Nettoyage de votre boîte mail : 4 outils efficaces pour y arriver

N'hésitez pas à partager cet article :

Gérer un nombre important de dossiers, sur votre bureau de travail, peut-être plus facile que gérer des boîtes mail. Vous aurez beaucoup de courriers électroniques sur votre smartphone, dans votre ordinateur (desktop ou laptop), etc. Et avec l’affluence des messages de vos clients, de vos amis et collègues, votre boîte de réception va très vite devenir un foutoir. Si vous avez des trentaines de messages auxquels il vous faut répondre chaque jour, le mieux pour vous serait d’avoir un meilleur moyen d’organisation. Savoir où classer les anciens et les nouveaux messages, déjà lus ou non, ou les plus importants peut vous aider à améliorer votre performance. C’est pourquoi vous avez besoin d’une stratégie pour faire, de façon efficace et rapide, le nettoyage de votre boîte mail. 

Vous avez la possibilité de vous servir de plusieurs applications et outils capables d’organiser votre boîte mail pour que vous ne ratiez pas votre prochain rendez-vous. À l’aide de ces différents outils et applications, vous pouvez filtrer vos messages et organiser vos comptes mails.

Vous découvrirez dans cet article 4 outils efficaces pour effectuer le nettoyage de votre boîte mail.

Nettoyage de votre boîte mail : 4 outils efficaces pour y arriver

 

1 – Gérer de façon efficace votre boîte mail avec Mailstrom

Mailstrom est un outil de messagerie en ligne qui vous donne la possibilité de mener plusieurs actions dans votre messagerie. En effet, avec Mailstrom vous pouvez filtrer tous vos messages, sans distinction, afin d’avoir votre boîte mail avec zéro encombrement. Vous pouvez archiver aussi vos messages selon les différents expéditeurs et selon les sujets traités ou abordés. Cet outil de messagerie permet aussi de supprimer dans un bref délai tous les messages indésirables possibles. Arrêtez-vous une seconde pour ouvrir votre boîte e-mail et testez une action. Mailstrom vous l’exécutera parfaitement. 

Avec cet outil, vous pouvez également ajouter plusieurs comptes e-mail pour recevoir sur une même interface tous vos messages. C’est la magie de Mailstrom, car il vous donne la possibilité d’ajouter des comptes mails tels que :

  • Yahoo! Mail,
  • Zoho Mail,
  • Google Gmail, 
  • Apple iCloud,
  • GMX Mail, etc.

Pour gérer de façon efficace et avec sécurité votre boîte de messagerie, Mailstrom tient compte de la source de provenance de vos messages électroniques. Ce qui lui permet de filtrer et de classer avec exactitude tous vos messages. En outre, avec sa politique de confidentialité, cet outil vous garantit la protection de votre vie privée et professionnelle. 

Vous pouvez donc sélectionner, par exemple, plusieurs éléments dans votre boîte et ensuite choisir une action (archiver, déplacer…). Toutefois, Mailstrom ne vous permet pas de traiter vos messages hors de votre messagerie.  

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de cet outil, faites un abonnement. Et quand vous vous inscrivez sur Mailstrom, vous avez un essai gratuit avec plus de 4000 messages possibles à gérer. Par contre, vous devez passer à un abonnement payant lorsque vous recevez des messages au-delà de 5000. Ce qui vous donnera un accès complet à toutes les autres fonctionnalités (retarder, déplacer, etc.).

 

2 – Planifier vos messages avec la boîte Gmail Boomerang

L’application Boomerang est une extension de Google Chrome et peut être très utile pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser Gmail. Avec Boomerang, vous pouvez particulièrement organiser vos différents rendez-vous en les programmant à l’avance. C’est une application qui vous permet de planifier vos mails, vos rendez-vous, etc. Elle permet surtout de garder et de programmer toutes vos futures activités sans perdre de vue vos objectifs. Vous pouvez donc programmer vos futures actions tout en supprimant les messages ou les rendez-vous passés. C’est une excellente application qui peut vous aider à faire le nettoyage de votre boîte mail. 

Avec Boomerang, vous pouvez donc arriver à faire, aussi bien une meilleure classification qu’un meilleur suivi de tous vos messages. Cette application peut donc vous permettre de :

  • suivre correctement vos clients, 
  • programmer vos réunions ou vos rendez-vous,
  • ne jamais manquer un anniversaire ou un événement familial, etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se coucher tôt : fonctionnement du sommeil et solutions

Pour bien ordonner votre boîte mail, Boomerang va vous aider à :

  • supprimer les anciens et les vieux messages,
  • classer les nouveaux messages,
  • programmer l’envoi d’un message,
  • vous rappelez de vos messages urgents auxquels il faut répondre automatiquement,
  • avoir un retour de confirmation des messages lus par vos destinataires, etc.

Boomerang accède à votre Gmail pour gérer efficacement vos messages. Avec cette application, vous avez la possibilité de traiter une dizaine de messages avec l’option gratuite. Et avec l’option payante, vous aurez un nombre infini de messages à traiter.  

 

3 – Devenir productif avec la boîte de messagerie IQTell 

Si vous ne disposez pas d’une application d’organisation de vos mails, vous pourriez perdre de gros contrat, surtout si vous êtes un homme d’affaires. Et même si vous n’en êtes pas un, cela peut être à l’origine des malentendus et des vexations avec les membres de votre famille, avec vos amis et collègues. Vous avez donc besoin de vous organiser afin de rester performant et productif. 

En effet, pour ne pas vous perdre dans votre boîte de réception, IQTell vous permet de vous organiser afin d’augmenter votre productivité. Lorsque l’on parle de nettoyage de la boîte mail, l’on parle également de l’organisation. C’est très important de le savoir et de le comprendre ainsi.

En effet, IQTell est la représentation parfaite d’un outil de gestion de messages et un outil d’organisation de vos différentes tâches. Avec une boîte mail très performante, vous pouvez associer organisation et productivité. 

IQTell est une application capable de gérer à elle seule votre calendrier personnel et votre boîte mail sans difficulté. Vous avez la possibilité d’associer à cette application tous vos autres comptes mails sans exception afin d’avoir une seule interface de gestion. 

Lorsque vos messages arrivent dans votre boîte de réception, IQTell les organise et les classe selon leurs natures (professionnelles ou privées). Ce qui vous permet d’organiser vos rendez-vous et de faire un bon planning à l’avance. Et lorsqu’un projet ou un objectif n’est plus d’actualité, vous pouvez le supprimer simplement de votre boîte. Cela permet de gérer vos activités tout en ayant une boîte mail qui devient en quelque sorte votre secrétaire. 

Pour une meilleure utilisation de cette application web, passez à l’option payante. Ce qui vous facilite son utilisation, car l’option gratuite est d’une courte durée.

 

4 – Maîtriser le désordre au niveau de votre boîte mail grâce à SaneBox

SaneBox est un outil performant de gestion des e-mails. C’est l’un des outils de nettoyage de boîte mail les plus utilisés par les professionnels. Vous pouvez donc l’essayer pour le nettoyage de votre boîte mail. Ce qui rend cet outil de messagerie un peu plus spécial est qu’il s’adapte merveilleusement bien à votre compte. Lorsque vous possédez déjà votre compte, c’est déjà parfait. Vous n’avez donc qu’à faire votre inscription et SaneBox fait le boulot à votre place. 

Une fois que SaneBox accède à votre boîte de réception, il fait une analyse de tous vos mails. Cela lui permet d’avoir une meilleure compréhension de vos différents messages (importants ou non). Après cela, SaneBox commence le grand ménage, c’est-à-dire l’organisation de tous vos messages. Toutefois, il ne supprime pas les messages, mais les entasse dans un dossier (SaneLater). Et lorsque vous accédez à ce dossier, vous pouvez effectuer une dernière vérification afin de décider de les supprimer ou non. 

Ce faisant, SaneBox vous donne la possibilité d’avoir uniquement une liste de messages importants et urgents. Toutefois, il peut arriver qu’un de vos messages importants ou urgents se retrouve dans le dossier créé par SaneBox. Ce n’est pas grave, car vous pouvez en un clic le sortir de là. Cela permettra à Sanebox de mieux les traiter dans le futur, car il est hyper intelligent. Avec cet outil de gestion de vos messageries, vous pouvez également opter pour d’autres choix de fonctionnalités dans son Dashboard. 

Par ailleurs, SaneBox vous donne quelques jours d’essai avec son option gratuite, mais il reste plus performant en option payante. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment organiser sa journée sans difficulté en 4 étapes ?

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de votre boîte mail

Le nettoyage de votre boîte mail peut garantir une meilleure organisation et donc une meilleure productivité. De nombreuses personnes prennent des méthodes telles que passer des minutes et des heures à supprimer des centaines de messages. Ces méthodes peuvent vous aider, c’est vrai, mais elles vous font perdre aussi du temps.

Si vous êtes une personne occupée, vous ne pouvez pas le faire chaque fin de semaine ou chaque fin de mois. Et c’est la raison pour laquelle il existe des applications capables de faire le travail à votre place. En vous en servant, vous perdrez moins de temps et pourrez augmenter votre performance.

Dans cet article, nous avons étudié 4 outils efficaces pour effectuer le nettoyage de votre boîte mail. Il s’agit de : 

  • gérer de façon efficace votre boîte mail avec Mailstrom,
  • planifier vos messages avec la boîte Gmail Boomerang,
  • devenir productif avec la boîte de messagerie IQTell,
  • maîtriser le désordre au niveau de votre boîte mail grâce à SaneBox.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »