. Le repos permettra d’avoir plus d’énergie pour faire le reste, mais aussi de prendre du recul et ainsi être plus lucide.

 

10. Nettoyez au fur et à mesure

Mieux s’organiser et gagner en efficacité à la suite d’une journée de travail consiste notamment à nettoyer dès que vous salissez. Cela évite les mauvaises surprises en se réveillant et en rentrant chez soi après une journée (potentiellement) difficile. 

Ainsi, être productif au quotidien, c’est par exemple décider d’aller se coucher uniquement si la cuisine est propre. 

Augmenter votre efficacité dans votre vie de tous les jours et être productif consiste notamment à vous astreindre à des tâches ingrates tout de suite au lieu d’atteindre le dernier moment. 

Dans le même ordre d’idée, vous serez contraint de ranger et de nettoyer après chaque repas. Cela vous permettra d’organiser votre journée en conséquence.

 

Les avantages de l’organisation de son espace de vie

Comment gagner du temps et améliorer notre productivité ? 

Devenir plus efficace demande de l’énergie et de la volonté. Il existe de nombreuses astuces dont vous pouvez vous inspirer. 

Certaines personnes prennent des notes dans un carnet, ce qui leur permet de travailler efficacement. Une autre façon de gagner du temps consiste à remettre chaque chose à sa place avant de se ruer dans les bras de Morphée. Aussi, dites non aux interruptions, instaurez des routines et apprenez comment hiérarchiser les priorités. 

Dans tous les cas, une meilleure organisation du travail et de l’intérieur permet de gagner en efficacité au quotidien, et présente de nombreux avantages. 

Alors, convaincu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ranger son dressing : 11 astuces et une méthode en 3 étapes

 

11. Vers la suppression des mauvaises énergies

Le but d’une organisation de son intérieur, c’est de supprimer les mauvaises énergies. 

Selon Caroline Gleizes-Chevallier, une chambre est surtout faite pour que nous passions une bonne nuit de sommeil. Bien l’ordonner, et la rendre agréable, c’est diminuer le risque d’insomnies ou de réveils nocturnes.

Cela conduit à des troubles de l’anxiété, une altération de l’appétit, un manque de concentration et à un déficit en énergie.

 

12. L’espace et la personnalité vous aident à savoir comment bien s’organiser chez soi

Malheureusement, votre organisation représente vos goûts, mais également votre personnalité, votre manière de vivre. Être dans le « rush, » c’est mal gérer son temps. Une mauvaise gestion du temps est corrélée à une désorganisation (autant intérieure qu’extérieure) qu’il est nécessaire de corriger.

 

13. L’importance des sensations 

Les matières, les couleurs, l’assortiment des objets, les lumières, sont autant de paramètres à prendre en compte dans l’aménagement de son intérieur. L’idée est d’inspirer une atmosphère zen lorsqu’on profite de son temps libre, chez soi. 

Cela augmentera naturellement votre bien-être et votre productivité personnelle.

 

Les conseils pour ceux qui travaillent à la maison pour savoir comment bien s’organiser chez soi

Lorsque le lieu de travail est celui du domicile familial et/ou conjugal, la personne concernée devrait être organisée de manière d’autant plus méthodique. 

D’abord, planifier son travail permet d’améliorer sa productivité. 

Une séparation nette entre le bureau, si possible dans une pièce isolée, et le lieu de vie doit être opérée. De plus, les papiers administratifs relatifs à votre profession doivent se distinguer de ceux concernant votre quotidien à la maison. 

Le télétravail est dans l’ère du temps et une organisation adéquate nous permet d’être plus efficaces chaque jour, et d’éviter les activités chronophages. 

Organiser sa vie n’est pas donné à tout le monde, mais indispensable, surtout pour ce qui concerne sa vie professionnelle. Il existe pour cela des séances de coaching durant lesquelles vous pouvez apprendre à gérer plus efficacement, être plus performant, et accroître votre productivité grâce à une méthode d’organisation claire et concise qui vous correspond !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »