Comment se remotiver et maintenir son enthousiasme ? 6 actions

N'hésitez pas à partager cet article :

Comment se remotiver et retrouver la motivation ? Beaucoup d’entre nous sont à la recherche d’une réponse adéquate à cette question. Cela est très important, car beaucoup de projets bien commencés au départ s’écroulent par faute de motivation.

De plus, beaucoup d’entre nous ont une grande ambition et de grands espoirs vers un objectif spécifique. Faire une activité physique, perdre du poids, partir faire une course à pied, pratiquer la musculation, aller à la salle de sport, courir un marathon, arrêter de fumer, faire ses révisions, apprendre la guitare, commencer ses cours de yoga, devenir freelance ou encore trouver l’énergie de motiver ses salariés sont tous ces projets qui peuvent nous tenir à cœur.

Nous commençons donc toujours avec enthousiasme et optimisme, mais bientôt ce sentiment positif se transforme en sentiment négatif. Ceci se produit lorsque nous sommes exposés à des problèmes ou des obstacles. Face à cette situation, nous perdons confiance en nous et en nos capacités. La frustration ne fait qu’augmenter en nous. Et enfin, le désir de ne pas terminer le voyage et d’abandonner le rêve se produit en nous.

Nous avons du mal à rester motivés. Nous connaissons une baisse de motivation. La procrastination peut nous gagner. Il devient de plus en plus difficile de se motiver et toutes les excuses sont bonnes pour ne pas avancer. Cela peut survenir sur le court, mais aussi sur le long terme. Notre liste de tâches ne fait que grossir.

Disons-nous la vérité, cela peut arriver à tout le monde. C’est la raison pour laquelle nous devons connaître exactement comment se remotiver et garder son enthousiasme afin de voir le succès. Pour y parvenir, nous mettons des stratégies d’auto-motivation afin de surmonter les pensées négatives. Nous devons retrouver la volonté de se dépasser.

Alors, quelles sont ces stratégies et comment les appliquer ? Il est temps de prendre de bonnes résolutions et de sortir de sa zone de confort.

Comment se remotiver et maintenir son enthousiasme ? 6 actions

 

1 – Comment se remotiver grâce au maintien de l’enthousiasme ?

L’une des réponses les plus importantes à la question de savoir comment se remotiver est la nécessité de maintenir des sentiments d’enthousiasme. Il nous faut garder l’excitation envers nos objectifs tels que nous l’étions au début du projet ou de la route. Car il arrive que les choses perdent toujours leur éclat et leur joie une fois que nous nous y habituons.

Je vous donne un exemple. Lorsque nous passons quotidiennement à côté d’un bâtiment extrêmement beau, au bout d’un moment, nous remarquerons que nous cessons de l’observer. Nous n’y prêtons plus attention.

Si vous travaillez depuis longtemps vers un certain objectif, vous vous ennuierez sûrement parfois. Ne laissez pas cela se produire ! Vous devez continuer à vous sentir motivé et motivé par rapport à votre objectif et à stimuler vos sens.

Pour y arriver, vous devez garder votre objectif toujours en tête, de sorte que le but doit être largement supérieur à ce que vous vivez dans le temps présent. De plus, ne laissez jamais votre émotion prendre le dessus sur votre réflexion. Enfin, n’oubliez pas les bienfaits et les avantages que vous procurera le fait d’atteindre vos objectifs.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 4 principales causes de la procrastination

2 – Changer de méthode et non l’objectif

Bien évidemment, si les objectifs ne vous conviennent plus, changez-les. Mais ne le faites pas sur un coup de tête. Car, il peut arriver que vous ayez essayé une méthode et que vous n’ayez pas réussi à atteindre un objectif ou une mission spécifique. Dans ce cas, ce que vous devez faire, c’est persévérer sur votre objectif et essayer d’autres nouvelles façons d’atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, développez de nouvelles stratégies et plans alternatifs jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. N’abandonnez jamais, car l’abandon est la première cause de l’échec. Il faut savoir ne rien lâcher.

Imaginez et vivez des images positives et motivantes comme si vous aviez atteint votre objectif. C’est le principe de la projection. Se souvenir toujours de ce qui vous attend est un excellent moyen de garder le sentiment d’enthousiasme et d’activité. Ceci vous fournira une énergie positive.

Je vous donne un exemple : changez l’image du bureau sur votre ordinateur avec des images stimulantes et inspirantes. Ensuite, écrivez-vous des notes et de petites paroles inspirantes dans des endroits séparés de votre maison ou votre bureau. Ceci vous permettra de toujours les lire et de toujours vous rappeler que vous êtes sur le bon chemin pour atteindre votre objectif. Cela suffit pour augmenter vos sentiments d’enthousiasme.

 

3 – Comment se remotiver : passez en revue vos plans et modifiez-les

C’est facile de savoir comment se remotiver. Car nous avons des habitudes que nous pouvons exploiter pour augmenter notre motivation.

Je suppose que vous avez défini votre objectif à l’avance et déterminé la méthode ou le plan que vous réaliserez pour l’atteindre. Mais lorsque vous suivez votre plan et vos stratégies, des choses ou des obstacles sont apparus qui ne vous mènent pas à votre objectif.

Il est alors nécessaire d’analyser les résultats que vous avez obtenus avec ce projet. Ensuite, révisez vos plans et stratégies et modifiez-les en fonction de nouvelles données et de nouveaux facteurs. La révision et la modification des plans sont l’une des réponses les plus importantes à la question de savoir comment se remotiver. Il s’agit donc de savoir s’adapter et de réajuster.

Dressez la liste des tâches et des activités que vous entrepreniez pour atteindre vos objectifs. Ensuite, déterminez celles qui obtiennent les meilleurs résultats pour vous et aussi celles qui n’atteignent pas les résultats souhaités. De cette façon, vous pouvez déterminer ce qui est le mieux pour atteindre votre objectif. Maintenant, ce que vous avez à faire, c’est d’accorder la plus grande part de votre attention aux activités et aux tâches qui vous ont donné les meilleurs résultats.

 

4 – Annoncez votre objectif devant des personnes de confiance

Outre la révision et la modification, l’annonce de vos objectifs est l’une des réponses liées à la question de savoir comment se remotiver. L’une des stratégies efficaces consiste à annoncer votre objectif à vos proches amis et membres de votre famille en qui vous avez confiance. Lorsque les autres connaissent votre objectif, ils vous encourageront et vous soutiendront toujours pour atteindre votre objectif.

Voici un exemple simple pour clarifier : vous avez pris la décision d’arrêter de boire de l’alcool. Le même jour que vous avez pris cette décision, vous l’avez partagé avec vos amis de confiance. Ensuite, vous êtes allé au travail le lendemain et vous vous êtes retrouvé à boire de l’alcool comme d’habitude comme si cela faisait partie de vos tâches quotidiennes. Vos amis vous rappelleront votre décision et votre objectif d’arrêter. L’annonce de votre objectif devant tout le monde est l’un des moyens les plus importants de se motiver.

Annoncer votre objectif devant tout le monde exercera une pression extérieure sur vous. Ceci vous obligera à réaliser ce que vous avez annoncé. Mais attention, ces amis doivent être de confiance. Car ils doivent vous comprendre et vous soutenir. Sinon, vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse. Osez aussi avoir confiance en vous. C’est l’un des piliers du succès.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être productif jour après jour ? 7 astuces

 

5 – N’exagérez pas les choses

Ne laissez pas les petits problèmes et les pièges vous éloigner de votre objectif pour toujours et perdre espoir. Car de tels problèmes sont inévitables, se produiront et apparaîtront à quiconque cherche à atteindre son objectif. Ceci est valable même aux personnalités les plus prospères du monde. Au contraire, ces personnes qui réussissent en rencontrent davantage. Par exemple, quand Edison a échoué dans sa mission, il a dit qu’il avait trouvé 10 000 façons de ne pas réussir.

Faire face à un obstacle dans votre vie est très facile comme n’importe qui. Mais ce n’est pas bon de laisser les obstacles vous convaincre que vous êtes une victime et de les laisser réduire votre confiance. Ainsi, vous ne voudrez pas réessayer. Vous devez être conscient de tout cela avant de tomber dans ce piège lorsque vous êtes exposé à un trébuchement.

Soyez sûr que ce n’est rien d’autre qu’une pierre d’achoppement. Donc, vous pouvez froncer les sourcils et être bouleversé pendant un moment, puis de vous arrêter un peu. Mais jamais vous ne devez vous empêcher de réessayer. Car l’obstacle que vous traversez aujourd’hui n’a rien à voir avec l’avenir de demain. Ne pas exagérer les choses est l’un des moyens les plus importants de savoir comment se remotiver.

 

6 – Obtenez toujours le soutien d’amis partageant les mêmes idées et valeurs que vous

Demandez de l’aide, lorsque vous en avez besoin, à des amis en qui vous avez confiance et qui vous ressemblent. Ces amis vous soutiendront lorsqu’ils sentiront que vous vous effondrez ou que vous avez perdu espoir d’atteindre votre objectif.

Ils vous fourniront des idées, des opinions et du soutien afin que vous retrouviez votre motivation pour continuer. Alors, essayez d’avoir un groupe d’amis en qui vous avez confiance avec le même état d’esprit. N’oubliez pas que la meilleure façon d’avoir des amis qui vous aident, c’est de les aider lorsqu’ils en ont besoin. D’ailleurs, souvent, aider les autres, nous permet de retrouver du sens en ce que nous faisons et de garder la motivation.

 

En conclusion pour savoir comment se remotiver

Atteindre ses objectifs demande quelques fois beaucoup de persévérance, de fatigue, mais aussi de diligence. Comme vous l’aviez lu tout au long de cet article, la motivation est une force qui est en vous et que vous devez réactualiser. Ceci se fera à chaque fois que vous rencontreriez un obstacle.

Pour cela, n’oubliez pas, en cas de perte de motivation et pour vous redonner de la motivation, de :

  1. Maintenir l’enthousiasme
  2. Changer de méthode et non l’objectif
  3. Passez en revue vos plans et modifiez-les
  4. Annoncez votre objectif devant des personnes de confiance
  5. N’exagérez pas les choses
  6. Obtenez toujours le soutien d’amis partageant les mêmes idées et valeurs que vous

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »