Qui suis-je ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Julien Godefroy - Maitriser Son TempsBonjour à toutes et tous,

 

Je m’appelle Julien Godefroy et j’ai 38 ans. Normalement, je devrais commencer par dire que j’ai connu de graves problèmes d’organisation et d’efficacité dans ma vie. Ces difficultés m’ont poussé à créer un blog sur la gestion du temps…

 

En réalité, tout n’a pas commencé comme ceci. Initialement, je suis quelqu’un d’organisé et d’efficace. J’en ai la réputation au point que certains me disent psychorigide. Ce qui m’exaspère au plus haut point 😅. En effet, je suis plutôt du style à m’adapter, ce qui est une vraie force pour être efficace et bien gérer son temps.

 

Pourtant, je suis allé au bout de l’organisation telle que nous l’apprenons. Même avec de solides compétences en organisation, reconnues par les gens qui m’entourent, j’ai fini par être débordé, et même saturé. Pourquoi ? À l’époque, je ne le savais pas, mais je remplissais mon agenda comme nous le faisons tous. Pourtant, cette logique est la clé de l’échec.

 

En effet, remplir son agenda, c’est être dans « le toujours plus ». Et comme nous voulons toujours en faire plus, nous devenons plus efficaces et productifs pour faire nos tâches encore plus vites et nous en rajouter encore et encore.

 

Jusqu’au jour où ça ne passe plus, car nous ne pouvons plus aller plus vite et notre agenda est booké. Mais booké de quoi ? De tâches diverses et variées dont nous ne savons même plus si elles ont un sens ou non.

 

À cette époque, j’étais directeur régional en Russie pour la grande distribution. Je supervisais plusieurs magasins qui se trouvaient à plusieurs endroits de Moscou et d’autres à plus de 1300 kms de Moscou. Je passais donc mon temps entre Moscou, Krasnodar, Oufa, les services centraux russes et français, en formation en France, etc. Je passais des heures dans le métro, les bus, les trains, les taxis ou encore les avions en plus de mon travail quotidien dans un pays en pleine expansion.

 

Je ne vous parle de ma vie de famille. Difficile de trouver un bon équilibre vie pro / vie perso

 

Mais le pire, c’était mon état d’esprit. Car, nous sommes aussi dans une culture où il est à la mode d’être débordé. Vous avez connu la pub pour les antibiotiques. Elle se résumait à cela :

  • T’es malade ?
  • Oui
  • Tu prends des antibiotiques ?
  • Non
  • Alors t’es pas malade.
  • Avec comme slogan : les antibiotiques, c’est pas automatique.

 

Aujourd’hui, cette publicité devrait se résumer à cela :

  • Tu travailles ?
  • Oui
  • T’es débordé ?
  • Non
  • Alors tu travailles pas
  • Avec comme slogan : être débordé, c’est pas automatique.

 

 

Il faut courir dans tous les sens au travail, dans sa vie perso, familiale et sociale. Sinon, c’est que nous ne profitons pas à fond de la vie. La procrastination est interdite. Elle nous fait passer à côté de notre vie. Alors qu’en réalité, j’ai le sentiment qu’elle nous aide à faire le point. Lorsque nous nous ennuyons, nous avons le temps de comprendre ce qui est important pour nous et de décider de ce que nous voulons faire.

 

C’est ça la culture de remplir un agenda. Aurions-nous idée d’aller faire les courses de manière efficace en remplissant un agenda ? De 10h à 10h02, je vais prendre un pack d’eau. De 10h02 à 10h05 je prends le pain, de 10h05 à 10h10 je prends la viande… Jamais. Nous faisons une liste et nous supprimons au fur et à mesure que nous avons accompli les tâches. Et cette liste est dynamique. Elle se vide et elle se remplit au fur et à mesure des jours. Ainsi, nous sommes vraiment efficaces.

 

Maitriser Son TempsÀ cette époque, comme je passais beaucoup de temps dans les transports, je pouvais lire. Je lisais même dans les énormes escalators du métro russe. Même si j’avais des compétences, je me suis remis en question pour avancer sur mon organisation, mon efficacité et donc ma gestion du temps.

 

Et j’ai découvert énormément de lois, d’auteurs et de méthodes pour devenir vraiment efficace sur mes priorités. Et c’est de cela que va parler mon blog : de tous ces outils qui vous feront progresser pour avoir plus de temps pour ce qui compte pour vous : votre famille, votre conjoint, vos enfants, vos passions, votre travail.

 

Parce que j’ai simplifié ma vie, redéfini mes priorités, mis en œuvre de bonnes méthodes et outils et que je refais le point régulièrement, je ne suis pas débordé. Mieux ! Ce que je fais à du sens pour moi et je me sens donc « mieux rempli » de ce que je fais. Le fameux « moins, mais mieux ».

 

Je vous dis à très vite,

Julien

 

N’hésitez pas à me contacter 😄


    N'hésitez pas à partager cet article :

    Téléchargez gratuitement mon eBook

    « 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »