Planning pour la maison : comment le réaliser et l’appliquer ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Réaliser un planning pour la maison, surtout quand on a une grande maison, ainsi qu’une grande famille, peut s’avérer non seulement indispensable, mais surtout permet de passer plus de temps auprès de siens et non à faire le ménage et à se mélanger les pinceaux entre la piscine de Lucas et les cours de peinture de Maurice.

 

Comment réaliser un planning pour la maison ?  

Les étapes sont les suivantes :

 

Emploi du temps en ligne : modèle de planning 

Téléchargez un emploi du temps qui comprend les jours fériés. Créez un calendrier journalier, un calendrier de la semaine, un calendrier mensuel et/ou un calendrier annuel.

 

Les marqueurs, rappels et autocollants 

Imprimez-le et mettez-le sur le frigo. Remplissez le programme d’activités, utilisez des stylos aux coloris variés, importants pour la visualisation, faites des reliures éventuelles.

 

Proscrire l’emploi du temps professionnel dans le planning pour la maison

Il s’agit de l’agenda familial. Alors, n’intégrez pas de considérations relatives à votre emploi du temps professionnel sauf si la famille est éventuellement concernée – par exemple un déplacement. 

Vous pouvez également intégrer les activités sportives ou vos activités culturelles dans votre calendrier hebdomadaire ou dans votre planning mensuel en fonction de l’intensité de votre programme d’activités.

 

Les activités sportives

Pour ce qui concerne les activités sportives, comme les activités aquatiques, plages horaires réservées au club de sport ou à la salle de sport, des cours de dance comme la Zumba, gymnastique, abdos, cuisses, séances avec des coachs, aquagym, musculation, aquabike, cardio, fitness, renforcement musculaire, entraînements fessiers, body sculpt, cross training, natation… notez tout ! 

Cela vous permettra d’avoir des repères et de ne pas manquer ni les cours ni les compétitions sportives ou artistiques de vos enfants.

 

Les vacances scolaires

Également, le planning peut comprendre les dates des vacances : vacances d’été, vacances de Noël, vacances de printemps et toutes autres périodes de vacances scolaires. Cela est idéal pour prévoir des activités culturelles, ludiques ou associatives avec les enfants, mais aussi pour organiser vos vacances (le grand départ !).

 

Les activités culturelles à noter dans le planning pour la maison

La qualité de vos activités culturelles ne dépend pas de votre niveau socioculturel, mais bien de votre capacité à organiser des activités, que ce soit au centre social ou au musée du coin voire des sorties familiales ou des sorties périscolaires.

 

Les incontournables du planning pour la maison

Se détendre chez soi, c’est bien, mais savoir accomplir quelques rituels, c’est encore mieux, puisque cela permet précisément de vous relaxer davantage et de ne pas stresser. L’idée est de garder un logement qui soit agréable à vivre au quotidien. Cela vous incitera d’autant plus à garder votre foyer bien ordonné, bien rangé et à empêcher le désordre de s’installer… 

Nous vous présentons quelques incontournables du rangement (à faire tous les jours) ainsi que quelques conseils des tâches à réaliser en fonction des pièces.

 

Bannir la procrastination

La procrastination conduit à ne pas pouvoir gérer l’imprévu et à se laisser déborder. Essayez autant que vous pouvez de bannir la procrastination. 

À chaque fois que vous avez quelque chose à faire – vaisselle sale, linge à sécher, vêtements dérangés – faites-le ! Au début, c’est compliqué, puis quand on constate les bienfaits de telles actions, on en deviendrait presque maniaque (si, si). 

Pour cela, l’installation de routines est idéale en ce que cela vous permettra de ne pas réfléchir, mais d’agir… miraculeux non ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ranger ses outils de bricolage
 : 10 conseils pratiques

 

Les rituels journaliers du planning de la maison

Alors, chaque matin, sachez qu’il est important de faire son lit, et d’aérer les chambres. C’est essentiel d’un point de vue esthétique, mais aussi, et surtout hygiénique. 

Aussi, vous pouvez lancer une lessive dès le réveil, et/ou dès que le bac est plein, tout simplement. 

Pour ce qui est du lave-vaisselle, il doit être impérativement rempli et mis en route dès qu’il est plein. Pour ce qui est de la cuisine, elle doit être nettoyée après chaque usage (facile à dire, hein ?). On reste dans la cuisine, et on nettoie le plan de travail ainsi que l’évier après chaque utilisation. 

Pour ce qui concerne le lavabo, il en va de même dans la salle de bain après chaque brossage de dents. 

Chaque matin, ou chaque soir (selon vos envies et votre profil), prenez une quinzaine de minutes pour ranger ce qui traîne. La plupart des gens préféreront le matin, mais vous pouvez aussi être un oiseau de nuit. 

Pour ce qui est de l’utilisation des objets, rangez-les après chaque utilisation : « chaque chose à sa place ».

La routine est essentielle pour avoir un intérieur propre et bien rangé. 

Lorsqu’elle est installée, la routine vous permet de fonctionner en « pilote automatique ».

 

Ménage : le planning pour la maison par zone

En procédant de cette manière, vous serez certain de ne pas vous éparpiller, mais cela peut demander un temps irrégulier en fonction de la pièce. Le nettoyage d’un garage ne prend pas autant de temps que celui des toilettes par exemple.

 

Les sols

Pour ce qui concerne les sols d’abord, il est indispensable de s’y atteler au moins une fois par semaine (balayer et passer la serpillière). Comme nous l’avons déjà dit, le nettoyage des sols dans la cuisine doit être effectué tous les jours.

 

L’entrée dans le planning de la maison

L’entrée doit être un lieu pratique : lunettes de soleil, clefs, etc. Et avec l’épidémie de COVID-19 : masques et gels hydroalcooliques dès que vous sortez. Elle comprend également un range-chaussures (bacs, sacs, paniers si vous avez des enfants).

L’entrée doit être nettoyée au moins une fois par semaine.

 

La cuisine

Pour ce qui concerne la cuisine, plaques de cuisson, plan de travail et évier doivent être nettoyés tous les jours ou tous les deux jours. Le nettoyage complet de la cuisine est lui à prévoir une fois par semaine.

Cela est d’autant plus important si votre cuisine et votre salle à manger sont dans une seule et même pièce de vie. L’odeur et la saleté peuvent envahir l’intégralité de l’espace de vie (parfois jusque dans les chambres…). Alors, sortez les poubelles régulièrement, faites la vaisselle après chaque utilisation, et gardez la table de la cuisine propre.

 

Le salon 

Afin d’éviter au maximum de salir, vous pouvez instaurer le rituel des chaussures et celui des chaussons dans la maison, par ailleurs quelque peu indispensable si vous avez des enfants.

Le salon est la pièce incontournable et mérite toute votre attention (et votre organisation). De concert avec la cuisine, il doit être ordonné tous les jours. Remettre les choses à leur place, celles qui ne sont pas censées être dans le salon, est important pour faire de votre intérieur un endroit agréable. 

Cela ne prend que quelques minutes par jour (vêtements, jouets, cartables, écouteurs, chargeurs, etc.). Il sera nettoyé une fois par semaine.

 

Les chambres

Au même titre que l’entrée, le salon et toutes les pièces de la maison (à l’exception de la cuisine, et du garage), le sol des chambres doit être nettoyé une fois par semaine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ranger son garage : 13 solutions pour un garage bien rangé

Faites votre lit, et demandez à ceux qui occupent les autres chambres d’en faire autant (dans la limite de la bonne volonté de vos invités, et de l’âge de vos enfants…)

 

La salle de bain

La salle de bain peut être nettoyée une fois par semaine. Cela est amplement suffisant, MAIS nécessaire ! Par exemple, l’évier ainsi que les toilettes peuvent être nettoyés tous les deux jours environ. Cela dépend de la taille de la famille et de son degré de propreté (ainsi que celui de l’âge des enfants, là encore…) 

Pensez à changer serviettes de bain et tapis de bain toutes les semaines !

 

Pourquoi un planning pour la maison est-il important ? 

Comme nous l’avons vu, la place du ménage est essentielle, car c’est ce qui nous prend du temps. 

Si nous désirons organiser au mieux nos journées, un planning est essentiel. Mais celui-ci doit comprendre l’ensemble des tâches ménagères à réaliser. 

Cela nous laisse in fine plus de temps pour se distraire avec ses enfants, et pour organiser des sorties ludiques en famille.

Nous ferions face pour la plupart d’entre nous à un manque de temps certain, mais en réalité, nous serions tout simplement mal organisés. Il suffirait donc d’instaurer un planning familial afin de savoir comment arranger au mieux sa maison. 

C’est important, car au-delà des difficultés à s’organiser sur le plan professionnel, l’organisation à la maison ne doit pas être laissée au hasard. 

L’objectif est toujours le même : gagner en productivité et être bien dans sa tête. 

Si vous anticipez les tâches ménagères, si vous êtes régulier dans votre organisation, si vous savez ranger au fur et à mesure, savez que le mardi vous faites des abdos fessiers ou allez courir avec votre meilleure amie, et que tous les vendredis, vous avez la compétition de handball de votre fille, alors vous instaurez des routines. 

Les habitudes rassurent, nomment les natures les plus angoissées qui soient. 

Alors, n’hésitez plus ! 

Le planning peut vraiment être LA solution pour vous accompagner au quotidien.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »