Travailler de chez soi : 4 conseils pour bien s’organiser

N'hésitez pas à partager cet article :

Travailler tout en jouissant d’une grande liberté est devenu pour beaucoup une priorité absolue. Le travail à domicile favorise une telle liberté de travail. En effet, travailler de chez soi permet, entre autres, d’organiser soi-même les tâches à effectuer et de fixer ses propres horaires de travail.

Toutefois, cette liberté du télétravail mal gérée peut gâcher votre joie de travailleur indépendant à la maison. Avec les problèmes d’organisation, vous pouvez vous perdre facilement dans le travail à effectuer pendant la journée. La question est donc de savoir comment organiser votre travail à la maison pour atteindre vos différents objectifs.

En effet, votre productivité peut rapidement prendre un mauvais coup si vous ne définissez pas une méthodologie efficace de travail. Travailler de chez soi a beaucoup d’avantages, mais il peut aussi vous rendre inefficace et improductif. Pour réussir à mieux organiser le travail à la maison, vous devez rester motivé dans votre cadre de travail.

Par ailleurs, le travail, que ce soit dans un bureau ou à la maison, n’est pas aussi facile que nous le croyons. Tout comme le travail au bureau demande une certaine discipline pour rester productif, le travail à domicile aussi à ses exigences. L’objectif, ici, n’est pas de vous faire croire que le travail à la maison est moins difficile que celui que vous effectuez dans un bureau.

Toutefois, en suivant ces différents conseils, vous pouvez atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves dans votre travail à domicile. Dans cet article, vous découvrirez 4 conseils efficaces pour mieux organiser votre travail à la maison.

Travailler de chez soi : 4 conseils pour bien s’organiser

 

1 – Repérer le cadre de travail idéal dans votre maison

Pour rester concentré sur vos tâches quotidiennes, vous devez avoir un cadre de travail approprié et loin de toute perturbation. Repérer un endroit propice au travail est le premier défi pour mieux organiser votre travail à la maison. En effet, cet endroit doit permettre de travailler de chez soi sans que votre entourage ne vous dérange.

Travailler dans des conditions où les gens doivent toujours vous interrompre ne fera pas avancer votre travail. C’est pourquoi vous devez d’abord identifier le cadre de travail adéquat pouvant vous permettre de mieux réfléchir lorsque vous travaillez. Pensez aussi à mieux organiser votre maison.

Si vous n’habitez pas une grande maison avec beaucoup de pièces, vous aurez du mal à vous faire un bureau. Pourtant, cela ne constitue pas encore un problème ou un obstacle pouvant vous empêcher de travailler à domicile. Vous pouvez trouver un endroit idéal, dans votre appartement, que vous pouvez aménager en un petit bureau et travailler confortablement.

Toutefois, afin d’être productif, ne travaillez pas sur votre lit ou dans votre canapé. Ces deux endroits peuvent vous rendre improductif. De plus, rester assis sur son lit durant toute la journée peut également entraîner des douleurs de dos.

Pour éviter toutes ces mauvaises postures chez vous, établissez votre petit bureau de travail. Ce qui vous permettra d’avoir un rythme de travail sérieux et approprié, car avoir un bureau chez vous peut déjà vous motiver. De plus, l’organisation de votre bureau sera essentielle. Lorsque vous arrivez à définir votre cadre de travail à la maison, vous pouvez travailler convenablement et devenir très productif. L’avantage avec un lieu de travail est de ressentir de l’excitation et de la motivation une fois que l’on s’y trouve.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 Astuces efficaces pour mieux s’organiser au travail

 

2 – Planifier ses horaires pour travailler de chez soi

Si vous ne planifiez pas correctement vos heures de travail à la maison, vous perdrez vos journées de travail. Vous devez donc définir un horaire de travail qui vous convienne et le suivre naturellement sans vous stresser. Il est nécessaire d’avoir une routine de travail convenable pour une bonne organisation de sa journée et accomplir vos différentes tâches. Vous devez donc définir et bien suivre vos heures de travail afin de mieux travailler de chez soi.

Vous pouvez aussi considérer l’intérêt que peut susciter votre travail lorsqu’il est fait à une certaine heure de la journée. Par exemple, les gens peuvent avoir besoin de vos travaux à 9 heures, et c’est peut-être à cette même heure que vous vous réveillez. À ce rythme, votre travail ne peut en aucun cas avoir d’impact ou un centre d’intérêt positif. Pour cette raison, vous devez comprendre et connaître les destinataires de vos travaux afin de planifier votre horaire de travail.

Tout le monde n’arrive pas à travailler jusqu’à une heure tardive. C’est pourquoi certains préfèrent se lever tôt pour commencer leur journée de travail. Ils se forgent ainsi leur routine de travail qui consiste à se lever tôt pour éviter de travailler à des heures tardives. Vous pouvez également le faire sans vous mettre la pression, car nous n’avons pas tous les mêmes principes de travail. Essayez donc de définir votre routine en tenant compte de vos réalités.

Travailler à la maison peut devenir un pur bonheur si vous réussissez à définir de façon convenable votre propre horaire de travail. En d’autres termes, lorsque vous faites un mauvais planning de vos heures de travail, vous pouvez vous retrouver dans une situation terrible à travailler sans un moment de répit.

 

3 – Savoir gérer les sujets de distraction lors du travail à la maison

La distraction en soi n’est pas une mauvaise chose lorsque l’on arrive à identifier les bons moments pour s’y adonner. Ici, vous n’en avez pas besoin, parce qu’il est important de rester concentré pour mieux travailler de chez soi. Vos heures de travail ne doivent pas être interrompues par des distractions aussi petites qu’elles puissent paraître. Vous devez donc apprendre à identifier les éléments capables de vous distraire pendant vos différentes heures de travail.

Voici 3 éléments susceptibles de vous distraire pendant votre travail. Il s’agit :

  • des réseaux sociaux comme Facebook, Linkedln, Twitter, Instagram, etc. Parfois, vous devez travailler avec la connexion internet allumée, mais ne prenez pas l’habitude de répondre à tous les messages sur ces réseaux sociaux. Même s’il s’agit d’un commentaire à faire urgemment, vous pouvez finir d’abord votre travail et répondre après plus aisément. Éloignez-vous de votre téléphone portable lorsque vous travaillez chez vous,
  • de la question des enfants : très souvent, les enfants ont du mal à distinguer le moment des jeux du moment de travail. Pour eux, lorsqu’un parent est à portée de vue, ils peuvent poser des questions, demander des choses ou vouloir un câlin. Cette situation va beaucoup vous distraire et vous rendre moins productif. Vous devez alors leur apprendre à connaître les moments où ils ne doivent pas vous distraire lorsque vous travaillez,
  • de la visite des amis ou des parents : pour beaucoup de gens, lorsque quelqu’un est chez lui, il ne travaille pas forcément. C’est pourquoi ils pensent qu’ils peuvent venir comme ils veulent sans prévenir. Cela peut rendre votre concentration presque impossible si vous devez cesser votre travail pour vous occuper d’eux. Notifiez donc à vos amis et à vos parents que vous travaillez chez vous.

 

4 – Faire la liste des tâches à accomplir pour travailler à domicile

Pour mieux travailler de chez soi, vous devez faire la liste des tâches à accomplir. Il est également important de savoir que le travail à la maison doit suivre une bonne méthodologie pour atteindre les objectifs. Pour cela, vous devez devenir votre propre manager. C’est là aussi un autre avantage du travail à domicile.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Outils d’organisation de travail : trouvez celui dont vous avez besoin !

En établissant la liste de vos tâches, vous pouvez vous fixer des heures pour accomplir ces différentes tâches. Cela vous permet de savoir le temps qu’occupe chaque tâche pendant vos heures de travail de la journée. Ce faisant, vous vous donnez la possibilité d’évaluer votre performance sur le long terme. Et lorsque vous arrivez à identifier cette performance, vous pouvez vous donner des défis à relever. Avec le temps, cela va devenir une source de motivation personnelle.

L’autre chose que vous devez arriver à faire et à prendre en considération c’est votre façon de vous habiller. Il est évident que le travail à la maison n’implique pas forcément un style d’habillement distingué. Toutefois, vous pouvez quand même adopter un style vestimentaire qui puisse vous permettre d’être performant.

Lorsque vous travaillez à la maison, rester dans un sous-vêtement n’est sûrement pas la meilleure idée pour mieux travailler. Pour mieux vous organiser, votre habillement compte aussi. Habituez-vous à rester dans des vêtements confortables lorsque vous travaillez à domicile. De plus, vous devez définir des heures de pauses pour vous permettre de manger ou de répondre à vos messages.

 

Ce qu’il faut retenir pour travailler de chez soi

Pour mieux organiser votre travail à la maison, vous devez suivre une certaine méthodologie de travail. Travailler de chez soi n’exige aucun contrôle d’un supérieur, mais vous devez garder une routine pour pouvoir être productif. Dans cet article, nous vous avons proposé 3 conseils efficaces pour mieux organiser votre travail à la maison. Il s’agit de :

  • repérer le cadre de travail idéal dans votre maison,
  • planifier vos horaires de travail à domicile,
  • savoir gérer les sujets de distraction lors du travail à la maison,
  • faire la liste des tâches à accomplir pour l’organisation parfaite du travail.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »