Visualisation positive : visualisez vos objectifs pour mieux les atteindre

N'hésitez pas à partager cet article :

Des exercices de relaxation tels que la méditation peuvent vous permettre de procéder à une visualisation mentale (visualisation positive) de vos objectifs et ainsi accéder à votre subconscient. 

Créer une image mentale est d’une importance capitale. Utilisez votre imagination vous permet de mieux visualiser les événements futurs et de chasser les croyances négatives. 

Fermez les yeux et croyez en votre pouvoir mental, autorisez-vous le lâcher prise, et la libération émotionnelle. Respirer, se préparer mentalement et pratiquer l’autosuggestion permet d’augmenter le pouvoir d’intention et développe un fort pouvoir d’attraction au travers d’images positives.

Visualisation positive : visualisez vos objectifs pour mieux les atteindre

 

Qu’est-ce que la visualisation positive ? 

Visualiser correctement l’avenir permet de coordonner le corps et l’esprit et de neutraliser les angoisses.

 

La visualisation positive, un outil efficace

L’objectif de la visualisation positive est d’imaginer ce que vous souhaiteriez obtenir. Ainsi, il est plus facile de formuler vos objectifs, de croire en leur atteinte et de rester motivé. Vous pouvez vous appuyer sur les cinq sens appelés VAKOG, à savoir le visuel, l’auditif, le kinesthésique, l’olfactif et le gustatif.  Pour certains, cela peut remplacer une psychothérapie voire un rendez-vous avec un relaxologue ou un neuropsychiatre voire des cours de sophrologie. 

Grâce à cet outil de pensée, vous pouvez facilement visualiser vos réussites personnelles et professionnelles. Que vous soyez un sportif de haut niveau ou souffriez de troubles du sommeil, ou encore que vous désiriez atteindre des objectifs propres, un entraînement personnel peut vous conduire, au travers de techniques simples, à atteindre vos buts.

Stressé pour un entretien d’embauche, une prise de poste, ou un rendez-vous galant ? Vous n’avez pas besoin d’être une personne diplômée en psychologie pour procéder à la visualisation positive. 

Développer la conscience des événements et de leur déroulement et dépasser ses peurs sont les principaux objectifs des techniques de visualisation que nous verrons juste après. 

Les avantages de la visualisation positive ? Visualiser l’intérieur de nos capacités et maintenir la motivation, faire confiance à son intuition et gagner en sérénité et enfin pratiquer l’autohypnose afin d’améliorer ses résultats. Ainsi, vous développez votre confiance en vous et votre sérénité.

 

L’intérêt de la visualisation positive

L’intérêt numéro 1 de la visualisation positive est d’atteindre ses objectifs. L’idée est d’anticiper les émotions négatives éventuellement ressenties lors du jour J afin de les appréhender mentalement et de trouver des solutions anticipées. Par exemple, il est possible, grâce à une méthode de visualisation, de mettre en place différents scénarios, et de s’imaginer y répondre positivement, et de trouver une issue toujours plus éloquente, et correspondant à nos attentes (et donc à nos objectifs).

Lors du jour redouté, notre inconscient sera préparé parce qu’il aura déjà vécu la situation fictivement.

C’est là qu’est intervenue la technique de visualisation positive, dont l’objectif est de canaliser nos pensées négatives, par nature irrationnelles. De telles pensées négatives sont d’ailleurs le fruit des peurs inconscientes.

 

Les techniques de visualisation 

Tout d’abord, installez-vous confortablement dans un endroit calme, de préférence le soir, éloignez-vous des sources de distraction et écoutez attentivement votre respiration.

 

L’environnement de la visualisation positive

Ensuite, vous pouvez visualiser un objet simple puis évaluer le ressenti de chacun de vos sens. La visualisation positive doit vous permettre d’avoir une réponse physique à un objet ou une situation. Une fois parvenu à mettre en place une telle visualisation positive, vous pouvez entrer dans « le cœur du sujet ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Atteindre ses objectifs : une méthode pour y arriver et 5 erreurs à éviter

 

Le pouvoir de l’imagination et l’importance des sens

Vous pouvez visualiser positivement une situation que vous souhaitez réelle grâce à l’imagerie mentale. Si vous souhaitez ranger votre bureau, imaginez-le une fois bien organisé.

Faites attention au contexte, n’omettez pas de détails qui pourraient avoir leur importance : les cadres, les personnes, les odeurs, le son des voix. Imaginez la situation de la manière la plus réaliste qui soit, puis mettez-vous en scène.

 

Le ressenti et son appréhension

Soyez attentif à votre niveau de « sérénité » et de « confiance ». Vous sentez-vous à l’aise ? Tendu ? Nerveux ? En activant l’ancrage, vous allez « mettre en place » la visualisation positive et mettre le contexte à votre avantage.

 

L’environnement

Prenez tout votre temps, une fois que vous êtes confortablement installé dans cet endroit calme, pour imaginer différents scénarios. Cela permet de faire appel à votre inconscient et donc aux différentes réactions que vous pourrez avoir dans des situations données. 

Il s’agit de trouver des issues positives. Par exemple, si vous visualisez un entretien d’embauche et ne savez pas quoi répondre à une première question, reformulez, et recommencez à zéro. 

Normalement, le fait de bien visualiser mentalement vous permet de répondre sans être sujet à l’angoisse du jour J et donc d’avoir les idées plus claires. Ainsi, lors du rendez-vous, vous aurez anticipé et préparé les questions mentalement et pourrez y répondre.  

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un coach de vie ou autres professionnels compétents dans ce domaine.

 

La visualisation positive, quelles « astuces » ? 

La visualisation positive peut vous permettre d’atteindre vos objectifs, et cela est clairement possible puisque de nombreux adeptes ont témoigné à ce sujet. Quelques astuces peuvent cependant vous être utiles afin de mettre en place cette méthode de visualisation comme il se doit.

Dans un premier temps, il est important de sourire lorsque vous vous figurez le scénario dans votre esprit. Cela permet d’avoir une réaction positive face à n’importe quelle situation. 

Aussi, assumez une position forte et assumée de vous-même, et proscrivez les attitudes pessimistes et les comportements de victime. Vous devez visualiser et assumer la situation.

Vous ne devez pas non plus minimiser vos réussites et vous vous devez de vous autoriser des moments d’introspection, aussi minimes soient les enjeux. Ces moments vous appartiennent et vous avez le droit de vous les approprier.

 

Dans quels cas pratiquer la visualisation positive ?  

Sachez que la visualisation positive s’inspire de la loi de l’attraction. Vous attirez ce que vous désirez. Et sur ce point, vous avez le droit de désirer et de vous approprier à peu près n’importe quoi dans la limite de la légalité, alors profitez-en ! 

La visualisation positive permet de méditer. Il peut s’agir d’une visualisation rapide ou d’une visualisation approfondie, opérée sur le long terme ou non. 

Pour celui ou celle d’entre vous qui se sent incapable d’imaginer, ne baissez pas les bras à la première tentative, et apprenez d’abord à vous inspirer d’une technique de relaxation qui vous convient et à vous concentrer sur votre souffle. Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous pour une séance de sophrologie, voire suivre une formation en sophrologie. L’objectif sera de mieux gérer votre souffle afin de renforcer in fine votre pouvoir de l’imagination. Aussi, un livre audio pourra visualiser des événements éventuels à votre place, dans le cas où vous n’y parvenez pas seul. 

Le programme de visualisation mentale peut être initié dans un second temps uniquement.

La visualisation peut être mise en place qu’il s’agisse d’objectifs à long terme (devenir millionnaire) ou d’objectifs à court terme (mener à bien ma première réunion d’équipe). Certains peuvent visualiser des aspects concrets, d’autres sont capables d’une grande imagination et peuvent se voir au bord d’une immense piscine en train de siroter un cocktail. N’oubliez pas : plus les détails sont nombreux, mieux la visualisation mentale sera réaliste et à même de se produire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Équilibre personnel : 12 leviers pour se sentir mieux

 

En conclusion

À l’ère du big data et du numérique, on pense souvent que les solutions se trouvent dans les outils numériques, et qu’il nous suffit de pianoter des questions dans le moteur de recherche Google pour avoir des solutions. 

Bien souvent, les réponses se trouvent en nous, et c’est précisément la raison pour laquelle apprendre à méditer, à visualiser, à se projeter est important. 

Cela nous permet non seulement de nous relaxer – ce qui est essentiel pour la plupart d’entre nous, en quête de productivité et d’efficacité incessantes – mais également d’atteindre nos objectifs, aussi minimes soient-ils ou aussi grands soient-ils. 

Soyez votre meilleur allié, aimez-vous comme un ami et soyez bienveillant avec vous-même. Prenez le temps de réaliser des introspections, et d’anticiper ce qui va vous arriver afin d’être préparé le jour J, et d’agir en conséquence !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »