Comment réorganiser sa vie ? 7 étapes pour y parvenir !

N'hésitez pas à partager cet article :

Aujourd’hui, il existe de nombreuses recommandations pour réorganiser sa vie. Les livres sur la gestion du temps au travail et la vie personnelle ont battu tous les records de vente. Cela montre que c’est un sujet exigeant. Car de nombreuses personnes souffrent de problèmes d’indiscipline.

Mais le problème est qu’il est si difficile pour un adulte de faire quelque chose qu’il n’a jamais fait auparavant. Néanmoins, les gens vraiment organisés ne sont pas nés avec ce talent. Ils doivent cultiver cette capacité chaque jour et veiller à le rester chaque jour.

Cependant, il est difficile d’atteindre l’harmonie sans réorganiser sa vie. Pourtant, les avantages sont nombreux. Vous pourriez gagner du temps, avoir un emploi du temps qui vous convient mieux, être bien organisé et productif, prendre le temps de profiter de vos distractions ou encore mieux gérer votre temps de travail et votre équilibre entre votre vie personnelle et sa vie professionnelle, etc.

En résumé, il s’agit de mieux gérer son temps et ses priorités et de reprendre la main sur sa vie pour la remplir de projets qui vous enchantent. Alors, sans plus tarder, démarrons avec le premier point de notre sujet !

Comment réorganiser sa vie ? 7 étapes pour y parvenir !

 

1 – Réorganiser sa vie en définissant les bons objectifs

Si nous souhaitons réorganiser notre vie, c’est qu’elle ne nous convient pas. Nous devons donc agir pour aller là où nous le souhaitons. Il est donc question de se fixer de nouveaux objectifs.

Dans un premier temps, je rappelle que ceux-ci doivent être SMART.

  • S = Spécifiques
  • M = Mesurables
  • A = Atteignables
  • R = Réalistes
  • T = Définis dans le temps

Ainsi, nous nous assurerons de les avoir cadrés comme il se doit.

Pour savoir quels sont les objectifs que nous voulons atteindre, nous devons simplement nous laisser aller à la réflexion et nous demander ce que nous voulons au plus profond de nous. Rien ne doit être laissé de côté. À ce stade, toutes les options doivent être mises sur la table.

 

2 – Simplifiez votre vie pour améliorer son temps 

Ensuite, une fois que nous avons nos objectifs, nous allons tout simplement supprimer tout ce qui nous semble inutile. En effet, à ce stade, ne partons pas trop vite et ne cherchons pas à atteindre immédiatement nos objectifs. Avant de nous focaliser sur les gros cailloux, il est judicieux de balayer les grains de sable.

Pourquoi ? Parce que si nous avons trop d’objectifs et de tâches en tête, notre charge mentale sera trop forte. Nous risquons de rester bloqués et de ne pas pouvoir avancer. « Qui veut avancer loin ménage sa monture ». Et c’est bien de cela qu’il est question. En supprimant tous les objectifs et tâches inutiles, nous allons pouvoir avoir plus de place dans notre tête et plus d’énergie pour aller chercher nos objectifs.

Mais simplifier c’est aussi savoir dire non. La question à se poser c’est : « Que vais-je perdre en disant non ? ». Et si vous n’avez rien à perdre, alors allez-y. Et si cela est encore difficile pour vous, demandez-vous ce qui vous fait peur. Cette émotion est souvent source de blocage. En identifiant le danger, nous allons agir et déverrouiller les blocages.

 

3 – Fixer ses priorités pour réorganiser sa vie

Désormais, nous avons nos objectifs et nous avons fait le tri de ce qui nous est inutile. Nous allons donc pouvoir commencer à nous focaliser sur nos objectifs et les prioriser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisateur familial : 6 excellentes applications d’organisation familiale

Il va être important de définir quels sont ceux qui sont prioritaires et donc de hiérarchiser ses priorités. Qu’aimerions-nous réaliser en premier ? Qu’est-ce qui nous gêne si nous ne le réalisons pas tout de suite ? Ici, il est question de savoir ce qui instinctivement nous semble le plus important.

Mais nous devons aussi nous poser la question de l’ordre. En effet, certains objectifs doivent être réalisés avant d’autres pour que les autres soient réalisables. Si nous voulons partir en vacances, peut-être allons-nous devoir d’abord gagner plus d’argent.

2 aspects sont donc à prendre en considération pour déterminer ses priorités :

  • Qu’est-ce qui me semble le plus important et qui me plait le plus ?
  • Dans quel ordre dois-je réaliser mes objectifs ?

La matrice Eisenhower est aussi là pour nous aider à être plus efficaces. Car une fois que nous avons nos priorités, nous pouvons :

  • Pour les tâches importantes et urgentes : le faire
  • Les actions pas importantes, mais urgentes : déléguer
  • Pour ce qui est important, mais pas des tâches urgentes : planifier
  • Ce qui n’est pas important et pas urgent : supprimer

 

4 – Réorganiser sa vie avec de bons plans d’action

Nous avons nos objectifs, nous avons simplifié et nous savons dans quel ordre réaliser nos objectifs. Il est désormais temps de savoir comment y arriver. Nous devrons prendre le temps de planifier ce que nous voulons.

Pour cela, nous allons définir les différentes étapes qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous allons donc découper nos objectifs en sous-objectifs. En cas de besoin, nous pouvons découper à nouveau ces sous-objectifs en sous-sous-objectifs.

L’idée est d’avoir des étapes qui vont pouvoir se réaliser facilement et qui soient dans nos cordes. En effet, mieux vaut avancer petits pas par petits pas, que vouloir avancer trop vite et prendre le risque de chuter ou de se démotiver.

 

5 – Prendre de bonnes habitudes

Les routines, comme les routines matinales sont un excellent moyen de garder le rythme et d’avancer régulièrement, jour après jour. Nous pouvons donc prendre l’habitude au réveil, de nous lever, de petit-déjeuner, d’aller courir et ensuite de prendre notre douche avant d’aller au travail. Ainsi, nous aurons intégré un objectif sportif dans notre journée.

On entend souvent l’importance de se méfier des habitudes, car elles peuvent nous amener à passer à côté des choses importantes de notre vie. Mais ici, pas de soucis. En effet, nous venons de faire le point sur notre vie. Nous sommes donc prêts à prendre des habitudes qui sont bonnes pour nous.

 

6 – Passez à l’action pour réorganiser sa vie

Je m’excuse par avance pour ce point. Cependant, il est essentiel et je me dois donc de le noter. N’avons-nous jamais eu de bonnes paroles qui n’ont pas été suivies d’actes ? Je suis certain que cela nous est déjà arrivé à tous.

L’action est bien différente de la réflexion. Nous avons toutes nos étapes, sous-étapes et sous-sous-étapes. Désormais, il ne nous reste plus qu’à faire. Alors il est vrai que certaines fois nous pouvons être déçus de ne pas avoir de résultats rapidement. Il est donc important de ne pas surestimer notre vitesse.

Pour autant, nous sous-estimons presque toujours notre capacité à y arriver. Par exemple, cela fait 15 ans que nous n’avons pas couru et nous souhaitons nous remettre au sport. Il est certain que ce n’est pas au bout d’une semaine que nous allons obtenir des résultats. Mais si nous courons 2 fois par semaine, au bout de deux mois, ne croyez-vous pas que vous allez voir quelques résultats ?

Deux mois, ce n’est rien. Donc, n’oubliez jamais que vous allez avoir des résultats rapidement.

 

7 – Persévérer 

Enfin, même en obtenant rapidement des résultats, il est possible que nous connaissions des « traversées du désert ». Certaines fois, le temps nous semblera long et nous pourrons peut-être perdre espoir. C’est précisément dans ce genre de situations que nous devrons ne rien lâcher.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ranger ses placards de cuisine ? 21 conseils pratiques

Ne rien lâcher ne signifie pas que nous devons tout contrôler. Certaines choses échappent à notre contrôle et nous devons faire avec. Il faut donc savoir lâcher prise sur les points qui ne dépendent pas de nous.

Ne rien lâcher signifie que nous devons persévérer, poursuivre nos efforts même si nous avons le sentiment que notre objectif est encore loin. Car à chaque fois que nous allons persévérer, nous allons faire un petit pas supplémentaire et nous allons donc nous rapprocher du résultat attendu.

« La première cause de l’échec, c’est l’abandon ». Persévérer, c’est se donner l’opportunité de continuer et surtout de maximiser ses chances d’obtenir ce que nous voulons.

Méfions-nous aussi de la procrastination qui est un moyen de fuir ce que nous avons à faire. Car il y a aussi des procrastinations intelligentes, comme regarder un reportage qui nous apprendra beaucoup, mais qui ne contribue pas à atteindre nos objectifs.

 

En conclusion pour réorganiser sa vie

Nous venons de voir 7 étapes pour réorganiser notre vie.

  • Les étapes 1 et 2 : nous devrons d’abord définir nos nouveaux objectifs et supprimer toutes nos actions qui n’y contribuent pas.
  • Ensuite, les étapes 3 et 4 : nous pourrons définir quels sont nos objectifs prioritaires et nos plans d’action pour les atteindre.
  • Étapes 5 et 6 : nous poursuivrons en prenant de bonnes habitudes et en passant à l’action.
  • Enfin, l’étape 7 : il s’agira de persévérer pour nous assurer d’obtenir ce que nous voulons.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »