Ranger sa maison : quelques recettes de grands-mères

N'hésitez pas à partager cet article :

Faire le tri, désencombrer, procéder au rangement de la maison et faire le ménage permet de mettre de l’ordre dans sa vie et de ranger sa maison.

Le désordre dans lequel vous vivez est souvent le reflet d’une souffrance psychique. En effet, nous pouvons subir le fait de ne rien ranger ou de tout vouloir ranger. L’idéal est de décider et d’être acteur plutôt que de subir un traumatisme.

Pour certains, leur logement est tellement « en bazar » qu’ils sont contraints de faire appel à un coach en rangement qui enseigne une méthode de rangement adaptée.

Notre premier conseil, prenez d’abord le temps, parce que vous allez devoir réorganiser votre penderie avec des cintres, mettre vos habits dans des bacs, vos draps et serviettes à des endroits précis. Vous allez devoir réorganiser vos intérieurs de fond en comble ! 

Ne laissez pas le bazar envahir votre vie. Il s’agit de votre espace, de vos dressings et de votre zen attitude !

Ranger sa maison : quelques recettes de grands-mères

 

Quelques conseils de grands-mères utiles

Nous venons de le souligner. Il est d’abord nécessaire de consacrer du temps au désencombrement. Ainsi vous allez gagner du temps ! Alors attelez-vous à la tâche un après-midi lorsque vous avez un moment privilégié pour vous retrouver avec votre intérieur. Ranger avec les membres du foyer, c’est possible, mais cela dépend de l’âge des enfants. Vous pouvez tout à fait décider de faire cela en famille.

 

L’agencement de votre intérieur

Si vous êtes propriétaire, vous devez penser à l’agencement avant de procéder au rangement.

 

Ranger sa maison avec votre moitié

Si vous êtes en couple et vivez avec votre moitié, éventuellement le père ou la mère de vos enfants, il est important que vous soyez deux pour procéder au rangement. L’idée est de fixer un objectif, et de s’accorder sur la notion de rangement à proprement parler. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit davantage de réorganiser que de ranger puisque les espaces sont repensés.

 

Avant de ranger, faites le tri !

Vous n’êtes pas obligé de faire le tri de l’intégralité de votre intérieur, car cela peut prendre du temps, surtout si vous habitez au même endroit depuis de nombreuses années. Vous pouvez commencer par un tiroir ou une étagère voire à une seule pièce de votre logement ! Dans le cas où lors du rangement vous avez du mal à trier, vous pouvez vous poser la question (lorsque vous tenez un objet dans la main) : « me donne-t-il de la joie et/ou du bien-être ? » Si la réponse est oui, gardez-le.

 

Le fait de ranger sa maison progressivement

La stratégie des petits pas permet d’être performant. Par exemple, commencez par ranger un placard de cuisine. Quand vous aurez terminé, passez à un second placard. L’idée est d’avancer sans se dégouter. Même si vous souhaitez aller plus vite, vous aurez le mérite d’avancer chaque jour un peu plus. Et au bout de quelques semaines, prenez le temps de regarder vos résultats et de vous en féliciter. Et pourquoi ne pas vous récompenser ?

 

Devenez pragmatique

Il est nécessaire d’être logique. Lorsqu’il s’agit de vos rangements, vous devez pouvoir accéder à tout ce que vous utilisez au quotidien facilement. Vous vous rendrez la vie bien plus simple. C’est donc d’autant plus vrai que vous utilisez ces objets tous les jours. Par exemple : les chaussettes, les assiettes, les clefs, le chargeur de téléphone…. Soyez pragmatique ! L’idée est donc de donner à ces objets une place précise qu’ils garderont pour que vous vous y retrouviez plus facilement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Procrastiner : mieux comprendre la procrastination pour agir efficacement

 

Aimer les rangements élaborés 

Pour ceux d’entre vous dont l’espace de vie est restreint, optez pour un rangement qui s’intégrera facilement là où vous habitez, tout en maximisant vos options de rangement. Pourquoi ne pas avoir des chaises avec un espace sous l’assise pour ranger ? Optimisez vos angles de murs avec des placards spéciaux. Empilez votre machine à laver et votre sèche-linge…

 

Les compartiments pour ranger sa maison

Dans l’idéal, tous les espaces de rangement doivent être compartimentés, et cela est d’autant plus essentiel que vous vivez dans un espace restreint. C’est le cas de votre dressing, de vos placards de cuisine, du meuble de salon, des étagères au cafouillis peu esthétique. Il existe de nombreuses astuces de rangement : boîtes recyclées (ex. le pot en verre des cornichons) et/ou boîtes de rangement dans les tiroirs permettant de séparer torchons et serviettes.

 

Ranger sa maison après avoir dérangé

Afin d’éviter vos dimanches ensoleillés à ranger le bazar de la semaine, astreignez-vous à ranger au fur et à mesure. Il en va de même pour les membres de votre famille. Cela sera d’autant plus utile à vos enfants lorsqu’ils grandiront.

 

Ranger dans la zone d’utilisation

Cela peut paraître basique, mais il est pourtant essentiel de faire attention à ce que chaque objet soit rangé là où il est utilisé : les serviettes près de la salle de bain, les chaussures près du couloir, les draps dans les chambres, etc.

 

Le minimalisme

Afin de maintenir votre intérieur trié et rangé, il existe une règle simple proposée par les amateurs du minimalisme, qui consiste à supprimer un objet lorsqu’un nouveau du même genre arrive. Si vous venez d’acheter un nouveau pantalon, c’est l’occasion de vous séparer de celui que vous n’utilisez plus. Cela permet notamment de se séparer de nos vêtements démodés au fond du placard depuis des années.

Si vous avez besoin de faire le tri de votre maison, mon article sur « comment vider sa maison » peut vous être utile.

 

Le rangement pièce par pièce pour ranger sa maison

Lorsque vous vous décidez à ranger votre maison, vous pouvez procéder à l’aménagement de votre intérieur en procédant par pièce et ce, étendu sur plusieurs semaines.

 

Le salon

Le rangement du salon doit se faire, dans l’idéal, en une journée. Vous vous devez de jeter et/ou donner dans de grands sacs poubelle ou bacs en plastique tous les objets que vous ne voulez plus, qui vous encombrent ou qui sont sans intérêt. 

Il peut s’agir par exemple de vos piles de magazines (sac poubelle pour le recyclage papier) ou encore les jouets des enfants.

Les objets de décoration qui ne vous plaisent plus peuvent aussi être donnés et/ou vendus. Vous pouvez les ranger dans un carton déposé à la cave ou dans le garage et qui sera vendu lors d’une braderie de quartier par exemple.

Vous pouvez également ranger dans un bac ce que vous pensez être dédié à d’autres pièces. Il peut s’agir du matériel électronique, des jouets, des vêtements – ce contenu sera rangé ultérieurement.

 

Rangement de chambre

Vos enfants doivent apprendre à ranger leur chambre le plus tôt possible. 

Là aussi, vous pouvez prendre un sac poubelle pour jeter tout ce qui est encombrant, inutile et cassé. Pour ce faire, les enfants ainsi que votre conjoint doivent participer. Ils sont les plus à même de savoir si oui ou non ils souhaitent se séparer de tel ou tel objet. N’hésitez pas à accompagner vos enfants dans leurs décisions, surtout s’ils sont en bas âge. 

Une chambre d’enfant doit comporter des étagères, des boîtes de diverses tailles, permettant de ranger les jouets ainsi que les livres, jeux de société et lego. 

Le fait de compartimenter aidera votre enfant et vous-même à vous y retrouver. Passé un certain âge, il est fort possible que vous puissiez vous débarrasser de la plupart des peluches par exemple (situées dans un seul et même bac dédié). Cela vous permettra donc de gagner du temps, à terme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Planning pour la maison : comment le réaliser et l’appliquer ?

Vous et votre enfant (qui apprendra en réalité l’organisation) apprendrez à ranger rapidement et efficacement sa chambre et ainsi à gagner du temps et de l’efficacité puisqu’une chambre rangée est un espace où on se sent bien, productif, et où on se sent capable de faire ses devoirs par exemple.

 

La cuisine

Le rangement de la cuisine est essentiel parce que vous y passez du temps, et que la cuisine est l’une des pièces de la maison qui est le plus salie en raison de sa fonction… faire la cuisine ! Bien qu’elle soit petite, et c’est surtout le cas des appartements parisiens, les cuisines ne sont pas forcément en bazar ! 

Il est tout à fait possible d’avoir un petit plan de travail, des placards organisés avec méthodes et des tiroirs dont l’espace est optimisé.

 

Le garage

Le garage est une zone essentielle pour tous les objets utiles à l’extérieur ou moins utilisés au quotidien. L’esthétique y étant moins importante, il sera possible d’optimiser facilement le rangement. Pour ranger son garage ou ses outils de bricolage, vous pourrez utiliser les sols, les murs ou encore le plafond.

 

En conclusion pour ranger sa maison

Aussi, évitez de stocker votre bazar dans un meuble de la maison en particulier, qui servirait de débarras pour tous les cas où vous ne savez pas répondre à la question : « où ranger cet objet ? » 

Le bazar est causé par ce type de comportement. Vous devez vous souvenir que soit vous jetez, soit vous donnez, soit vous rangez. Sur ce dernier point, des rangements doivent être prévus pour chaque objet. Si tel n’est pas le cas 1. Soit vous créez un rangement 2. Soit vous vous débarrassez de l’objet en question. N’hésitez pas à compléter votre organisation avec un planning pour votre maison.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »