5 conseils pour ne rien lâcher surtout dans les moments difficiles

N'hésitez pas à partager cet article :

Il est plus facile de lâcher prise que de tenir bon pour réaliser quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Le sentiment de ne pas y arriver ou d’enregistrer un nouvel échec fait peur à beaucoup de personnes. En effet, cette sensation ne réside pas dans la possibilité d’être confronté à un éventuel échec, mais plutôt à cause des regards de ceux qui nous entourent. C’est le début pour ne rien lâcher.

Pourtant, l’échec reste un moyen d’apprendre quelque chose de nouveau. Il vous amène à savoir si vous avez besoin d’approfondir une connaissance ou pas, ou s’il vous faut procéder autrement. Il n’est pas fait pour vous amener à croire que vous êtes incapable. La persévérance est la seule différence qui existe entre ceux qui finissent par dire « ça valait le coup » et ceux qui n’observent aucun changement dans leur vie. Il est donc important d’apprendre à ne rien lâcher, surtout quand il s’agit de quelque chose qui vous fera du bien comme, par exemple, votre volonté de perdre du poids ou de réaliser un projet.

Généralement, pour maintenir le cap et atteindre ses objectifs de la journée ou pour exécuter un projet, on n’a pas forcément besoin d’ajouter de nouveaux éléments à notre routine.

5 conseils pour ne rien lâcher surtout dans les moments difficiles

 

Pourquoi abandonnons-nous aussi facilement

C’est naturel chez tout le monde. Le cerveau humain fonctionne sur le principe du plaisir, et en l’absence de ce principe, il abandonne très vite. Nous avons tous besoin d’une gratification instantanée lorsque nous réalisons quelque chose. Cette satisfaction, nous la voulons immédiatement. Et quand cela prend du temps, le cerveau commence à clignoter. Beaucoup de questions nous traversent l’esprit et l’on finit par abandonner notre projet ou notre activité.

En effet, nous évoluons beaucoup plus dans le présent, et même quand nous prévoyons dans le futur, nous sommes impatients. Cela fait que lorsque notre récompense n’est pas immédiate, la volonté d’abandonner surgit. Car nous devenons anxieux. Donc, vouloir abandonner parfois est chose naturelle. Toutefois, cela ne devrait pas être une option.  

Il est presque impossible de réussir instantanément. Il vous faut connaître des échecs pour mieux vous former, mieux vous organiser, pour mieux investir, etc. Les personnes qui ont réussi ont toutes connu des échecs à un moment donné de leur parcours. Mais contrairement à d’autres, elles ont pris ces échecs pour se construire des marches afin d’avancer. Il existe de nombreux exemples de chefs d’entreprise, de célébrités, d’acteurs politiques dont le parcours vers le succès est rempli d’échecs. Le secret est qu’ils n’ont rien lâché, peu importait la nature de l’échec. Lorsqu’un échec vous fait abandonner votre projet, cela voudra dire que vous renoncez aux résultats prometteurs qui vous attendent.

Alors, comment faire pour ne rien lâcher dans les moments difficiles ? Le succès se forge avec le temps, ce qui demande de s’armer de patience. Cela est possible si vous développez certaines petites habitudes qui peuvent vous aider à atteindre votre plein potentiel. Voici donc 5 petites habitudes que vous pouvez développer pour ne rien lâcher.

 

1 – Développer votre confiance en soi pour ne rien lâcher

Quand vous vous retrouvez seul et que le sentiment que vous ne serez pas en mesure de supporter la pression vous envahit, un projet peut vous sembler énorme. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de comprendre et d’accepter que vous rencontrerez toujours des échecs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se coucher tôt : fonctionnement du sommeil et solutions

C’est la première chose qui vous aide à surmonter ces moments de sollicitudes quand vous êtes face à un échec. Si vous n’arrivez pas à accepter et à assumer la responsabilité de chacune de vos actions, il vous serait difficile d’avancer. Devant chaque échec, il y a eu de mauvaises actions qui ont été menées. La vie est faite d’erreurs et c’est ce qui la rend belle. Il est donc important de faire l’analyse de ces actions et de ne plus les répéter. Ce faisant, vous renforcerez votre confiance en soi. Ce n’est pas que vous soyez incompétent ou incapable, mais il vous manque juste certaines compétences pour réussir votre projet.

 

2 – Éviter les comparaisons avec les autres

À chacun son rythme d’évolution, son niveau de compréhension, son style de travail. Une vraie réussite est celle qui vous épanouit, vous motive et dans laquelle vous pouvez travailler des heures sans sentir ni fatigue ni stress. Si vous vous comparez aux autres, alors vous créez ainsi un environnement hostile à votre bien-être émotionnel, physique et mental. Vous travaillerez, à coup sûr, avec beaucoup de stress. 

Quelqu’un peut être en mesure de finir tous les éléments qui figurent sur sa liste des choses à faire dans la journée. Si, par contre, vous n’y arrivez pas, cela ne signifie pas que vous êtes incapable. Cela voudrait peut-être dire que votre liste des choses à faire est mal élaborée. Pour cela, il vous faut évoluer à votre rythme et veiller à corriger au fur et à mesure vos différentes erreurs.

En effet, si vous vous concentrez sur la pensée que vous n’avez pas été aussi efficace que celui ou celle à qui vous vous comparez, vous épuiserez votre énergie. Or, vous avez besoin de cette énergie pour avancer et atteindre vos objectifs. Vous devez donc être plus gentil envers vous-même, sortir pour regarder une bonne comédie ou pratiquer le yoga. Vous n’avez aucun intérêt à vous faire plus du mal avec la pensée que l’autre a pu réussir son projet.  

Rappelez-vous des citations de motivation qui peuvent vous amener à reconnaître que vous êtes un être humain doué, fort et capable de grandes choses. Vous pouvez mettre ces citations sur votre fond d’écran (portable ou ordinateur) ou les coller dans votre chambre ou sur votre bureau. Le plus important est de ne pas se laisser abattre et de se relever pour continuer son chemin, son combat.

 

3 – Fixer des objectifs réalisables pour ne rien lâcher

Pour ne rien lâcher, il est important de se fixer des objectifs que vous pouvez réaliser facilement. C’est un moyen d’accroître votre motivation et de maintenir votre confiance en soi. Vous ne tirerez aucun intérêt en vous fixant des objectifs qui dépassent vos moyens (humains, financiers et techniques). L’échec sera grand et le pire est que vous ne serez pas en mesure d’apprendre quoi que ce soit de cet échec. 

Les chances qu’une solution miracle vous aide à réaliser vos grands objectifs sont si minimes qu’il vaut mieux, pour vous, partir sur de bonnes bases. Cependant, se fixer des objectifs réalisables n’empêche pas de réaliser de grandes choses. En réalisant de petites choses, vous pouvez accomplir des choses qui pourront changer le monde. 

 

4 – Solliciter l’aide de bonnes personnes

Vous êtes en mesure de réussir votre vie et de ne rien lâcher même dans les moments de turbulence surtout lorsque vous vous entourez de bonnes personnes. Il est évident que vous développerez en quelque sorte des comportements que développent ceux que vous fréquentez le plus. Pour votre projet et pour votre épanouissement, vous avez besoin des gens qui peuvent vous soutenir, vous encourager, vous motiver. 

Pour cela, il est essentiel de filtrer votre cercle relationnel. Vous avez besoin des membres de votre famille, de vos ami(e)s et de vos collègues. Toutefois, il est primordial que l’ensemble de ces relations soit en mesure de vous aider à évoluer.  

En effet, lorsque survient l’échec au cours de votre parcours, vous avez besoin de partager votre frustration, votre solitude, votre peur. Il est essentiel de ne pas vous isoler ou d’avoir peur de demander de l’aide à d’autres personnes. Si vous vous entourez de personnes qui ne vous sont d’aucune utilité, il vous sera difficile de surmonter votre échec. Entourez-vous donc de personnes capables de vous relever et qui comprennent parfaitement votre situation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 4 principales causes de la procrastination

 

5 – Limiter votre temps sur les réseaux sociaux / médias

Les réseaux sociaux ou les médias sont d’excellentes plateformes pour se distraire, pour vider l’esprit. Nous avons tous besoin de ces moments de distraction qui nous aident à être plus efficaces dans nos différentes activités. Cependant, si nous ne définissons pas les heures que nous passons sur ces plateformes, nous risquons de passer toute notre vie sur celles-ci. Dès que vous vous connectez à internet, vous rentrez dans un monde où l’on vous propose beaucoup d’activités intéressantes. 

Pour ne donc pas abandonner vos objectifs et passer votre temps à regarder des vidéos ou des histoires passionnantes sur internet, il est important de définir des heures à consacrer à ce passe-temps et de les respecter. En dehors de ces heures de distractions, quand vous vous connectez à internet, ce doit être pour avoir des informations qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs et ainsi accroître votre épanouissement. L’idée est de rester « focus » sur vos objectifs.

 

Ce qu’il faut retenir pour ne rien lâcher

Votre réussite dépend de votre capacité à vous relever après une, deux, voire plusieurs échecs. Et pour cela, vous devez vous préparer à ne rien lâcher. Surtout quand vos efforts ne donnent pas encore les résultats prévus. Il vous faut garder votre confiance en soi, ne pas tenir compte du développement des autres, de vous fixer des objectifs simples et réalisables, de vous entourer de bonnes personnes et surtout de contrôler votre utilisation des réseaux sociaux et des médias. 

Les échecs vous formeront à prendre de bonnes décisions pour vos projets. Abandonner maintenant vous empêchera donc d’apprendre pour vous améliorer. Pour ne rien lâcher, il vous faut juste pratiquer certaines bonnes habitudes pouvant vous aider à garder en vue vos objectifs. La meilleure façon de réussir est de penser essentiellement à votre épanouissement.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

2 réflexions sur “5 conseils pour ne rien lâcher surtout dans les moments difficiles

  • à
    Permalien

    Cet article est simplement magnifique. Il tombe à point nommé dans ma vie que je suis en train de réorganiser coute que coute. Un grand merci au concepteur 🙂

    Répondre
    • à
      Permalien

      Avec plaisir Gilbert ! Merci pour votre témoignage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »