Ranger son garage : 13 solutions pour un garage bien rangé

N'hésitez pas à partager cet article :

Dans le garage, c’est bien simple, c’est le bazar. Vous avez beau être quelqu’un d’ordonné, il s’agit d’une pièce où – précisément – mettre de l’ordre est devenu presque impossible. Allez, encore un petit effort de lecture et vous parviendrez à sortir de ce cauchemar, par nature angoissant… Comment ranger son garage ?

Avant de procéder au rangement de votre garage, vous pouvez commencer par l’ordonner, le nettoyer, le désencombrer… ensuite, vous pourrez découvrir quelques astuces permettant de gagner de la place, et enfin, faire de cette pièce une pièce à part entière au sein de votre foyer !

Ranger son garage : 13 solutions pour un garage bien rangé

 

Aménager son garage : mettre de l’ordre pour ranger son garage

Avant de passer aux solutions de rangement, quelques conseils avisés ?

 

1. Quelle est le rôle du garage ?

Avant de ranger votre garage, il est nécessaire de lui définir son rôle. S’agit-il d’un lieu de bricolage, d’une chambre à coucher, d’une garde-robe (espace dressing), d’un espace poubelle, d’un garde-manger ou d’un entrepôt de bibliothèques ? 

Dans tous les cas, vous devez délimiter votre espace, que vous viviez dans un petit appartement ou dans un manoir. Vous avez forcément d’autres endroits pour entreposer vos affaires : sous l’escalier, sous les combles, sous l’évier… une multitude de niches ou rangements pratiques et discrets peuvent s’avérer parfaits pour stocker vos vieux rideaux à raccommoder, en dehors du garage.

 

2. Mettre de l’ordre pour ranger son garage

Le garage est le lieu idéal pour garer la voiture, mais également le lieu parfait pour entreposer dans les placards, sur les étagères et dans les tiroirs ou paniers tout ce qui ne convient pas à l’intérieur d’une maison (en raison du volume ou de l’esthétique de l’objet…). Cela peut concerner vos vélos ou vos outils de jardinage et de bricolage.

Pour cela, d’innombrables espaces de rangement permettent d’optimiser l’espace en dehors du local sous les escaliers : dans des coffres, caissons, ou petit espace malin pratiques pour ranger (et non accumuler) au sein du garage.

 

3. Le désencombrement

Faire le tri avant de ranger les objets entre eux, par catégorie, est essentiel.

Sortez tous les objets contenus dans la boîte de rangement, surtout ceux qui sont encombrants, mais aussi ceux de la commode. Ensuite, tentez de gagner de l’espace soit en jetant, soit en acquérant un rangement supplémentaire (voire plusieurs) si vous constatez que vous manquez de place.

 

4. Le « ménage de printemps »

Sortez tous les objets de vos malles métalliques et commencez à trier, à jeter, puis faites (vraiment) le ménage : aspirez, astiquez, jetez encore.

 

5. Les catégories d’objets pour ranger son garage

Ensuite, cela peut s’avérer pratique de suspendre les objets de la même catégorie entre eux. Une étagère murale comprenant des espaces de rangement peut être par exemple idéale pour ranger les chaussures. Cela permet de désencombrer l’espace au sol, mais également de stocker certains éléments normalement entreposés dans les cuisines ou encore la tête de lit normalement stockée dans la chambre d’enfant.

 

Gagner de la place dans son garage

Savoir procéder à un précieux gain de place est un métier à part entière. Alors, comment une pièce (telle que le garage) peut-elle être bien rangée ? Évidemment, il ne faut pas lésiner sur les boîtes de rangements métalliques ou en plastique puisqu’elles permettent de faciliter le rangement, mais également sur des étagères murales pour avoir vos outils à portée de main. Installez de quoi ranger vos vélos, un plan de travail, des meubles aux portes coulissantes, un « mur à outils » et tout cela… en fonction de vos besoins ! Il existe donc différentes astuces vous permettant de gagner de la place :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Procrastiner : mieux comprendre la procrastination pour agir efficacement

 

6. L’organisation de l’espace de travail

Chaque zone au sein de votre garage doit être dédiée à un espace : la zone à outils pour le bricolage, la zone à jardinage pour le jardinage, la zone à enfants avec les vélos, la zone à vêtements pour la buanderie, etc.

 

7. Le rangement

Munissez-vous d’étiquettes, d’un feutre, de nombreuses boîtes et commencez l’organisation de votre espace. Évitez au maximum la boîte « fourretout » et jetez si vous en avez besoin !

 

8. L’établi ou le plan de travail pour ranger son garage

Le plan de travail, qu’il soit pliable (ce qui est une solution de rangement idéale, car cela fait gagner de la place) ou non, est un élément essentiel pour un bricoleur. Il doit comporter idéalement des tiroirs pour les petits outils.

 

9. Le mur à outils

La crédence de votre cuisine est peut-être envahie d’épices et d’outils de cuisine. Il peut en aller de même pour votre garage. Cela permet de remplacer les tiroirs, les petites étagères et les étagères murales ou encore les boîtes en plastiques afin de faire de la place au sol. Le mur à outils est parfait pour les petits espaces, et idéal pour un bricoleur !

 

10. Armoires

Une armoire avec des compartiments, des casiers et des boîtes de rangement peut être fixée au-dessus de l’établi. Elle doit être solide et permettre d’empiler des boîtes et vous pouvez même fixer de petits crochets en dessous, afin de suspendre des objets.

 

11. Ranger son garage sur les côtés 

Contre le mur du garage, il est possible de fixer des meubles de rangement, mais également d’accrocher des tablettes, des étagères ou encore des bacs muraux : comme dans un magasin ! Cela peut s’avérer vraiment pratique pour un bricoleur professionnel comme pour un bricoleur du dimanche, permettant ainsi de gagner de la place, mais également de gagner en efficacité lors des séances de bricolage !

 

12. Ranger son garage avec le plafond

Vous pouvez d’abord installer des escaliers escamotables pour avoir accès à une mezzanine que vous pouvez installer vous-même ou faire construire… selon vos moyens ! Le plafond est un lieu idéal pour gagner de la place, surtout dans un garage. Vous pouvez utiliser des rails pour y fixer des rails pour venir ensuite y accrocher ou poser ce que vous souhaitez ranger. Attention au poids.

D’ailleurs, ce nouvel espace peut aussi constituer une pièce à part entière dans votre garage (voire dans votre maison ou dans votre appartement), ce qui apporte de la valeur à votre bien immobilier, si celui-ci vous appartient.

 

Aménager le garage en tant que pièce à part entière (13)

Les objets y sont suspendus. Vous avez de la place et encore de la place. Alors, pourquoi ne pas aménager le garage en tant que nouvelle pièce à vivre ? Dans certains cas, c’est possible !

 

Gagnez une pièce !

Salle de jeu

Certaines personnes n’ont pas hésité à aménager une salle de jeu, c’est idéal pour les enfants, surtout si vous avez une famille nombreuse. Cela ne leur fera pas de mal d’aller jouer ailleurs que dans vos pattes (et de vos oreilles…) De plus, cela est avantageux pour les adolescents, qui peuvent avoir un lieu où leur intimité est mieux préservée que dans leurs chambres.

Atelier

Si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez également y installer votre futur atelier. Vous y puiserez vos inspirations pour vos peintures, votre poterie ou encore vos sculptures.

Buanderie

Le garage peut également être considéré comme une buanderie. Fini le linge qui sèche au-dessus de la baignoire, le bruit de la machine à laver. Désormais, tout se passe dans le garage !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisateur familial : 6 excellentes applications d’organisation familiale

Lieu de stockage

En fonction du degré d’humidité et de votre affection pour la mode, alors une autre fonction du garage pourrait être d’entreposer les vêtements dont il vous est impossible de vous séparer.

 

Pensez à amener de la lumière

Aussi, dans le cas où vous avez un puit de lumière, vous pouvez tout à fait envisager d’y installer votre bureau (pourquoi pas ?) surtout à l’ère du télétravail. Après tout, le garage est en général une pièce isolée de la maison, fraîche.

Quelle que soit la fonction que vous choisissez, il existe en tout cas de nombreuses idées de rangement astucieux (étagère de rangement, bacs de rangement, petit meuble, sacs sous vide, hauteur sous plafond, porte coulissante, boîtes modulables à roulettes, espaces de rangement, penderie, entrepôt mural, pots, tiroir, placard…). Vous trouverez toujours de l’espace disponible qui vous permette de ranger les housses, bibelots, bocaux et manteaux…

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »