Comment être productif jour après jour ? 7 astuces

N'hésitez pas à partager cet article :

Beaucoup de personnes cherchent à connaître la véritable source de la productivité de leurs collègues, amis ou membre de famille. En effet, ces derniers sont souvent qualifiés de machines à savoir tout faire. Ils sont capables d’exécuter une tâche dans un délai de temps plus court que la normale grâce à un certain nombre de comportements qu’ils ont su développer. Ces comportements, intégrés dans leur quotidien, leur ont permis d’améliorer leur productivité. Mais alors, comment être productif ?

Une telle intégration peut être difficile surtout avec l’évolution de la technologie. Les outils technologiques constituent, en fait, d’excellents moyens pour améliorer la productivité. Cependant, ils offrent d’énormes possibilités de distraction. Ce qui peut influencer négativement votre productivité journalière. Les réseaux sociaux, la lecture des e-mails, les jeux vidéo, etc. constituent autant d’éléments qui favorisent la distraction.

Toutefois, vous n’êtes pas différent de votre collègue ou ami productif. Avec quelques ajustements dans vos habitudes quotidiennes, vous pouvez améliorer considérablement votre productivité journalière. Dans cet article, vous découvrirez quelques comportements que vous pouvez intégrer dans votre routine pour être productif tous les jours.

Comment être productif jour après jour ? 7 astuces

 

1 – Comment être productif : élaborer votre liste des choses à faire dans la journée 

Il est important de commencer votre journée avec une idée claire des différentes activités que vous devez exécuter. Cela vous permet d’avoir des objectifs et de savoir quels outils utiliser pour atteindre efficacement ces objectifs. Pour cela, à votre réveil ou même dès la veille, listez vos différentes activités sur votre liste selon leur priorité et leur importance. La matrice Eisenhower peut vous aider à définir et organiser vos priorités.

En effet, si vous établissez votre liste de façon aléatoire, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs de la journée. De plus, votre motivation en sera affectée. Car l’exécution d’une tâche peut vous demander plus de concentration et plus de temps que prévu. Lorsque vous élaborez votre liste des tâches à faire, l’une des premières choses est de commencer par les tâches qui exigent une forte concentration.

C’est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre la procrastination. Pour réduire les distractions et être productif, faites l’effort de terminer 3 tâches qui demandent plus de concentration avant de consulter votre boîte électronique. De plus, vous pouvez rendre efficace votre liste de tâches en la complétant avec les heures que vous prendra chaque tâche. En vous efforçant de respecter vos heures de réalisation de chaque tâche, vous serez plus productif.

 

2 – Prendre de vrais petits-déjeuners

Un petit-déjeuner sain et équilibré vous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour commencer votre journée. Il vous aide à être plus concentré sur vos objectifs et améliore votre capacité de mémorisation. En développant l’habitude de prendre un vrai petit-déjeuner, vous aurez moins faim tout au long de la journée.

Par ailleurs, évitez de vous plonger, à votre réveil, dans la consultation de votre boîte électronique ou vos réseaux sociaux. Vous risquez de perdre votre concentration. Par contre, il est bénéfique de consacrer ces premiers moments de votre journée aux choses qui peuvent vous permettre d’être positif et plus relaxe. Vous pouvez donc faire de la méditation, de l’exercice ou écouter les oiseaux chanter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment organiser sa journée sans difficulté en 4 étapes ?

En fait, pour faire avancer les choses, vous avez besoin essentiellement de deux éléments. Il s’agit d’une forte énergie et d’une vision plus positive. Et pour avoir ces deux éléments, il est capital de faire des exercices sportifs. En effectuant des exercices, vous libérez le GABA. C’est un neurotransmetteur qui permet de contrôler les impulsions en apaisant le cerveau. De plus, ils permettent d’améliorer votre maîtrise de soi.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter votre niveau d’énergie mentalement et physiquement en prenant de l’eau citronnée le matin à votre réveil. Le citron est plein de nutriments, de vitamine C, d’antioxydants et de potassium, ce qui permet d’avoir de l’énergie naturelle qui dure toute une journée. Cela facilite aussi l’absorption des nutriments dans l’estomac. Toutefois, il est important de prendre votre jus de citron tôt le matin à jeun et d’attendre 15 à 30 minutes avant de manger.

 

3 – Prendre des pauses régulièrement

Tout d’abord, il est important de commencer par rendre votre espace de travail propre. Un environnement propre permet d’accroître la capacité de concentration. D’après une étude réalisée par l’université de Princeton, les personnes qui travaillent dans un environnement propre sont plus productives que celles qui travaillent dans un cadre encombré. En fait, un environnement encombré a les mêmes effets que l’exécution de plusieurs tâches à la fois ; il attire constamment l’attention sur les tâches à accomplir.

Selon les médecins, un esprit sain, libre de toute pression est plus productif. En effet, lorsque vous êtes moins stressé et plus détendu, votre esprit est plus disposé à réfléchir. Cela vous permet d’être créatif ou de trouver des idées innovatrices pour accomplir une tâche plus rapidement. Il est important de prendre régulièrement des pauses pour permettre à votre esprit de se libérer de la pression.

Vous pouvez donc vous allonger pendant 15 minutes, faire des exercices de méditation, écouter de la musique, vous promener avec votre animal de compagnie, etc. L’important est de trouver l’astuce qui vous permet de vous détendre. En faisant cela, vous remarquerez que votre esprit sera plus éveillé et que vous aurez une meilleure approche des tâches qui vous restent à exécuter.

 

4 – Éviter le multitâche aide à savoir comment être productif

Le problème de beaucoup de personnes est leur volonté d’accumuler plusieurs tâches à la fois. Même si vous vous sentez capable de rédiger votre rapport pendant votre réunion de travail, celui-ci sera de meilleure qualité si vous lui consacrez spécialement du temps. Des études effectuées par l’université de Stanford révèlent qu’effectuer plusieurs tâches à la fois rend moins productif que d’effectuer une seule tâche à la fois.

En effet, lorsque vous recevez différentes informations en lien avec différentes tâches, votre esprit n’est plus attentif et vous êtes plus susceptible d’oublier une information essentielle. Ce qui peut influencer négativement votre productivité. En fait, ceux qui font le multitâche ont du mal à s’organiser, n’arrivent pas à filtrer les informations et sont lents dans l’exécution des tâches. Effectuer plusieurs tâches, à la fois, réduit donc vos performances et votre efficacité au travail. Vous n’êtes plus en mesure de vous concentrer efficacement.

La méthode Getting Things Done peut vous aider à mieux vous organiser.

 

5 – Élaborer une liste de distractions

Peu importe ce que vous faites pour être concentré sur vos tâches quotidiennes, il y aura toujours un élément qui va vous distraire. Une notification d’un de vos comptes sociaux, un appel, la vérification de votre boîte électronique. Avec la montée du travail à distance, il peut s’agir de votre enfant qui veut jouer aux consoles ou un invité surprise.

Tout ça constitue des distractions qui peuvent facilement vous détourner de votre tâche ou de votre activité. Pour réussir donc à réduire toutes ces distractions, il vous faut créer votre liste de distractions. Le principe est simple, il vous suffit de noter sur votre liste, toutes les distractions qui vous passent par l’esprit. Au fur et à mesure que les distractions viennent, notez-les et poursuivez votre tâche ou activité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se remotiver et maintenir son enthousiasme ? 6 actions

Lorsque votre heure de pause aura sonné, récupérez votre liste de distraction et amusez-vous à les réaliser. Vous pouvez aussi ajouter certains éléments à votre liste des choses à faire. Ainsi, votre planning sera exécuté et vous atteindrez à la fin de la journée les objectifs fixés le matin.

 

6 – Demander l’aide des autres

La réalisation des tâches de la journée peut exiger l’apport d’une autre compétence spécifique. Vos compétences peuvent donc ne pas être suffisantes pour exécuter certaines tâches. Il vous faut donc faire appel à un ami, un frère, un collègue ou toute autre personne pouvant vous aider.

En effet, les gens productifs sont ceux qui développent des compétences pour bien travailler en équipe. Pour améliorer votre productivité, il est indispensable que vous développiez des habitudes pour travailler de façon efficace avec d’autres personnes. En d’autres termes, n’hésitez pas à déléguer !

 

7 – Savoir dire « Non »

Parfois, dire « Non » peut choquer, mais il est essentiel de le dire dans certaines circonstances. Par exemple, un collègue vous sollicite pour prendre un café au moment où vous êtes concentré sur une tâche importante. Ou c’est au moment de faire vos courses au supermarché que votre patron initie une vidéoconférence.

Dans l’un ou l’autre cas, même si sortir avec votre collègue peut renforcer votre relation ou si répondre présent à la réunion de votre patron peut témoigner de votre implication au travail, l’idéal est de pouvoir dire « Non ». Par contre, évitez les expressions comme « Je ne suis pas certain… », ou « Je ne pense pas… »

Réussir à dire « Non » montre votre engagement envers votre liste de tâches. De plus, cela vous donne particulièrement la possibilité d’exécuter effectivement vos tâches de la journée et donc d’être productif. D’après les études de l’université de Californie, les personnes qui ont du mal à dire « Non » sont plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel, de stress ou de dépression. Il est donc important, pour votre santé, d’apprendre à dire « Non ». Cela peut améliorer votre humeur et, par conséquent, accroître votre productivité.

 

Ce qu’il faut retenir pour mieux comprendre comment être productif

L’élément le plus important pour être productif est de vaincre la procrastination. Les gens les plus productifs donnent l’impression d’être des robots ou des machines. La réalité est qu’ils ont réussi à intégrer dans leurs habitudes quotidiennes de nouveaux comportements qui leur permettent d’organiser leur journée en classant leurs tâches selon leur importance et leur priorité.

Cela signifie que toute personne peut être productive. En mettant en pratique les quelques comportements énumérés dans cet article, vous pouvez améliorer votre style de vie afin d’être productif dans toutes vos activités.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »