Comment lutter contre la fatigue et avoir de l’énergie ? 11 actions

N'hésitez pas à partager cet article :

En octobre 2020, l’OMS publie un rapport sur la lassitude face à la pandémie de COVID-19, soulignant que ce qui est considéré par le journal Midi Libre comme un syndrome de fatigue est en réalité « une réponse naturelle et attendue à une crise de santé publique prolongée » qui s’est empiré suite aux mesures de plus en plus restrictives. D’où l’importance de savoir comment lutter contre la fatigue.

La fatigue est donc une réponse naturelle face à des événements qui nous affecte. Notre organisme pour se défendre, fuir ou attaquer dépense de l’énergie. Tout à fait normalement, nous nous fatiguerons au fur et à mesure de cette dépense énergétique.

Cependant, tout comme avec la pandémie de COVID-19, si la situation dure trop longtemps ou si celle-ci est trop intense, nous risquons de nous épuiser et de faire un burn-out. Il est donc essentiel de savoir comment lutter contre la fatigue et retrouver de l’énergie.

Comment lutter contre la fatigue et avoir de l’énergie ? 11 actions

 

Fatigue : le mal du siècle ?  

Parmi les personnes qui se rendent chez le médecin, 10 à 25 % se plaignent d’être toujours fatiguées. De plus, entre 6 et 7 % des patients consulteraient uniquement cette raison, parmi lesquels une majorité de femmes.

 

Fatigue passagère, réactionnelle ou durable ? 

Le mot scientifique du terme générique « fatigue » est « asthénie ».

Il s’agit, selon l’assurance maladie en France, d’un symptôme fréquent qui devient anormal lorsqu’elle est subie sur le long terme en dépit du sommeil et du repos. 

Il se peut que celle-ci soit passagère, ou réactionnelle, c’est-à-dire faisant suite à un surmenage, une infection, ou alors durable, « en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique ».

 

L’asthénie, ou la fatigue anormale 

Lorsque le repos n’atténue pas la fatigue, on parle plus communément d’asthénie : il s’agit d’un « déséquilibre entre ce qu’une personne doit accomplir et ce que cette personne est capable de faire » dans les faits. 

Celle-ci est lasse, se sent affaiblie, dévitalisée, inefficace sur le plan intellectuel, épuisée, manque d’énergie et a l’impression d’être toujours fatiguée.

 

Comment lutter contre la fatigue ? 

Santé du corps, santé psychique ou réaction à l’environnement, la fatigue est souvent la conséquence d’une combinaison de ces différents éléments. Voici donc quelques conseils permettant de combattre la fatigue, et donc de vous procurer de l’énergie.

 

1. L’importance du sommeil pour savoir comment lutter contre la fatigue

Afin de privilégier la qualité de sommeil, il est essentiel de ne pas manger juste avant d’aller se coucher. Il est nécessaire de dormir environ 8 heures par nuit, en fonction de votre profil. Si vous souffrez d’insomnie, le réveil est notamment essentiel, afin de ne pas tomber dans un cercle vicieux (se coucher tard, car on s’est levé tard). Ces derniers doivent particulièrement veiller à une bonne hygiène de vie.

 

2. La luminothérapie 

Le soleil permet de sécréter de la mélatonine le soir, une hormone qui contribue à l’endormissement. Une exposition d’une heure par jour au soleil permet d’avancer l’heure d’endormissement de 30 minutes. La luminothérapie, désormais appelée photothérapie, permet, entre autres, de traiter les dépressions saisonnières, mais également non saisonnières et conduit à un regain d’énergie.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citations sur le lâcher prise : 28 citations pour se détacher

3. Pratiquer la sieste pour savoir comment lutter contre la fatigue

Il est recommandé de faire des siestes, mais celles-ci ne doivent pas excéder 10 à 20 minutes. Idéalement, elles sont plus efficaces si elles se déroulent entre 13h et 15h. Si vous ne parvenez pas à faire de sieste, vous pouvez toujours bâiller. Cette technique est notamment utilisée par les chanteurs d’opéra afin d’évacuer les tensions et de réduire le stress, tout comme de faire entre de l’air dans les poumons.

 

4. La balade digestive 

Il est conseillé d’aller marcher juste après avoir mangé afin de réguler la glycémie, dont les pics sont responsables des coups de pompe.

 

5. L’importance d’une alimentation équilibrée 

Une alimentation équilibrée consiste à manger des aliments variés et à avoir des repas réguliers. De plus, certains aliments ont des apports nutritifs essentiels, et c’est notamment le cas des fruits et légumes, dont certains sont par exemple riches en vitamine C. Enfin, une assiette équilibrée se compose de protéines (viande, poisson, œufs), de légumes et de féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc.).

 

6. Boire de l’eau pour savoir comment lutter contre la fatigue

Booster d’énergie, amélioration des capacités physiques, de la concentration, de la mémoire, de la qualité de la peau… nombreux sont les bienfaits de l’eau. Il s’avère préférable d’avoir toujours sur soi une bouteille d’eau, et de la remplir régulièrement. Aussi simple que ce conseil puisse paraître, il n’en est pas moins essentiel. S’hydrater permet de se maintenir en forme.

 

7. Les cures de vitamines

Pour vous donner de l’énergie, il est également envisageable de faire une cure de vitamine B6 à raison de 300 mg pendant 2 ou 3 mois, une cure de magnésium, ou encore une cure de gelée royale (riche en vitamines, oligoéléments et minéraux).

 

8. Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles sont recommandées pour redynamiser. Ainsi des spécialistes recommandent l’huile essentielle de menthe poivrée, ou encore le duo d’huiles essentielles à base d’épinette noire et de pin sylvestre.

 

9. Les méthodes douces

Parmi les méthodes douces, on retrouve la pratique du massage tonique ou de l’automassage. Ce dernier est possible en stimulant notamment un point d’acupression à mi-chemin entre la base du nez et le sommet de la lèvre supérieure. Vous pouvez également effectuer des points de pression « entre les sourcils, dans le creux interne des yeux, devant les oreilles et sur le sommet du crâne. »

Une autre technique consiste à se frotter énergiquement les mains durant 30 secondes, avant de poser les paumes sur les yeux pendant une durée de 10 à 30 secondes. 

On retrouve également la pratique du yoga, l’usage de soins énergisant, les weekends revitalisants, la pratique de la réflexologie plantaire, mais également la thalasso, le fait de prendre un bain chaud, et… faire l’amour !

 

10. L’activité physique pour savoir comment lutter contre la fatigue

Bien qu’il ne soit pas recommandé de ne pas pratiquer un exercice intense avant le coucher, il est important de bouger, de s’étirer, voire de méditer. En faisant du sport, votre corps sécrète des endorphines et de la sérotonine, des neurotransmetteurs bénéfiques dans la lutte contre la fatigue. 

Si vous n’avez vraiment pas le temps de faire de sport, il s’avère important de se lever régulièrement lors de sa journée. Vous pouvez faire des mouvements circulaires et amples avec vos bras, dans un sens et dans l’autre, et respirer profondément.

 

11. Lâcher prise

Enfin, nous pouvons être fatigués parce que nous voulons trop en faire et vouloir tout contrôler. Cela provoque en nous du stress et nous consommons beaucoup d’énergie. Savoir réduire ses journées et se concentrer sur nos priorités nous permettra de préserver notre énergie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gagner du temps : 16 actions pour se libérer du temps

 

Quand l’absence d’énergie est le fait de la dépression 

Selon l’OMS, « la dépression est un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi, un sommeil ou un appétit perturbé, une certaine fatigue et des problèmes. » 

Il est donc important d’être vigilant à ce que la fatigue ne soit pas en réalité symptomatique de maux plus profonds tels que la dépression.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »