Objectifs SMART : comment atteindre efficacement vos objectifs ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Smart est un terme anglophone qui signifie « intelligent ». Il permet, ici, de concrétiser des objectifs réalisables sur une période donnée de temps. En effet, c’est GT. Doran qui a utilisé pour la première fois les objectifs Smart en se fixant une certaine ligne de conduite.

La plupart des gens ont des objectifs à atteindre dans leurs vies professionnelles et dans leurs vies privées. Que ces objectifs soient à court ou à long terme, leur concrétisation peut dépendre de la méthodologie de travail. C’est une situation qui peut démotiver beaucoup de gens en leur laissant un sentiment de non-confiance en soi.

Dans la vie professionnelle, l’improductivité quotidienne peut également être due à une mauvaise organisation méthodique. Ce qui peut conduire beaucoup de travailleurs à changer régulièrement de travail ou à se faire renvoyer de leur travail.

Avec une mauvaise organisation journalière, vous serez également dans l’incapacité d’atteindre vos objectifs. Et si cette situation perdure, votre bilan annuel pourrait être une catastrophe. Un tel état de choses peut également vous démotiver quand vous essayerez de vous fixer d’autres objectifs à l’avenir. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser efficacement vos objectifs grâce à la méthode Smart.

Objectifs SMART : comment atteindre efficacement vos objectifs ?

 

1 – Clarifier vos objectifs (S= Specific)

Smart est un outil de performance qui permet d’atteindre efficacement les différents objectifs que vous vous fixez. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes parlent d’objectif Smart pour faire plus simple. Lorsqu’on décompose l’acronyme Smart, on constate qu’il commence par S, ce qui signifie « Specific ou encore Spécifique ». En effet, dans cette partie, vous devez spécifier vos objectifs tout en étant clair, cohérent et précis. Et dès que vous arrivez à le faire, vous pouvez alors vous focaliser là-dessus.

Toutefois, pour arriver à situer clairement vos objectifs, posez-vous des questions concrètes et simples de réponses. Vous pouvez, par exemple, vous poser les questions suivantes :

  • Que voudriez-vous accomplir (dans la journée ou dans l’année) ?
  • Cet objectif est-il indispensable pour vous aider à rester motivé ?
  • Quelles personnes, proches ou éloignées, pourraient être impliquées dans la réalisation de vos objectifs,
  • De quelles ressources disposez-vous ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous détourner de ces objectifs ? (Faites une liste précise).

 

Exemples d’objectif spécifique

Supposons que vous êtes membre d’une équipe commerciale dans une entreprise. Et vous aspirez à devenir plus tard le manager de l’équipe commerciale. Votre objectif spécifique peut donc être : « Je désire avoir les compétences managériales nécessaires dans ce domaine ».

Pour votre vie privée, vous pourriez vous fixer, par exemple, comme objectif : « je souhaiterais réduire mon budget d’électricité mensuel ».

Lorsque vous vous fixez d’objectif Smart, vous devez être également en mesure d’identifier les facteurs qui peuvent vous empêcher de les réaliser.

 

2 – Suivre votre progression pour atteindre vos objectifs Smart (M = Measurable)

La seconde lettre de l’acronyme Smart est la lettre M (Measurable ou Mesurable). Vous ne devez pas vous contenter de vous fixer des objectifs et vous arrêter à ce niveau. Si c’est le cas, il est fort possible que vous n’ayez pas les résultats escomptés. Et ainsi, vous perdrez la motivation et l’envie de poursuivre vos objectifs. Par contre, avoir un objectif Smart bien établi peut vous épargner ces genres de situations désastreuses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méthode Pomodoro : pour atteindre vos objectifs efficacement

Avec Smart, vous pouvez continuer à être dans l’élan de la concrétisation de vos objectifs professionnels ou privés. La lettre M vous permet donc de rester sur une lancée de motivation en vous aidant à évaluer vos progrès. Vous pouvez donc bien suivre vos différents progrès déjà réalisés. Cela vous permettra, sans doute, de rester plus motivé tout en sachant le parcours restant pour atteindre vos objectifs. À ce niveau, vous avez la possibilité de suivre en temps réel votre progression sur le délai que vous vous êtes fixé.

 

Exemples d’objectif mesurable

Lorsque l’on considère l’exemple précédent, ce que vous devez faire c’est d’arriver à mesurer l’objectif déjà fixé. Pour cela, vous devez déterminer votre capacité à acquérir les compétences managériales afin de devenir un manager compétent. Vous pouvez les lister et suivre votre avancement.

En ce qui concerne votre volonté de réduire votre consommation d’énergie électrique, vous devez mesurer cet objectif en déterminant les moyens par lesquels vous pourrez réussir à l’atteindre. Ensuite, vous définirez la somme d’argent dépensée à atteindre.

 

3 – S’assurer d’atteindre les objectifs réalistes (A = Achievable)

Votre objectif Smart doit pouvoir vous amener à concrétiser les objectifs réalisables. Pour cela, vos capacités à réaliser ces objectifs doivent être prises en considération lors de la clarification de ces objectifs. Il est possible d’envisager et d’estimer certains objectifs à réaliser, mais vous devez rester dans la possibilité de leur réalisation. C’est pour cette raison que la lettre A nous permet de savoir si nos objectifs peuvent être atteints.

A, dans le sigle Smart, signifie Atteignable. Toutefois, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même en vous donnant un délai relativement court pour un objectif réalisable dans 5 ans environ. Avec Smart, vous avez la possibilité de vous fixer des objectifs spécifiques et un délai pour leur réalisation. Par contre, il ne permet pas de réaliser les rêves de super héros de films. Pour cela, vous devez être raisonnable quand vous vous fixez un délai pour avoir les capacités nécessaires afin de réaliser vos objectifs.

 

Exemple d’objectif Smart atteignable

Lorsqu’on considère votre objectif d’acquérir des compétences managériales nécessaires pour votre développement professionnel, demandez-vous si c’est d’abord possible. Il est important de vous évaluer en tenant compte de votre niveau actuel de compétences. Ce faisant, vous saurez si, avec détermination et motivation, vous pourrez atteindre cet objectif. Vous pouvez également vous demander si vous disposez de ressource financière pouvant vous aider à l’atteindre. Cela est aussi valable lorsque vous disposez d’un horaire de travail chargé. C’est pourquoi vous devez vous demander si toutes les ressources sont à votre disposition.

Dans le cas de votre objectif pour réduire votre facture d’électricité, vous devez également vous poser les mêmes questions.

 

4 – Progresser dans votre objectif (R = Realistic)

La lettre R (Realistic) dans ce sigle signifie Pertinent. L’objectif Smart vous permet de vous assurer de l’importance de votre objectif dans la vie (privée ou professionnelle). Cette étape vous conduit à connaître si vos objectifs sont au centre de votre préoccupation. Une fois ce niveau atteint, vous devez vous poser des questions honnêtes et responsables. Par exemple, vous pouvez vous demander s’il est possible d’atteindre vos objectifs ?

C’est à ce niveau que vous aurez vraiment besoin de la motivation pour avancer, car les résultats peuvent ne pas toujours être ce que vous espérez.

En effet, lorsque c’est dans le cadre de votre entreprise, vous pouvez vous demander si réellement vos objectifs font avancer le groupe.

 

Exemple d’objectif pertinent

Vous espérez devenir un bon manager d’une équipe commerciale, c’est le moment de vous demander si c’est le temps propice pour l’être. Essayez par exemple d’évaluer vos compétences et aptitudes par rapport à ce poste. Vous seul êtes capable d’arriver à ce niveau de réflexion afin de prendre la meilleure décision.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le diagramme d’Ishikawa : construire le diagramme de causes et effets

En cherchant à réduire votre consommation électrique, vous devez vous demander si le moment est adéquat pour le faire. Et vous seul pouvez, là encore, savoir si l’objectif est déjà à portée de main.

 

5 – Fixer une limite de temps pour concrétiser un objectif Smart (T = Time Bound/Limite de Temps)

Lorsque vous vous fixez des objectifs à atteindre, vous devez aussi vous fixer une limite de temps pour les atteindre. Un objectif Smart ne peut pas être atteint si vous ne vous donnez pas un temps d’exécution pour le réaliser. À ce niveau, vous avez la possibilité de vous concentrer réellement sur vos objectifs sans vous en détourner.

Comme avec toutes ces priorités journalières vous pourriez perdre de vue vos objectifs, la limite de temps va vous aider à vous retrouver facilement.

 

Exemple de limite de temps

Pour acquérir les compétences managériales requises, vous devez recevoir des formations dans un temps déterminé. C’est le moment de déterminer ce temps avec précision tout en prenant en compte vos compétences actuelles. Vous devez également évaluer ce temps en tenant compte de votre aptitude d’apprentissage. Ce faisant, vous pouvez être dans le délai de votre limite de temps. Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, ne vous mettez pas une grosse pression en étant trop exigeante avec la limite de temps.

Pour la réduction de votre consommation électrique, vous devez également vous donner une limite de temps pour atteindre l’objectif. Vous pouvez vous fixer des heures pour regarder la télévision, tenir compte de vos moyens et voir si vous êtes en mesure d’installer des systèmes d’éclairages intelligents.

 

Ce qu’il faut retenir sur les objectifs SMART

Un objectif SMART est un objectif intelligent, pertinent avec un caractère spécifique et qui doit être accompli dans un temps record. Il permet d’atteindre efficacement vos objectifs fixés avec comme avantage la fixation d’une limite de temps. Dans cet article, nous avons étudié la méthode Smart pour réaliser efficacement vos objectifs. Cette méthode vous permet d’être productif jour après jour. Il s’agit de :

  • S = Spécifique (clair)
  • M = Mesurable (pour faire le suivi)
  • A = Atteignable (avoir la capacité d’atteindre l’objectif)
  • R = Réaliste (son importance)
  • T = Limiter dans le temps (mettre une deadline)

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »