Comment se motiver pour travailler chez soi ? 8 conseils pratiques

N'hésitez pas à partager cet article :

Être chez soi, cela signifie être dans un nid douillet. Et c’est précisément la raison pour laquelle nous ne sommes pas dans des conditions idéales pour avoir la motivation, et perdre nos habitudes confortables. Alors, comment se motiver à travailler chez soi ?

Nous avons beau nous fixer des objectifs, notre état d’esprit reste celui de la procrastination. 

Comment parvenir à se motiver lorsqu’on travaille depuis notre domicile ? 

Il existe des solutions intrinsèques, que nous pouvons trouver en nous. Mais également des solutions extrinsèques, qui se trouvent à l’extérieur.

Comment se motiver pour travailler chez soi ? 8 conseils pratiques

 

Le conditionnement intrinsèque pour se motiver pour travailler chez soi

Prendre soin de vous, c’est se mettre dans des conditions idéales pour atteindre ses objectifs. Cela passe par la pratique d’une activité physique régulière, d’un accoutrement adéquat, mais également de faire de vous-mêmevotre meilleur allié !

 

L’importance de la pratique d’une activité physique 

Dans la mesure où travailler chez soi contraint à l’immobilité, et que votre corps n’est par nature pas conçu pour de telles positions, il est absolument essentiel de faire du sport. 

Pourquoi ? 

D’abord, parce que selon l’OMS, l’activité physique « réduit le risque d’AVC, de diabète, d’hypertension, de différents types de cancer et le risque de dépression ». 

Ensuite, parce qu’elle est « également cruciale pour l’équilibre énergétique et pour éviter de prendre du poids ».

Vous savez probablement déjà que faire du sport est idéal pour perdre du poids, voir disparaître les kilos en trop. 

Peut-être auriez-vous bien besoin de perdre votre masse graisseuse en vous astreignant à aller chaque semaine à la salle de sport. 

Le sport, c’est la santé… oui, mais comment se motiver et trouver la motivation nécessaire ?  

Dans un premier temps, il serait nécessaire d’oublier un instant le fait que le sport fait maigrir. 

Que vous fassiez de la course à pied dans les bois le dimanche après quelques abdos ou que vous prépariez un marathon, faire du sport doit rester un plaisir, sans quoi il vous sera impossible d’atteindre vos objectifs sur la durée. 

Pour avoir du plaisir lors de la pratique d’une activité physique, vous devez trouver le sport qui vous correspond.

Pour cela, il existe de nombreux tests disponibles en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être compétitif, juste de vous détendre et/ou de vous défouler à raison de 30 min par jour minimum. 

Dans le cas où vous détestez profondément l’idée même d’activité physique, allez marcher une ou deux heures après l’heure du repas. 

Avoir un animal de compagnie peut vraiment aider en ce sens.

 

S’habiller, c’est se mettre en condition pour se motiver pour travailler chez soi

Rien de plus confortable qu’un pyjama, n’est-ce pas ? 

Pourtant, cela ne reflète pas l’image de quelqu’un de motivé, ni de l’extérieur, et probablement pas de l’intérieur non plus. 

Une étude scientifique serait parvenue à montrer que « notre tenue vestimentaire influence notre système cognitif et en particulier le mode de traitement cognitif qui nous permet d’interpréter les objets, les personnes et les situations qui nous entourent ».

Rester dans votre zone de confort, sans être motivé par la volonté de changer votre apparence, n’est pas un bon état d’esprit. Dans tous les cas, cela porterait préjudice à votre productivité. 

Avoir la volonté de faire mieux, passe par l’action, qui consiste notamment à s’habiller en conséquence. 

N’oubliez donc pas cette source de motivation intéressante et inspirez-vous en dès demain matin !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Outils d’organisation de travail : trouvez celui dont vous avez besoin !

 

Soyez votre meilleur allié

Savoir vous respecter, vous valoriser et vous aimer, cela est valable dans la vie en général, pour atteindre ses objectifs. Mais cet aspect est d’autant plus important si vous travaillez seul(e) depuis votre domicile. Surtout si vous n’avez personne pour vous « valider ». 

Il est donc important de faire corps avec soi : « être son meilleur allié signifie avoir une bonne disposition et une bonne attitude envers soi-même. En d’autres termes, s’accepter et se respecter nous-même. Comprendre que ni nous, ni personne au monde, ne sommes exempts de reproche. »

Garder votre motivation à la maison, cela consiste notamment à savoir vous féliciter. 

Que vous travailliez comme rédacteur freelance ou que vous soyez en télétravail pour une multinationale, il est important de vous aimer, mais également de vous féliciter.

 

Faire des pauses régulières

En 2011, « une équipe de chercheurs a observé qu’écouter de la musique en y prenant plaisir augmentait le niveau de dopamine dans le cerveau ». 

La dopamine est un « neurotransmetteur à l’origine de la sensation de plaisir. »

Prendre une pause permet à vos cinq sens (et notamment l’ouïe) d’être en « éveil » quelques instants et « de prendre conscience d’eux-mêmes ». 

Prenez donc une pause pour sentir, pour écouter, pour toucher, pour goûter ou pour regarder.  

Pour être productif, il faut donc savoir s’arrêter.

Vous pouvez pour cela mettre des alarmes sur votre téléphone. Cela vous permet de « recharger les batteries ». 

Aussi, si vous ne savez vraiment pas quoi faire, profitez-en pour vous occuper des tâches ménagères (après tout, vous êtes chez vous !)

 

Les solutions extrinsèques pour se motiver pour travailler chez soi

Vous pouvez vous motiver à travailler chez vous en définissant des horaires de travail, en créant un environnement propice à la concentration, en organisant/planifiant votre journée et en trouvant de l’énergie grâce aux autres (collaborateurs, amis, famille).

 

L’organisation de votre journée 

Difficile de se motiver quand rien n’est préparé ni organisé… 

Si vous avez un emploi, l’organisation de votre journée fait normalement sens. En revanche, dans le cas où vous cherchez un emploi ou qu’il s’agit plutôt d’arrondir ses fins de mois, il est indispensable de savoir se motiver seul depuis votre domicile afin d’atteindre votre objectif. 

Dans le premier cas, il faudra rédiger une lettre de motivation, envoyer sa candidature et convaincre les recruteurs. Dans le second cas, trouver une idée de travail qui puisse permettre de gagner de l’argent à distance. 

Les leviers de votre motivation passent par une organisation méthodique, un planning dans lequel vous notez ce que vous devez faire, ou une liste des tâches à faire.

De plus, il faut définir des horaires de travail.

 

Délimitation des horaires de travail

Lors d’une journée de travail classique, vous bénéficiez d’un rythme précis. Vous vous levez à la même heure, travaillez un certain nombre d’heures, et définissez une heure limite à laquelle vous devez impérativement rentrer chez vous. 

Qu’ils soient à temps partiel ou à temps complet, les télétravailleurs doivent s’adapter, au risque de voir apparaître des problématiques psychosociales. 

Travailler chez soi présente des avantages, en termes de flexibilité, mais des inconvénients, également en termes de flexibilité… car vouloir se lever à n’importe quelle heure, cela signifie aussi pouvoir terminer tard, sans parvenir à se fixer d’horaires réguliers.

Il est donc primordial de définir des horaires de travail précis (sans oublier de faire des pauses). 

Quand êtes-vous disposé à vous lever ? Quand souhaitez-vous prendre votre pause déjeuner ? À quel moment pouvez-vous faire une pause et faire du sport (ou marcher) ? Et enfin, quelle est l’heure à laquelle vous devez impérativement mettre de côté votre travail pour le reste de la journée ?  

Réfléchissez-y et établissez un planning en adéquation avec vos besoins et votre profil.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisation bureautique : 7 conseils pour avoir le bureau parfait

L’importance de l’environnement de travail pour se motiver pour travailler chez soi

Votre espace de travail ne peut pas être parasité par le son de la télévision, le bruit de la machine à laver, ni être établi à même votre lit. 

Cela serait contreproductif. 

Le travail à distance présente l’avantage de ne pas avoir à prendre les transports le lundi matin, de ne plus subir le brouhaha de l’open-space, de ne pas être interrompu par vos collaborateurs. 

Cela chamboule la vie professionnelle des salariés, et s’y habituer/se motiver nécessite beaucoup de travail…

Pensez donc bien à délimiter un espace de travail si possible éloigné des lieux de distractions. Ainsi, vous pourrez traiter vos mails et vous astreindre aux différentes tâches qui vous sont assignées sans trop de problèmes.

À noter que si vous ne parvenez vraiment pas à travailler depuis chez vous, et que vous êtes indépendant, les espaces de coworking sont des lieux à privilégier.

 

N’oubliez pas d’être bien entouré

Selon la fondation de France (2020), « 22% des Français sont dans une situation relationnelle “fragile”, c’est-à-dire qu’ils n’entretiennent de relations soutenues qu’avec un seul réseau ». 

De plus, il existe de nombreuses études indiquant que « l’isolement social est associé à des risques accrus de problèmes de santé physique et mentale (dépression, suicide) et corrélé à une mortalité et un risque de maladies de longue durée accru ».

Si être seul peut avoir de nombreuses vertus, travailler chez soi conduit à l’isolement social, ce qui est différent, notamment en termes de conséquences, puisque la première est choisie tandis que le second aspect est en quelque sorte subi (notamment pendant la pandémie de COVID-19). 

N’oubliez pas d’organiser votre temps de travail, et de l’intégrer à votre vie sociale. Organisez des déjeuners à l’extérieur, des dîners avec vos amis proches, et ouvrez-vous vers le monde pour combattre cet isolement ! Vous n’en serez que plus motivé le lendemain… et productif !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »