Comment ranger ses placards de cuisine ? 21 conseils pratiques

N'hésitez pas à partager cet article :

Avant de commencer à ranger ses placards de cuisine, une question s’impose. Comment en êtes-vous arrivé là ? En effet, une cuisine est un endroit dans lequel nous passons du temps. C’est un endroit qui doit être agréable, mais pas seulement. En effet, nous allons cuisiner et cela nécessite donc une certaine organisation pour garantir propreté et efficacité.

Nous devrions donc être dans une logique de :

  • ranger ce que nous avons utilisé,
  • nettoyer après avoir sali,
  • maintenir la cuisine propre et fonctionnelle

De plus, les enfants ne sont pas censés jouer avec les placards de la cuisine. La cuisine doit donc être un endroit qui reste dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé. Si elle déborde et n’est pas pratique, commencez par jeter tout ce qui est inutile. Cette première étape doit vous aider à réduire tout ce qui vous gêne.

Pour le reste, avant de voir comment vous atteler aux placards de votre cuisine, et de ranger, voici quelques petits conseils pratiques que vous connaissez surement. Il ne s’agira donc que de simples piqûres de rappel.

Comment ranger ses placards de cuisine ? 21 conseils pratiques

 

Le nettoyage et le rangement avant de ranger ses placards de cuisine

 

1. Prendre soin du plan de travail

Avant de ranger les fonds de placards, il est bien entendu nécessaire de s’assurer de tout mettre en ordre. Lorsque vous faites la cuisine, n’oubliez pas de nettoyer au fur et à mesure. Pensez à ranger et laver les différents ustensiles que vous utilisez. Le plan de travail, au-delà d’être toujours propre, doit également être fonctionnel n’importe quand. Cela est d’autant plus vrai que les aliments ont des odeurs fortes, comme c’est le cas des œufs : utilisez votre éponge et changez-la aussi souvent que possible pour garder une odeur agréable dans votre cuisine. 

Un plan de travail nettoyé donne envie de cuisiner, et de prendre soin du reste de la cuisine. Les ustensiles doivent être rangés dans un placard ou dans un tiroir et ne pas traîner sur le plan de travail. Cela évite de donner l’impression que le plan de travail n’est pas « net ».

 

2. Le reste de la cuisine 

Également, une fois par semaine, vous pouvez vous atteler aux plaques de cuisson, mais aussi à la crédence, et à l’électroménager en général. 

De plus, il est nécessaire de laver au moins une fois par mois les façades des meubles de cuisine (peut-être plus souvent si vous avez des enfants…). 

Également salies, vous pouvez faire attention à ce que les prises électriques soient propres, ainsi que les portes et les joints du frigo, sans oublier l’intérieur du micro-ondes… qui est généralement un nid à microbes.

 

3. Les intérieurs des placards et du frigo 

Vous pouvez également, et peut-être une fois par mois, nettoyer les placards, le réfrigérateur et l’intérieur du four. Je pense qu’il faut être le plus régulier possible et nettoyer au fur et à mesure. Ainsi, nous ne serons pas face à un travail qui ne nous donnera pas envie et trop pénible.

 

4. Quid de l’électroménager pour ranger ses placards de cuisine

Que ce soit la bouilloire, le grille-pain, ou encore la friteuse, mais aussi le robot, on s’encombre d’une pierrade, d’une crêpière, d’un gaufrier de notre grand-mère, ou encore de l’appareil à smoothies prêté par une copine et de celui qui fait des croque-monsieur pour les enfants le dimanche… le conseil de Marie Kondo serait sans doute de se débarrasser de ce qu’on n’utilise presque pas, parce qu’il ne faut pas se laisser envahir par les objets, et il en va de même pour l’électroménager. C’est une des règles pour bien s’organiser chez soi.

Pour ceux qu’on utilise régulièrement (une fois par semaine), ils doivent rester sur le plan de travail (cafetière, mixeur, bouilloire… ?) Le reste peut être assigné au garage, à la cave, ou dans l’un des placards uniquement si vous avez de la place.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Planning de ménage : 4 astuces simples pour une organisation efficace

 

5. Comment organiser la réserve (alimentaire) ? 

Le conseil le plus avisé serait de ne pas acheter de stocks tout simplement parce que c’est inutile, et surtout parce que c’est souvent du gâchis. La cuisine est déjà certainement dotée d’un placard au sein duquel vous pouvez entreposer l’épicerie. On ouvre un paquet à la fois… paquet de gâteau, paquet de pâtes, paquet de riz, etc.

 

6. Le rangement idéal pour les produits ménagers, en dehors de la cuisine

Les produits ménagers n’ont pas leur place dans une cuisine. Idéalement, mettez-les dans le garage, sous l’escalier, et ne gardez dans la cuisine que le liquide vaisselle (évidemment) et un spray dégraissant. Si vous n’avez pas de place, alors vous pouvez les ranger sous l’évier, mais surtout pas à la vue de tous !

 

7. Où puis-je ranger nappes, plateaux, vaisselle, et ustensiles pour les événements spéciaux

Idéalement, de tels objets doivent être entreposés dans une armoire, ou dans des paniers en osier, au salon. Un rangement adéquat doit cependant être dédié aux torchons dans la cuisine, possiblement dans un meuble bas que vous ouvrez peu.

 

Le tri et l’organisation pour ranger ses placards de cuisine

Tout est rangé et nettoyé ? Nous pouvons maintenant procéder à l’organisation de nos placards et jeter tous les aliments périmés… les espaces de rangement doivent être préalablement nettoyés en profondeur.

 

8. Les meubles de cuisine

Bien que vous ne puissiez pas changer la configuration de votre cuisine du jour au lendemain, quelques conseils en termes d’architecture. D’abord favoriser les portes coulissantes, installez des meubles hauts, des étagères murales, et faites de votre cuisine une :

  1. cuisine fonctionnelle
  2. une cuisine moderne.

 

9. Que faire de la vaisselle pour ranger ses placards de cuisine

Il convient de jeter les verres ébréchés, mais aussi toutes les assiettes fissurées… à la poubelle ! Il est possible d’utiliser des étagères pour s’assurer d’utiliser toute la place en hauteur dans nos placards. Par exemple, nous pouvons mettre les grandes assiettes, puis sur l’étagère du dessus, les petites assiettes, etc. Ainsi, nous avons accès facilement à tous les types d’assiettes et utilisons tout l’espace.

 

10. Les casseroles 

Afin de désencombrer vos placards, vous pouvez vous procurer un « organisateur pour fournitures » permettant de stocker les casseroles afin de les retrouver facilement lorsque vous cuisinez. Il s’agit d’une manière pratique de procéder au rangement du placard.

 

11. Les rouleaux de papier aluminium ou sulfurisé

Un autre gain de place… À l’aide du « range-documents » de vos enfants, vous pouvez stocker le papier aluminium par exemple, que vous fixez à l’intérieur d’un placard. Vous pouvez y avoir accès facilement et en un clin d’œil.

 

12. Les ustensiles

L’un des nombreux conseils permettant d’organiser au mieux votre cuisine serait d’ajouter/empiler des casiers dans vos placards, afin de pouvoir ranger chacun des ustensiles de manière verticale. Multiplier des casiers empilés serait une solution vraiment pratique.

Un tiroir spécial pour les ustensiles est aussi idéal : fouet, casse-noix, couteau à viande, presse-ail, pelle à tarte… l’organisation des tiroirs rangés est idéale pour les ustensiles !

Vous pouvez également suspendre vos ustensiles de cuisine à des crochets juste à côté des plaques de cuisson. Là aussi, cette méthode peut être convoitée par ceux qui cuisinent souvent notamment.

 

13. Les boîtes en plastique ou en métal pour ranger ses placards de cuisine 

Si votre cuisine est vraiment petite et que vous avez vraiment besoin de place dans vos placards, les petites boîtes de rangement en métal ou en plastique peuvent faire des merveilles. Cela vous permet de compartimenter les intérieurs de vos placards.

 

14. Ranger ses placards de cuisine : l’épicerie

L’une des astuces pour ranger correctement sa cuisine consiste à tout mettre en bocaux. Les bocaux en verre sont une alternative plus esthétique aux boîtes de rangement, qui peuvent faire cafouillis si vous n’êtes pas de nature organisée. Farine, riz, haricots, lentilles, pâtes, sucre : cela vous permet de ne pas en mettre partout lorsque vous ouvrez les emballages, de mieux conserver les aliments, et ça fait joli. Triple avantage, donc !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 conseils utiles pour organiser sa maison avec efficacité

 

15. Favoriser les tiroirs aux placards

Pourquoi ? Ouvrir un tiroir permet de mieux visualiser les aliments dont nous disposons, contrairement au fond d’un placard. Les étagères sont souvent en hauteur, et difficiles d’accès, tandis que les tiroirs sont à portée de main. Pour le rangement des tiroirs, l’idéal est de favoriser là aussi les compartiments, afin de distinguer les couteaux de poisson des fourchettes et des petites cuillères.

 

16. Les poubelles sous l’évier, dans le placard

De nombreux avantages sont à tirer d’une telle organisation. D’abord, les poubelles de tri vous permettent, comme leur nom l’indique, de faire plus facilement le tri grâce à un système de bacs coulissants. Ensuite, cela vous permet d’éviter de salir la cuisine, du moins visuellement (ce qui est sali, c’est l’intérieur du placard). Enfin, les mauvaises odeurs sont contenues dans un espace clos et ne viennent pas envahir la pièce (ni la maison). 

 

17. Les rangements hermétiques pour ranger ses placards de cuisine

Par souci d’économies, en argent, et surtout en ressources (qui ne sont pas inépuisables…), conservez au maximum les aliments à l’aide de boîtes de rangement évidemment hermétiques. Qu’il s’agisse de boîtes en plastique ou de tupperwares, cela favorise le rangement et c’est un geste écolo qui fera du bien à la planète… ainsi qu’à votre porte-monnaie.

 

18. Les épices

Safran, sel ou paprika ? Les bocaux suspendus près des plaques de cuisson et disponibles à portée de main, c’est l’idéal pour un cuisiner en herbe. Cela est d’autant plus pratique que l’intérieur des placards n’est plus tâché d’huile et rempli de résidus. Vous pouvez ainsi les accrocher à l’une des étagères. En plus, c’est esthétique. 

Bien entendu, vous pouvez aussi entreposer les épices dans un placard, mais elles doivent être toutes au même endroit, et à vue.

 

19. Le vin 

C’est toujours « classe » d’avoir le vin à portée de main, et il existe de nombreux casiers à bouteilles qui protègent les contenants, et qui sont vraiment très sympas.

 

Autres trucs et astuces pour ranger ses placards de cuisine

 

20. L’utilisation des espaces vides 

Nombreux sont les espaces que vous pouvez utiliser pour gagner de la place, et celui entre le réfrigérateur et le plafond est idéal pour contenir un rangement, par exemple les condiments du petit-déjeuner ?

 

21. Le mur de rangement, pas esthétique, mais pratique !

Certains organisateurs farouches n’ont pas hésité à utiliser un panneau perforé. À l’aide de crochets, vous pouvez non seulement y accrocher vos ustensiles de cuisine, mais également y ranger des casseroles, des poêles et des plats.

Dans le garage, cela est commun de suspendre tous les outils, comme dans un magasin, pour gagner de la place. Si la pièce du bricoleur est pragmatique, il peut en aller de même pour la cuisine, avec tout de même quelques coloris appropriés… Cela permet en tous les cas de faire de la place dans les tiroirs et les placards.

 

Maintenant que vous avez rangé vos placards de cuisine, vous voulez vous attaquer à vos outils de bricolage ? Consultez mon article : « Ranger ses outils de bricolage : 10 conseils pratiques ».

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »