Comment organiser sa journée sans difficulté en 4 étapes ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Organiser sa journée peut devenir facile lorsque l’on sait à l’avance les choses à faire sans se poser de question. Généralement, nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs de la journée à cause de la difficulté à mieux nous organiser. En effet, être organisé peut dépendre de votre capacité à retrouver le fil des différentes tâches à accomplir pendant la journée.

Toutefois, l’organisation de votre journée ne doit pas être un jonglage des activités ou des tâches à accomplir. Vous aurez du mal à profiter de la vie si vous ne disposez pas d’une meilleure organisation de votre journée. La réussite, comme on le dit souvent, n’est pas le fruit du hasard ; vous devez donc avoir un plan journalier. Cela vous permettra de mieux rester concentré sur vos priorités sans vous stresser à propos du lendemain.

Parfois, vous pouvez ne pas arriver à atteindre efficacement vos objectifs de la journée, ce n’est pas encore grave. Personnellement, je ne me condamne pas lorsqu’une journée se termine sans que j’atteigne tous mes objectifs. Mais j’éprouve une grande satisfaction quand j’arrive à accomplir mes tâches prioritaires.

Atteindre ses objectifs à 100% tous les jours est presque impossible, mais vous devez comprendre le sens que vous donnez à vos journées. Pour que la réussite devienne une réalité dans votre vie, tout dépendra de votre habitude organisationnelle journalière.

Dans cet article, vous découvrirez comment organiser sa journée sans difficulté en 4 étapes.

Comment organiser sa journée sans difficulté en 4 étapes ?

 

1re étape : Commencer votre journée en buvant un verre d’eau le matin pour être en bonne santé

Organiser sa journée peut commencer par la prise d’un verre d’eau. Cela peut sembler banal, mais boire un verre d’eau très tôt le matin permet de réhydrater le corps. Lorsque vous dormez 6 à 8 h de temps, vous ne consommez pas d’eau et votre corps se déshydrate. Une journée peut être très longue et vous demander beaucoup d’énergie. C’est pourquoi prendre de l’eau au réveil vous aidera à garder un bon niveau de vigilance.

Beaucoup de personnes prennent leur tasse de café tôt avant de commencer leur journée. Cette habitude peut vous rendre malade à cause du taux de cholestérol qui grimpe. De plus, en buvant du café tôt le matin, cela risque de perturber votre journée. Il peut arriver que vous soyez nerveux au cours de la journée et perdre votre sang froid devant certaines situations. Par contre, quand vous commencez votre journée avec un bon verre d’eau, vous vous donnez les moyens d’être détendu tout au long de la journée.

Lorsque vous prenez l’habitude de vous hydrater tôt le matin, vous permettez à votre cerveau de maintenir une bonne activité cérébrale. C’est en étant en bonne santé que vous aurez une journée organisée et positive. Alors que la maladie peut vous clouer au lit et vous rendre inactif pendant un certain temps. Vous devez donc commencer à prendre de l’eau tôt le matin pour éviter les problèmes de santé. Parmi ces problèmes de santé, nous avons :

  • les problèmes de cœur,
  • les maladies de reins,
  • les problèmes de poumons, etc.

Ayez donc cette routine tous les jours : commencer votre journée par un verre d’eau. Cela permet d’éviter des malaises toute la journée et vous rend productif tout en maintenant en bonne santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nettoyage de votre boîte mail : 4 outils efficaces pour y arriver

 

2e étape : Établir une routine quotidienne pour organiser votre journée

Établir une routine et réussir à l’appliquer convenablement n’est pas toujours facile. Toutefois, lorsque vous réussissez à la mettre en œuvre, vous aurez une vie prospère. Pour cela, établissez une liste des tâches à accomplir dans la journée en faisant une revue générale de vos tâches. Ce qui va beaucoup vous aider à organiser votre journée. Cependant, n’essayez pas encore d’ordonner vos tâches, car ce qui compte c’est d’avoir une liste complète des activités.

Si vous n’arrivez pas à connaître parfaitement toutes vos activités journalières, ce n’est pas grave. Vous aurez un petit carnet de notes dans lequel vous mettrez, par écrit, toutes vos activités au cours d’une semaine. En faisant ainsi, vous aurez une idée claire de tout ce qui occupe vos longues heures pendant la semaine. Cela va vous permettre de connaître, entre autres :

  • vos objectifs prioritaires de la journée et
  • vos objectifs les moins prioritaires de la journée.

Par ailleurs, pour avoir une meilleure routine quotidienne, vous devez identifier l’heure de la journée où vous vous sentez productif. Ainsi vous pourrez planifier vos activités prioritaires sans avoir à jongler avec toutes les activités.

Ayez aussi une heure de réveil pour savoir la première chose à faire dès que votre alarme sonne. Vos premiers faits et gestes peuvent être déterminants pour le reste de la journée. Adopter une routine quotidienne ne vient pas du jour au lendemain, vous devez donc avoir de la patience et de la persévérance.

 

3e étape : Faire à l’avance le planning de vos activités pour mieux vous organiser en utilisant ces 13 outils de planning

La vie n’est pas un standard, certes, mais cela ne vous empêche pas d’avoir un plan à l’avance. Savoir organiser sa journée peut dépendre des outils de planning que vous utilisez.

En effet, il existe des outils qui peuvent vous aider à planifier vos activités. Il s’agit de :

  • Todoist : un outil qui vous aide à planifier et à suivre vos tâches prioritaires,
  • Asana : pour ceux qui planifie leurs activités avec leur téléphone portable, Asana est la solution pour mieux vous organiser,
  • l’utilisation d’un calendrier en ligne : qui peut vous aider à planifier vos différents rendez-vous. Pour mieux l’utiliser, vous pouvez vous servir de votre calendrier Google par exemple et partager votre disponibilité avec vos clients ou d’autres personnes,
  • DayViewer : le calendrier en ligne est également parfait pour la communication,
  • Trello : permet d’utiliser des tableaux pour mieux vous organiser quotidiennement,
  • OneNote : un outil performant pour prendre des notes. Vous pouvez également vous en servir pour planifier vos activités,
  • Wunderlist : l’outil idéal pour vous aider à planifier et à organiser votre vie,
  • RescueTime : est l’outil qui vous permet de gérer convenablement votre temps lorsque vous accomplissez une tâche quotidienne,
  • ZenDay : l’outil qui vous permet de suivre en temps réel votre productivité quotidienne,
  • AwesomeCalendar : l’outil pour prendre et prévoir vos activités dans les heures suivantes,
  • TimeTune : une application qui vous permet de planifier vos activités quotidiennes, vous aide à gérer le temps tout en vous rappelant les tâches suivantes,
  • HabitBull : est un outil qui vous permet de marquer et d’identifier les journées de bonheur où vous avez pu atteindre tous vos différents objectifs,
  • Microsoft Outlook : vous permet d’avoir un planning pour vos activités et vos événements, etc.

 

4e étape : Rechercher l’équilibre plutôt que la perfection pendant votre journée

Se fixer comme objectif d’atteindre obligatoirement tous ses objectifs pendant la journée n’est pas forcément la meilleure façon de procéder. Cette attitude peut vous conduire à la démotivation une fois que vous rencontrez l’échec. Vous devez plutôt rester flexible et réaliste tout en suivant les améliorations positives que vous constatez dans vos habitudes quotidiennes. Restez optimiste et positif et surtout rappelez-vous que la pratique seule peut vous aider à vous perfectionner.   

Comme on l’entend dire souvent, l’être humain n’est pas parfait. Il arrive des jours dits sombres où rien de ce que l’on entreprend ne réussit. Vous devez comprendre que la vie est faite des hauts et des bas. En restant cohérent, vous aurez la chance de vous évaluer positivement même si la journée semble imparfaite et sombre. Organiser sa journée demande parfois beaucoup de patience.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 4 principales causes de la procrastination

Efforcez-vous d’avoir un certain équilibre dans vos activités quotidiennes pour vous améliorer au jour le jour. Au cours de ces activités quotidiennes, vous devez vous accorder un certain moment de relaxation et de loisir. Cela vous permettra de continuer à vivre pleinement votre vie sans vous déconnecter de vos proches. C’est pourquoi vous devez chercher l’équilibre entre le travail et votre vie privée.

Par ailleurs, priorisez certaines de vos activités, pour vous donner du temps de plaisir. Ce faisant, vous pourrez mieux apprécier vos journées et rester positif pour les défis suivants.

Pour trouver votre équilibre, vous pouvez aussi vous désencombrer psychologiquement en essayant la méditation. Vous pouvez mettre de l’ordre dans votre appartement chaque fois que vous constatez qu’il y a un peu de désordre autour de vous.

 

Ce qu’il faut retenir 

Organiser sa journée peut prendre du temps, mais l’important est d’avoir une routine adaptée à vos activités quotidiennes. Toutefois, l’organisation de la journée va aussi dépendre de votre état de santé. Pour réussir à avoir des jours productifs, vous devez développer une routine quotidienne. Dans cet article, nous avons expliqué en 4 étapes comment organiser sa journée. Il s’agit de :

  • 1re étape : Commencer votre journée en buvant un verre d’eau le matin pour être en bonne santé,
  • 2e étape : Établir une routine quotidienne pour organiser votre journée,
  • 3e étape : Faire à l’avance le planning de vos activités pour mieux vous organiser,
  • 4e étape : Rechercher l’équilibre plutôt que la perfection pendant votre journée.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »