La Loi de Pareto : réduire à l’essentiel pour être efficace

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous ne pouvez pas améliorer considérablement votre qualité de vie sans changer votre façon de penser et de vous comporter. On a longtemps noté que cela est capital dans la recherche du bonheur et du succès. Cependant, nous déployons dans la plupart des cas beaucoup plus d’efforts que nécessaire. En effet, nous savons désormais grâce à la loi de Pareto (ou principe de Pareto / diagramme de Pareto) qu’une minorité de nos actions donnent la plupart de nos résultats.

La loi de Pareto ou loi des 80/20 ou encore principe des 80/20, nous vient de l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, qui a analysé les données fiscales de plusieurs pays, dont l’Italie, la France ou encore l’Angleterre, à la fin du 19e siècle. Il remarqua qu’une minorité de personnes détenaient la plupart des richesses.

Joseph Juran, un ingénieur, en 1954, reprit les observations de Vilfredo Pareto et les compléta en parlant de 80/20, soit 20% des causes donnent 80% des effets. C’est Joseph Juran, qui donna le nom de Loi ou Principe de Pareto. Cette règle s’applique dans la plupart des domaines de votre vie.

Alors, sans plus tarder, découvrons comment se servir de la loi de Pareto, afin de pouvoir l’utiliser concrètement dans notre vie pour obtenir des résultats et atteindre nos objectifs.

La Loi de Pareto : réduire à l’essentiel pour être efficace

 

Quel est le principe de fonctionnement de la loi Pareto ?

Richard Koch, qui est l’auteur à succès du livre « Le principe 80/20, faire plus avec moins », nous décrit ce principe à partir de 2 aspects fondamentaux : la loi de la concentration et la loi du progrès. Allons donc examiner chacune de ces lois pour comprendre le principe de la loi de Pareto.

 

1. Loi de concentration

L’idée de concentration se résume au fait qu’une focalisation et une exécution correcte de 20% de nos efforts nous permettent de réaliser 80% de nos objectifs. Les efforts au-dessus de ces 20% sont susceptibles d’entraîner une perte de temps et d’énergie. En effet, à l’inverse, les 80% de nos efforts restants ne nous permettront d’obtenir que 20% de nos objectifs.

Concentrer correctement l’attention et les efforts signifie être capable d’identifier les choses d’une importance fondamentale pour nous. Il est donc essentiel d’avoir une bonne gestion du temps et de bien gérer nos priorités pour nous focaliser sur celles qui créent le plus de valeur. Avec cette compétence vient une compréhension de la loi de la concentration qui signifie : moins, mais mieux ou moins c’est plus.

 

2. La loi du progrès

L’idée de progrès stipule que nous pouvons réaliser et gagner plus, avec moins de temps et d’efforts. Nous n’avons pas à tout faire. Il est nécessaire et suffisant d’apprendre à ne faire que ce qui donne des résultats. C’est l’essence même du principe de loi Pareto qui dans sa version originale ressemble à ceci : « 20% des efforts donnent 80% du résultat ».

La façon de penser et d’agir signifie une évolution de vie complète et qualitative. D’où la notion de progrès, car cette loi se focalise sur la création de valeur et en quelque sorte l’importance d’être efficace. Il s’agit de progresser tout en consommant le minimum d’énergie, d’argent ou encore de temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode Cornell : la technique qui améliorera vos notes

Ce principe fonctionne dans les affaires, sur le chiffre d’affaires, l’amélioration continue, les relations ou encore la recherche de nos performances sportives, les modèles sociaux et presque partout où une personne et ses intérêts vitaux existent d’une manière ou d’une autre.

Maintenant que vous connaissez le fameux principe de Pareto, il s’avère important de savoir comment il fonctionne pour maximiser la probabilité d’atteindre vos objectifs.

La Loi de Pareto : réduire à l’essentiel pour être efficace

 

Où et comment utiliser la loi de Pareto ?

Dans diverses sphères de notre vie, le principe de Pareto se manifeste. La loi de Pareto s’applique à la fois dans la vie personnelle et professionnelle. L’essentiel est de comprendre qu’à chaque instant, nous pouvons identifier et utiliser ce principe pour évoluer. En simplifiant notre vie, en éliminant ce qui ne fonctionne pas, nous définissons plus facilement une petite valeur et obtenons les grands résultats souhaités avec son aide.

L’essentiel est de comprendre qu’à chaque instant, nous devons être en mesure d’identifier et d’utiliser ce peu qui est en mesure de nous donner beaucoup. D’autre part, en simplifiant notre vie, en éliminant ce qui ne fonctionne pas, nous définissons plus facilement la petite quantité pour obtenir de grands résultats. Même si nous ne sommes pas toujours dans des ordres de grandeur équivalents aux 80/20.

Alors, voyons les différents domaines dans lesquels vous pouvez appliquer la loi de Pareto. Ces exemples, même s’ils ne vous concernent pas, vous aideront à appliquer le principe du 80/20 dans vos projets qui vous tiennent à cœur. Appliquons cette loi théorique pour augmenter la probabilité d’obtenir des résultats.

 

La loi de Pareto dans les affaires

Cette loi est donc très utile au quotidien dans notre travail. Par exemple, elle signifie que seulement 20% de nos clients génèrent 80% de notre chiffre d’affaires. Il devient donc essentiel d’identifier ces clients pour leur donner toute l’attention et l’énergie qu’ils méritent. Ainsi, pourrons-nous pérenniser notre business.

Il en est de même avec nos tâches courantes. Seulement 20% de ces tâches créent de la valeur. Nous devons donc les identifier. C’est d’ailleurs tout le problème de la bureaucratie qui vise à empiler les tâches sans se poser la question de savoir quelles sont celles qui réellement contribuent à la création d’une haute valeur ajoutée. Nous remettons souvent en cause certaines réunions, car la réunionite nous pousse à faire des rencontres qui ne sont pas bénéfiques.

 

La loi de Pareto pour se remettre au sport

Se remettre au sport est toujours une envie difficile à réaliser. En effet, cela peut nous demander beaucoup d’énergie. Cependant, pourquoi ne pas commencer par courir 20 minutes, deux fois par semaine ? Il est certain qu’au bout de quelques semaines, nous allons rapidement courir 30 ou 40 minutes et obtenir tous les bienfaits du sport.

À l’inverse, commencer par un footing de 1h30 nous demandera beaucoup de temps et d’énergie et cela risque de nous démotiver. Le risque d’abandonner sera grand tout comme des problèmes de blessures pourraient mettre un terme à notre projet.

 

La règle de Pareto si vous suivez un régime

Afin d’obtenir des améliorations significatives, il suffit de modifier votre alimentation quotidienne. Il faut identifier les 20% des aliments qui ont le plus d’impact sur votre poids. Ainsi, vous ne changerez pas tout dans votre alimentation, ce qui sera plus simple. Mais parce que vous vous serez focalisé sur les plus importants, vous obtiendrez tout de même de bons résultats, sans vous priver de tout.

Ne pensez pas au nombre de kilogrammes que vous perdriez en un mois si vous restructuriez complètement votre régime alimentaire. Mais excluez du menu quotidien de nombreux ingrédients qui vous permettront d’obtenir des résultats tangibles dans un avenir proche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rester productif grâce à la loi d’Illich ?

 

La règle de Pareto dans l’apprentissage des langues

Il y a plus d’un million de mots dans l’arsenal de nombreuses langues existantes. Du point de vue du principe de Pareto, pour une vraie communication quotidienne, quelques centaines de mots suffisent.

Après avoir reconstitué votre vocabulaire avec plusieurs centaines de mots fréquemment utilisés, vous serez en mesure de communiquer à un niveau basique. Ce sera suffisant, dans un premier temps, et vous permettra de réaliser vos objectifs.

Bien sûr, pour communiquer sur des sujets hautement spécialisés, vous devrez élargir vos connaissances. Mais dans tous les autres cas, ces connaissances supplémentaires resteront probablement non réclamées. Par conséquent, vous réduisez consciemment les difficultés en vous concentrant sur le côté opérationnel, en obtenant sans effort le résultat souhaité en quelques mois seulement.

 

En conclusion sur la loi de Pareto

Pour commencer, vous devez effectuer les tâches les plus importantes qui atteignent 80% de vos objectifs. Ainsi, vous obtiendrez rapidement des résultats. Certaines personnes, comme Timothy Ferriss, ne se concentrent que sur les 80/20 de tous leurs projets.

Ainsi, peuvent-ils se lancer dans de très nombreux projets. Vous souhaitez apprendre à cuisiner, à danser, à chanter, faire carrière et passer du temps en famille ? Vous pensez ne pas avoir le temps. Mais si vous vous concentrez uniquement sur le peu de tâches qui vous apporte 80% des résultats, alors vous arriverez plus facilement à concilier tous vos projets.

Mais, si certains projets vous plaisent vraiment, n’hésitez pas à aller plus loin. Car il est aussi important de se concentrer sur ce qui nous plait. L’efficacité ne doit pas toujours être la règle.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »