Comment travailler efficacement ? 4 astuces

N'hésitez pas à partager cet article :

Beaucoup de gens peuvent avoir un sentiment d’insatisfaction parce qu’elles n’ont pas atteint leurs objectifs quotidiens ou mensuels. C’est une chose de pouvoir planifier nos différentes tâches et c’en est une autre de pouvoir les accomplir avec efficacité. Définir clairement nos différentes tâches (prioritaires ou secondaires) à accomplir pendant la journée peut ne pas être suffisant. Avoir donc une liste de tâches ne résout pas le problème ; vous devez y ajouter également une certaine détermination et du sacrifice. Cela vous permettra d’éviter des frustrations lors de votre bilan à la fin de vos différentes tâches. La question est de savoir comment travailler efficacement pour atteindre vos objectifs (professionnels ou privés) et vos différents buts.

En effet, tous les jours ne se ressemblent pas, surtout pour des personnes qui possèdent une certaine responsabilité au quotidien. Toutefois, l’humeur peut jouer un rôle important dans votre capacité de productivité. Par exemple, commencer votre journée de travail de bonne humeur peut vous donner de la motivation et de l’excitation. À l’inverse, vous pourriez avoir une journée stressante qui vous donnera l’impression de l’avoir ratée.

Dans cet article, vous découvrirez comment travailler efficacement avec ces 4 astuces.

Comment travailler efficacement ? 4 astuces

 

1 – Définir des objectifs motivants et efficaces 

Comme nous l’avons déjà souligné, avoir une liste de tâches ne suffit plus pour espérer atteindre avec efficacité nos objectifs. Il vous faut également avoir une bonne motivation. En effet, il est très important de définir des objectifs motivants et efficaces. Cela vous permettra d’avoir votre liste de tâches, et en même temps, un sujet de motivation pour mieux accomplir ces tâches. Définir donc des objectifs motivants, donne des raisons valables de les atteindre sans ressentir la moindre difficulté. Le plus important est d’avoir un grand intérêt pour vos tâches journalières afin d’accroître votre volonté de les accomplir. 

Alors, comment travailler efficacement en définissant des objectifs motivants et efficaces ? Définir des objectifs motivants à court et à long terme contribuera à vous donner de l’engouement. Toutefois, il ne s’agit pas ici d’exprimer simplement un désir quelconque pour voir miraculeusement vos objectifs atteints. Vous devez plutôt savoir, comprendre et analyser minutieusement ce que vous désirez à court et à long terme. 

En définissant vos différentes tâches, selon deux catégories, cela peut vous donner une meilleure motivation. Vous pouvez, par exemple, avoir sur votre liste de tâche :

  • les tâches prioritaires (importantes et moins importantes) et 
  • les tâches secondaires. 

Essayez, parmi tant d’autres, la Matrice Eisenhower pour identifier vos tâches les plus importantes des tâches les moins importantes. Vous pouvez également appliquer des lois et des méthodes performantes capables de vous amener à travailler efficacement. Il s’agit de :

Avec ces différentes lois, vous pourrez définir clairement vos objectifs et parvenir à les atteindre efficacement. Par exemple, la méthode d’Illich vous permet d’être en mesure de gérer votre temps de travail. Et la méthode Pomodoro vous donne la possibilité d’éliminer vos différentes distractions pendant vos heures de travail.

 

2 – Faire des exercices pour améliorer de façon efficace votre état de santé 

Lorsque vous travaillez quotidiennement (à la maison ou au bureau) pendant de longues heures, les problèmes de santé peuvent surgir. En effet, rester assis et en même temps concentré sur une tâche, sans flexibilité, peut causer de nombreuses maladies. Il s’agit des problèmes de : 

  • courbature,
  • dos, 
  • prise de poids,
  • vue pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur des postes de travail,
  • etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Plan d’action : comment élaborer un plan pour atteindre ses objectifs ?

Toutefois, vous pouvez remédier à ces différents problèmes de santé sans avoir à effectuer de grandes dépenses. À la question de savoir comment travailler efficacement, vous pouvez par exemple essayer ces méthodes suivantes :

  • faire de la méditation,
  • faire des étirements lors de vos différentes pauses,
  • se faire masser,
  • avoir une alimentation équilibrée et saine,
  • faire du yoga, 
  • s’inscrire à un cours de danse, 
  • faire des exercices de Taï-Chi pour être plus détendu,
  • faire la marche, etc.

En plus de ces différentes méthodes, vous pouvez également adopter une meilleure routine de travail pouvant vous permettre de vous détendre. Pour ceux qui travaillent à domicile, ils peuvent prendre du temps de pause pour se détendre à travers les activités que nous venons de voir.

Vous pouvez aussi définir une heure pour commencer votre travail et une heure pour le terminer. Ainsi, vous aurez un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. 

 

3 – Avoir un bureau de travail confortable pour travailler efficacement

Comment travailler efficacement si votre bureau de travail n’est pas adéquat et motivant ? Avoir un matériel de travail adéquat implique deux aspects. Il s’agit de :

  • l’espace et 
  • le matériel bureautique (meuble de bureau et les outils de travail).

Lorsque l’on considère l’espace, cela implique la place et le cadre de travail. Le cadre de travail, même s’il n’est pas spacieux, doit pouvoir être lumineux et aéré. Ce faisant, vous éviterez les mauvaises humeurs, l’anxiété et le stress dû à la chaleur et au manque de luminosité. Lorsque vous travaillez donc constamment dans un bureau moins aéré, cela peut diminuer votre productivité et votre rendement habituel. De plus, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de santé cités plus haut. 

Essayez donc d’avoir un espace de travail aéré avec une température normale et, de préférence, une ventilation naturelle. 

En ce qui concerne l’aspect matériel bureautique (meuble de bureau et les outils de travail), faites l’effort d’avoir un mobilier bureautique adéquat. Si votre mobilier de bureau est confortable, il est évident que vous aurez moins de problèmes de courbature par exemple. 

Il vous faut avoir, pour plus de confort, une chaise de bureau adaptée à votre activité. Posez-vous les questions suivantes :

  • ma chaise doit-elle être réglable en hauteur ?
  • doit-elle pivoter ?
  • avoir des roulettes ?
  • plutôt rigide ou plutôt ferme ?
  • avec ou sans accoudoir ?

Cela facilite le travail et vous permet de vous adosser toutes les fois que vous semblez fatigué et à court d’idées. Par ailleurs, vous devez également militer pour des outils de travail adéquat. Lorsqu’on parle d’outils de travail, on fait simplement allusion à votre équipement (ordinateur, souris, clavier, etc.) de travail. 

 

4 – Se divertir pour être plus productif et efficace 

Lorsque vous avez un planning chargé tout au long de la semaine, il est important de vous divertir les weekends ou même certains soirs. Vous pouvez inviter vos amis ou vos collègues de travail à une sortie pour chercher à mieux les connaître. Quand vous travaillez pendant de longues heures, vous devez parfois changer d’air. Cela permet de revenir plus déterminé sur le lieu de travail ou à votre activité habituelle. Prendre des pauses est une des solutions pour rester le plus longtemps productif sans se demander comment travailler efficacement. 

Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devez vous détendre et vivre afin d’avoir une vie professionnelle et privée équilibrée. Avec cet équilibre, vous serez en mesure de gérer votre vie professionnelle et votre vie privée sans sentir une quelconque pression. Pour ceux qui ont une famille, c’est donc l’occasion de vous rapprocher un peu plus de votre famille. Partez en pique-nique, si cela peut faire plaisir à tous les membres de la famille ; allez chez vos parents pour vous ressourcer, rendez visite à vos proches. 

Avoir une petite soirée de détente en famille ou entre copains (es) peut également vous décomplexer et vous permettre de changer d’air. 

En ce qui concerne les chefs d’entreprise, il est fortement recommandé qu’ils aient des salles de repos pour permettre aux employés d’avoir un espace d’échange. Cela favorise la communication et permet de régler les conflits ou les malentendus entre collègues. Ce lieu de détente peut aussi favoriser la sympathie entre les collègues ce qui permet d’avoir une équipe soudée. 

Se divertir peut conduire un travailleur ou toutes personnes à être efficaces et productifs. Travailler sans se donner de divertissement peut affecter la productivité et créer un environnement de solitude et d’isolement. Divertissez donc, de temps en temps après le travail, pour être flexible et motivé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Outils d’organisation de travail : trouvez celui dont vous avez besoin !

 

Ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre comment travailler efficacement

Il est important de souligner que l’efficacité, la performance et la productivité dépendent essentiellement des objectifs (à long et à court terme). Pour travailler efficacement, cela implique un investissement personnel et des objectifs définis et préétablis.

Dans cet article, nous avons abordé 4 astuces pour travailler efficacement. Il s’agit de :

  • définir des objectifs motivants et efficaces,
  • faire des exercices pour améliorer de façon efficace votre état de santé,
  • avoir un bureau de travail confortable pour travailler efficacement,
  • se divertir pour être plus productif et efficace.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »