La méthode Pomodoro : pour atteindre vos objectifs efficacement

N'hésitez pas à partager cet article :

La distraction n’est pas en soi une mauvaise chose, surtout quand l’on vient de finir une semaine de dur labeur. Par contre, elle peut nuire à votre productivité si vous avez du mal à la maîtriser pendant vos heures de travail. Et le temps n’attend personne, comme nous le disons si bien souvent. Si vous espérez atteindre vos objectifs, dans un intervalle de temps donné, sans être soumis à la distraction, vous vous devez d’avoir une technique efficace. Avec la méthode de Pomodoro, vous serez en mesure d’effectuer vos activités ou vos tâches de façon efficace. C’est la raison pour laquelle nous vous la proposons afin que vous soyez toujours productif. 

En effet, la technique Pomodoro vous donne la capacité de devenir plus productif en gérant promptement votre temps de travail. Dans cet article, vous découvrirez comment atteindre vos objectifs sans distraction avec la méthode Pomodoro. 

La méthode Pomodoro : pour atteindre vos objectifs efficacement

 

Origine et compréhension de la technique Pomodoro

Inventée en 1980 par Francesco Cirillo, la méthode Pomodoro doit son nom à une minuterie en forme de tomate. En effet, cette méthode préconise une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes pour les tâches qui nécessitent plus de temps. Elle peut vous rendre efficace si vous avez plusieurs tâches à accomplir. 

Par ailleurs, c’est une technique qui peut améliorer la productivité des personnes qui ont des difficultés à se concentrer. Elle permet donc non seulement d’éviter les distractions, mais aussi d’être performant tout le temps que dure l’exécution d’une tâche. Il existe 4 grandes étapes pour réussir la méthode Pomodoro. Il s’agit de : 

  • identifier la tâche à accomplir en ayant votre liste des tâches. Cette étape vous permet de ne pas perdre de vue la priorité, 
  • faire le réglage de la minuterie (le pomodoro) sur une durée de temps de 25 minutes. Ici, vous devez simplement vous concentrer au maximum sur votre tâche tout au long des 25 minutes de la minuterie. Accomplissez votre tâche en toute simplicité en respectant les 25 minutes de temps fixés. Il est possible qu’un sujet vous traverse l’esprit au cours de cet intervalle de temps. Pas de problème, notez-le juste quelque part et continuez à accomplir votre tâche jusqu’au terme du pomodoro,
  • prendre une pause de 5 minutes après que le pomodoro ait sonné. Vous pouvez souffler. Vous venez de finir un pomodoro sans interruption.  
  • continuer sur un autre pomodoro. Arrivé à cette étape, vous pouvez augmenter le nombre de minutes de pause tous les 4 pomodori. De 5 minutes de pause entre chaque pomodoro, au 4e, passez à 20 minutes. Reprenez ensuite 5 minutes de pause le pomodoro suivant, etc.

 

Amélioration de votre routine quotidienne grâce à la méthode pomodoro

La méthode pomodoro peut améliorer de façon extraordinaire votre routine de travail. Toutefois, avoir une routine n’est pas chose facile, mais si vous en avez, vous pouvez atteindre efficacement vos objectifs. Avec pomodoro, vous pouvez adopter une routine de travail au cours de laquelle les temps de pause peuvent vous apporter de l’enthousiasme. Cette routine peut également toucher et améliorer beaucoup d’aspects de votre vie. Il s’agit de :

  • réduire largement le stress quotidien,
  • être mieux organisé,
  • améliorer la créativité,
  • augmenter la productivité,
  • accomplir de façon prometteuse toutes les tâches, même les plus difficiles, 
  • avoir moins de problèmes de santé physique et émotionnelle, etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prise de notes : avantages et 5 exemples de méthodes

Pour ceux qui ont du mal à trouver de la concentration, essayez cette méthode. Ce faisant, vous deviendrez plus productif. Lorsque les gens arrivent à travailler sans se donner de moments de pause, ils pensent être performants et productifs. C’est une erreur, car faire une pause à des moments donnés peut améliorer votre conscience mentale. De nos jours, l’utilité des courtes pauses n’est plus à démontrer pour notre santé mentale. 

En effet, lorsque vous travaillez sans faire de pauses, vous devenez improductif. C’est ce que la loi d’Illich nous a démontré et prouvé. Avec cette loi d’Illich, nous avons la certitude que notre productivité d’un individu devient négative à un certain moment. 

C’est pourquoi vous devez chercher à améliorer votre performance avec de courtes pauses. Cela va vous éviter des erreurs et des moments d’improductivité. Avec le principe de pomodoro, vous pouvez donc améliorer de façon considérable vos rendements et atteindre facilement vos objectifs. 

 

Augmentation de la productivité avec l’élimination des multitâches

Effectuer beaucoup de tâches à la fois peut donner l’impression que l’on est productif et efficace. Cela a amené beaucoup de personnes à s’y adonner. Cependant, c’est la science qui a pu remettre tout en cause. La méthode pomodoro est anti-multitâche si l’on peut le dire ainsi. Il est bien vrai que l’on peut avoir de nombreuses tâches à accomplir en 24 heures et réussir à le faire. Par contre, il est déconseillé d’accumuler toutes ces tâches et de chercher à les accomplir au même moment. 

Vous pourriez perdre environ 40 % de votre temps en voulant accomplir beaucoup de tâches à la fois. Par contre, si vous vous concentrez sur une seule tâche, vous aurez la certitude d’être efficace à 100 %. C’est pourquoi la technique pomodoro peut devenir la clé pour de meilleurs rendements. 

En effet, la technique pomodoro vous donne la possibilité d’organiser vos heures de travail. Une telle organisation vous permet d’exécuter vos différentes tâches à des intervalles de temps donnés. Ce qui vous épargne donc le multitâche et vous donne en même temps la possibilité d’avoir un planning de travail. 

Personnellement, cette méthode m’a donné la possibilité d’avoir une liste de tâches et surtout un planning pour accomplir chaque tâche.

 

6 avantages de la technique pomodoro 

La méthode pomodoro possède beaucoup d’avantages grâce auxquels vous pouvez mettre à profit votre temps. Il s’agit de :

  • améliorer votre concentration sur une tâche donnée, ce qui va vous permettre d’éviter les distractions,
  • être responsable,
  • favoriser l’innovation,
  • augmenter votre performance et votre état d’esprit,
  • avoir une meilleure motivation,
  • vous évaluer pour mieux vous améliorer, etc.

Cette méthode peut également vous permettre d’apprécier à sa juste valeur la qualité de votre performance. Si vous êtes bien conscient de vos talents, vous n’allez pas vous sous-estimer. Toutefois, pour ceux-là qui doivent tous les jours lutter contre le temps et la montre, vous pouvez retrouver le calme de travailler en toute tranquillité. 

En d’autres termes, cette méthodologie de gestion de temps peut vous aider à retrouver votre confiance. Et aussi, pour ceux qui croient ne pas avoir les moyens et la capacité d’exceller dans un domaine, c’est la méthode idéale pour vous prouver le contraire. 

Par ailleurs, il est important de savoir que vous aurez du mal à apprécier cette méthode au début. Ce n’est pas grave, j’ai connu personnellement des débuts un peu difficiles et c’est avec le temps que je me suis amélioré. 

 

Ce qu’il faut savoir sur la méthode Pomodoro

La méthode pomodoro a pour principale utilité la gestion du temps de travail. Une gestion marquée par de courtes pauses de 5 minutes, de 20 minutes et ainsi de suite. Comme le nom l’indique, cette technique est marquée par des pomodoro (intervalles de temps) qui peuvent vous permettre d’être productif.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester productif grâce à la loi d’Illich ?

Dans cet article, nous avons abordé la méthode Pomodoro pour atteindre de façon efficace votre objectif. Ce qui nous a conduits à développer 5 points sur la nécessité d’essayer cette méthodologie de gestion de temps. Il s’agit de :

  • origine et compréhension de la technique Pomodoro,
  • amélioration de votre routine quotidienne grâce à la technique pomodoro,
  • augmentation de la productivité avec l’élimination des multitâches,
  • 6 avantages de la technique pomodoro.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »