Planification journalière : 4 étapes pour bien planifier votre journée

N'hésitez pas à partager cet article :

Le sentiment qui se dégage lorsqu’on atteint ses objectifs fixés est immense. On est fier, satisfait, motivé et surtout capable d’accomplir de grandes choses. Cependant, le chemin pour ressentir ce genre de sensation peut être difficile. Toutefois, en élaborant et en suivant une planification journalière, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs. Vous pourrez donc ressentir ce genre de sentiment.

La planification consiste à créer de bonnes habitudes qui vont vous aider à réaliser vos objectifs. Ces bonnes habitudes peuvent être difficiles à former. Pourtant, une planification journalière serait idéale pour avoir une vie plus productive. En effet, vos réussites ou réalisations de chaque jour vous permettront d’être productif au bout de chaque semaine, chaque mois ou année.

Il s’agit donc de créer un calendrier à suivre qui vous permettra de savoir que faire et quand le faire. Cela demande de la patience et aussi de la persévérance. La patience pour créer votre calendrier et la persévérance pour continuer même si vous n’atteignez pas tous vos objectifs de la journée.

Dans cet article, vous découvrirez comment élaborer une meilleure planification journalière en vue d’être productif chaque jour.

Planification journalière : 4 étapes pour bien planifier votre journée

 

1 – Prendre le temps de construire une liste des choses à faire

La première des choses à faire, lorsque vous envisagez d’élaborer votre liste des choses à faire, est de prendre le temps de réfléchir en vue d’évaluer votre routine actuelle. Cela vous permet de créer une liste efficace des choses à faire, capable d’améliorer votre productivité.

Vous pouvez donc vous retirer dans un endroit calme loin des distractions. Un endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise. Avec votre papier et un stylo, essayez de répondre à ces quelques questions pour déterminer ce qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus dans votre routine quotidienne. Il s’agit de savoir :

  • ce qui fonctionne bien dans votre routine quotidienne,
  • comment vous gérez votre temps,
  • ce que vous aimerez accomplir,
  • ce que vous pouvez faire en gérant mieux votre temps,
  • la tâche sur laquelle vous passez plus de temps,
  • celles qui vous font perdre le temps.

La réponse à ces interrogations vous permettra de savoir comment gérer efficacement votre temps. En effet, le temps n’attend personne, il est donc indispensable de nous y adapter afin de l’utiliser à bon escient.

Notez ensuite chaque petite chose que vous effectuez au cours d’une journée. Qu’il s’agisse de prendre le thé, de coucher vos enfants, de lire le journal ou même de consulter vos réseaux sociaux. Faites-le chaque jour pendant une semaine. Cela vous permettra de vider votre tête et de ne plus vous stresser à l’idée d’avoir oublié une tâche.

La liste des choses à faire vous permet d’être plus détendu dans votre routine quotidienne. Moins de stress vous aidera à être plus efficace dans l’exécution de vos tâches quotidiennes. Faire la liste de toutes vos activités quotidiennes est donc une étape essentielle pour élaborer une planification journalière efficace.

 

2 – Faire la structure de votre journée pour une bonne planification journalière

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos tâches quotidiennes en tenant compte de votre travail, votre famille, vos séances de sport, vos distractions, etc. ; il revient maintenant de structurer votre liste selon les priorités et le temps dont vous disposez. En effet, votre liste des choses à faire est un fourre-tout. Commencer la journée avec une telle liste peut être très vite décevant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion du temps : 6 freins et 10 leviers pour bien gérer son temps

Il est donc important d’y mettre de l’ordre. Cela consiste à déterminer les tâches qui nécessitent le plus votre attention et les mettre en priorité. Il peut s’agir des tâches qui vous demandent plus d’énergie et du temps ou des tâches simples qui peuvent accroître votre motivation. Dans l’un ou l’autre cas, vous devez déterminer le moment de la journée où vous êtes plus concentré et productif.

Cela vous permettra de classer vos tâches prioritaires en fonction de ce moment de productivité. Par exemple, votre liste des choses à faire se présente comme suit :

  • tailler les plantes du jardin,
  • arranger la chambre de votre enfant,
  • suivre une réunion de travail,
  • promener le chien,
  • préparer le dîner,
  • aller à l’épicerie,
  • aller chez le dentiste.

Supposons donc qu’arranger la chambre de votre enfant vous demande plus de concentration et de temps. Et admettons que vos moments où vous êtes plus productifs sont les matins. Le mieux est de mettre cette tâche en priorité et de l’exécuter le matin. C’est une manière d’atteindre rapidement vos objectifs de la journée.

Promener le chien peut-être motivant pour aller chez le dentiste ou aller à l’épicerie, etc. En faisant ainsi, vous êtes en mesure de réussir à barrer toutes les tâches de votre liste des choses à faire de la journée. Et même si vous n’arrivez pas à toutes les barrer, vous aurez effectué les tâches les plus importantes de votre journée.

 

3 – Élaborer des heures précises dans votre calendrier

Il est rare d’avoir pour toute une journée une seule tâche prioritaire. Vos tâches prioritaires peuvent aller de 2 à 5 tâches pour une seule journée. Si nous supposons toujours que votre moment de concentration et de productivité est le matin, effectuer autant de tâches peut sembler impossible.

Cependant, en fixant des horaires d’exécution pour chacune de vos tâches prioritaires, vous serez en mesure d’effectuer, pendant votre moment de forte concentration, toutes vos tâches importantes. Vous devez faire de même pour toutes les tâches de votre liste des choses à faire.

Si par exemple à midi vous sentez une baisse d’énergie et de concentration, c’est le moment parfait à consacrer aux tâches qui nécessitent moins de réflexion. Vous pouvez définir la période de midi comme le moment pour répondre à vos e-mails, pour consulter vos réseaux sociaux, vider les poubelles, etc. Le matin peut donc être votre moment de forte concentration pour effectuer vos tâches les plus importantes.

Le soir peut être réservé pour faire la planification du jour suivant. C’est le moment idéal pour préparer le dîner, préparer vos vêtements et ceux de votre famille, suivre votre télé-réalité ou le journal télévisé. La définition de vos horaires pour chaque activité journalière vous permet de développer des astuces pour effectuer rapidement les différentes tâches de la journée.

De plus, vous devez aussi vous définir des heures de coucher ainsi que des heures de réveil. Cela contribue à améliorer votre état de santé. En effet, si vous ne prenez pas soin de votre santé, vous ne serez pas en mesure d’effectuer la moindre tâche. Vous pouvez utiliser des calendriers ou vous faire aider par des applications de planification familiale.

 

4 – Évaluer votre nouvelle planification journalière

Il est important de mettre votre nouvelle planification journalière en pratique en vue d’évaluer son efficacité. Cela vous donne la possibilité de savoir ce qu’il faut changer ou retirer définitivement de votre liste des choses à faire. Vous pouvez ainsi ajuster quotidiennement votre planification pour améliorer votre productivité.

Vous devez intégrer dans votre routine quotidienne les tout petits détails. Cela peut être de prendre un verre d’eau citronné le matin qui vous permet d’avoir de l’énergie. Toutes les bonnes habitudes qui vous apportent de la positivité, de l’énergie, du bien-être, de la motivation, etc. doivent être intégrées dans votre quotidien. Vous devez retirer simplement toutes celles qui vous font perdre le temps, vous démotivent ou vous stressent.     

En mettant en pratique votre planification journalière sur une période de 30 jours par exemple, vous serez en mesure d’évaluer votre niveau de progression, de déterminer si votre planification des tâches est faite en fonction des priorités et de vos moments de forte concentration et de productivité. La mise en œuvre de votre planification journalière peut être difficile, voire décourageante lorsque vous commencez.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas stresser : 5 conseils pour se sentir mieux

Toutefois, l’évaluation que vous ferez en ces périodes de test vous permettra d’apprécier votre nouvelle routine journalière. Vos ajustements journaliers vous aideront à avoir la routine journalière idéale pour faire monter en flèche votre productivité. En incluant dans votre quotidien les bonnes habitudes, vous constaterez une nette amélioration de votre état émotionnel, mental et physique. Vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille tout en étant productif dans votre travail.

 

Ce qu’il faut retenir sur la planification journalière

Une planification journalière est essentielle pour améliorer sa productivité chaque jour. Cependant, son élaboration demande suffisamment de discipline et de volonté. Une planification peut devenir épuisante sans une liste de choses à faire, sans une bonne structuration de celle-ci et sans une définition des horaires. Il est donc important de prendre le temps de bien noter chaque petite tâche effectuée au cours d’une journée.

Cela vous aidera à ordonner votre liste selon les priorités en vue de maintenir votre satisfaction à la fin de chaque journée. De plus, en définissant des horaires pour effectuer chaque tâche, vous vous donnez la possibilité de tester votre planification afin de savoir si elle est efficace. Une planification journalière n’est pas standard, vous pouvez l’ajuster en fonction des circonstances de la vie. En effet, un ami peut venir vous aider à effectuer une tâche ou peut-être votre manager peut vous soulager d’une tâche. De toute façon, il est essentiel que vous planifiiez vos lendemains la veille en vue d’être efficace dès le lever du soleil.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »