Comment ne pas stresser : 5 conseils pour se sentir mieux

N'hésitez pas à partager cet article :

Il n’est pas possible d’éliminer totalement le stress dans la vie. C’est un élément essentiel. Généralement, les gens stressent à cause de leurs enfants, leur travail, leur projet, etc. Cependant, un stress permanent peut nuire à votre épanouissement personnel. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’apprendre à gérer le stress et comment ne pas stresser, pour avoir une vie plus saine et plus heureuse. 

C’est un processus qui implique que vous reconnaissiez votre situation stressante et que vous réalisiez qu’une telle situation vous pose problème. Il vous faudra, par ailleurs, identifier les causes probables de cet état de choses et faire une rétrospection sur votre mode de vie. Une faible estime de soi, la dépression, les changements d’humeur, les changements de vos habitudes de sommeil, les difficultés de concentration ou de détente, le surpoids, le sentiment d’être submergé par les situations, la consommation de l’alcool ou de la drogue et même la perte de libido, sont autant de facteurs qui montrent que vous êtes stressé. 

Ces sentiments et comportements apparaissent souvent lorsque vous vous trouvez dans des situations qui semblent menaçantes. Elles peuvent être liées à votre travail, à cause de la pression de votre patron. Dans cet article, vous découvrirez comment ne pas stresser, grâce à 5 conseils pratiques simples, pour être plus heureux dans la vie.

Comment ne pas stresser : 5 conseils pour se sentir mieux

 

1 – Comment ne pas stresser grâce à la méditation

Beaucoup de personnes se posent la question : « Comment ne pas stresser ? » parce qu’elles n’arrivent à prendre le contrôle de leurs émotions. Généralement, vous n’avez pas besoin de voir un psychologue pour évacuer votre stress. Il vous faut simplement pratiquer quelques exercices de respiration qui vont vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions. Et quand on parle d’exercice de gestion du stress, on fait souvent allusion à la méditation. 

C’est une pratique qui amène le corps, l’esprit et l’âme à être en parfaite harmonie ; afin que l’on soit détendu et plus conscient de ses qualités. La méditation est un exercice qui contribue à maintenir la motivation. Et quand vous êtes motivé, il est difficile que le stress prenne le dessus sur vos sentiments. 

Il est donc important de prendre quelques minutes dans la journée pour méditer. Asseyez-vous correctement sur le sol, fermez vos yeux, placez une main sur votre ventre et concentrez-vous sur un mantra positif. Méditez des mantras positifs comme « je m’aime », « je suis positif » ou « je me sens en paix ». Cela vous aidera à éliminer les énergies négatives afin de retrouver votre bonne humeur.

De plus, la méditation vous aidera à lâcher prise et à ne pas vouloir tout contrôler.

 

2 – Bien manger réduit le stress

Savoir comment ne pas stresser c’est comprendre que votre régime alimentaire est un élément essentiel qui détermine votre niveau de stress. Plus vous vous habituez à consommer des aliments riches en calories par exemple, plus votre niveau de stress augmentera. Il est donc nécessaire de contrôler votre alimentation, car cette dernière joue un rôle important dans notre bien-être mental. 

Certains aliments riches en magnésium, vitamines C, et en oméga 3 peuvent contribuer à réduire votre niveau de stress, car ils ont de grandes vertus antistress. Le magnésium a un effet régulateur sur notre état émotionnel, nerveux, mais aussi psychique. En effet, il régule notre rythme cardiaque, intervient aussi au niveau musculaire et dans de nombreuses réactions métaboliques du corps humain.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être productif jour après jour ? 7 astuces

Il est donc important de consommer suffisamment de fruits, en particulier l’avocat et la banane. Le magnésium se retrouve, principalement, dans les céréales complètes comme : les légumes secs, le chocolat, etc.

Par ailleurs, vous pouvez prendre aussi des compléments alimentaires pour combler ces carences. La vitamine B6 est aussi importante pour réduire le stress, car elle aide les cellules à absorber facilement le magnésium. Il existe également de grandes variétés de plantes et de préparations de plantes à base de verveine, de tilleul, d’aubépine ou encore de fleur d’oranger qui peuvent aider à réduire le stress.

 

3 – Comment ne pas stresser en faisant du sport

Le sport est l’activité parfaite pour se défouler, se vider la tête ou s’évader. Il permet de canaliser l’énergie et aide ainsi à abaisser les tensions. En cela, il est une arme efficace contre le stress. Lorsque vous exercez une activité physique, l’organisme libère des endorphines. Ce sont des hormones du bien-être qui font se sentir bien. Elles aident à diminuer le niveau d’anxiété, ce qui améliore la qualité de votre sommeil. En effet, pratiquer une activité physique de façon régulière agit à trois niveaux. Il permet de :

  • diminuer le stress perçu, 
  • d’aborder le problème d’une autre façon, ce qui ouvre l’esprit à expérimenter d’autres approches et 
  • d’être en bonne santé.

Par ailleurs, il est essentiel de savoir que tout sport aide à combattre le stress pour apprendre comment ne pas stresser. Par exemple :

  • la nage aide à déstresser plus rapidement. En nageant, vous prenez le contrôle de votre respiration et vous faites travailler tous vos muscles. Ce qui aide à ne plus penser à la situation stressante. Une fois la situation stressante hors de votre esprit, vous êtes libre et heureux. Ainsi, après votre séance de natation, vous êtes en mesure d’aborder la situation gênante avec un esprit lucide et plus de facilité. 
  • le footing : Courir permet de sécréter des hormones qui nous font nous sentir bien. Vous pouvez aussi faire de la marche, de façon régulière, dans un espace vert ou dans un jardin. Cela permet de mettre votre corps dans un état d’attention involontaire durant lequel un fait ou un élément vous captive et enlève les idées stressantes de votre esprit.

Vous pouvez pratiquer aussi le yoga pour évacuer toutes formes de stress.

 

4 – Rire pour éliminer le stress et être de bonne humeur

De nombreuses études ont montré comment le rire aide à améliorer l’état de santé des humains. Non seulement il participe à réduire notre niveau de stress, mais aussi il contribue à développer notre sens de l’humour. Le rire stimule le cœur, les poumons ainsi que les muscles et augmente les endorphines que notre cerveau libère. Ce qui aide à apaiser la tension, améliore le système immunitaire, soulage les douleurs, augmente la satisfaction personnelle et donc réduit le stress. 

Le rire est un remède naturel très efficace pour savoir comment ne pas stresser. Quand vous vous sentez stressé, cherchez des vidéos ou des trucs drôles sur YouTube et regardez-les. Laissez-vous emporter par le rire. Le rire, non seulement réduit la tension artérielle, mais permet aussi de dédramatiser et de relativiser. Vous pouvez regarder par exemple des sketchs, les vidéos d’humoristes, changer votre environnement, jouer avec vos animaux de compagnie, organiser des soirées de jeux avec vos amis drôles, etc. Vous pouvez même vous inscrire pour suivre des séances de Yoga de rire. Rire tout le temps vous permettra de prendre tout avec humour.  

 

5 – Dormir correctement

Notre corps, souvent malmené par des heures de travail, a besoin de repos. Le sommeil permet à notre organisme et en particulier à notre cerveau de se reposer pour bien affronter les situations à venir. En effet, le cerveau qui fonctionne sans repos emmagasinera des tonnes d’informations, mais n’aura pas le temps de bien les analyser et les classer. C’est ce qui explique souvent l’oubli et augmente le niveau de stress. 

Il est donc important de comprendre que pour savoir comment ne pas stresser, bien dormir nous permet d’ordonner efficacement nos idées. Pour mieux dormir, il faut éviter de prendre trop de caféine. Nous vous conseillons de prendre votre dernier café après le repas de midi. En ce qui concerne le thé et les boissons au cola, il est préférable de les arrêter après 16 h. En effet, la caféine rallonge le temps de veille ; ainsi donc, le temps de sommeil se retrouve réduit. Cette situation peut agir négativement sur votre humeur et favoriser le stress. Optez donc pour des verres de lait tiède ou pour des tisanes de plantes apaisantes et calmantes comme le tilia, les verveines ou la camomille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment organiser sa journée sans difficulté en 4 étapes ?

De plus, pour le dîner du soir, optez pour un plat léger et sain. En effet, lorsque votre digestion est difficile, cela perturbe votre sommeil. Pour cela, il est important d’éviter le plus possible les dîners lourds comme les plats épicés ou la consommation de la viande rouge les soirs. Vous pouvez, par exemple, opter pour les pâtes, le pain blanc, les crudités, les légumes ou le poisson. Par ailleurs, quand vous allez au lit, essayez de dormir sur le côté. Cela permet de mettre le corps dans de bonnes dispositions pour le repos, ce qui aide à oublier les soucis.

 

Ce qu’il faut retenir pour savoir comment ne pas stresser

Le stress nuit gravement à l’épanouissement, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Il impacte votre confiance en soi ; ce qui peut vous amener à vous sentir comme n’ayant pas la capacité d’accomplir des choses innovantes. Ce sentiment d’incapacité pourrait même s’étendre jusqu’aux tâches les plus banales. C’est pourquoi il faut impérativement trouver les moyens de réduire au maximum ce sentiment à chaque fois qu’il se présente. 

Il existe de nombreux moyens d’agir afin de savoir comment ne pas stresser. Toutefois, pour avoir un résultat efficace et rapide, il faut, en premier lieu, pratiquer la méditation, contrôler son alimentation, faire des activités physiques, dormir correctement et rire.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »