Comment prendre une décision ? 11 conseils pour vous aider

N'hésitez pas à partager cet article :

La dynamique dans la vie d’une personne peut s’avérer difficile. Car il arrive que parfois, nous devions prendre certaines décisions importantes dans un temps très court. Cette décision rapide ne nous permet pas de prendre le temps de réfléchir avant de nous lancer et de prendre du recul. Pour autant, est-ce si grave ? D’où l’importance de savoir comment prendre une décision.

Nous allons être amenés à devoir faire des choix et donc à réfléchir à comment prendre les bonnes décisions ou comment prendre la meilleure décision. Notre instinct peut nous guider vers le bon choix. Nous pouvons être face à une indécision et avoir peur de nous tromper et d’avoir des regrets. Toujours est-il que nous allons devoir avoir le courage de prendre des décisions et des trancher.

C’est une sortie de notre zone de confort qui peut nous permettre d’être heureux. Alors, comment prendre une décision et quand faut-il prendre une décision ? Voici quelques outils de décision pour mieux décider.

Comment prendre une décision ? 11 conseils pour vous aider

 

Que faut-il savoir sur la prise de décisions ?

En fait, prendre la bonne décision nécessite beaucoup de planification et un sentiment de confiance en soi. Car ces décisions doivent être bénéfiques.

En termes de travail, vous n’êtes peut-être pas heureux et envisagez de quitter votre emploi actuel. Mais vous restez confus au sujet de vos affaires ; et vous ne savez pas si vous allez réellement le quitter et travailler dans un autre domaine ou si vous resterez et endurerez. En bref, vous ne savez pas comment prendre une décision qui sera mieux pour vous.

En d’autres termes, vous avez juste peur de prendre une telle décision et de reporter l’action à ce sujet. Néanmoins, vous êtes lié à votre décision importante, et vous devez être prêt à supporter les conséquences qui proviendront de votre responsabilité.

Peser le pour et le contre, ainsi que connaître les avantages et inconvénients des choix qui se proposent à vous, est un premier point qui peut vous aider à prendre des décisions. Pourtant, il est difficile de se sentir capable de prendre des décisions.

 

Pourquoi est-il difficile pour vous de prendre des décisions ?

Faire les bons choix est une lutte que nous traversons toute notre vie :

  • en étudiant à l’université ;
  • lorsque nous choisissons un métier ;
  • en voyageant ou en restant dans notre pays ;
  • en se mariant ou pas, etc.

Dans cette scène, vous devez juger les impacts positifs et négatifs d’une décision. Par conséquent, vous choisissez ce que votre esprit ou vos émotions vous disent. Il est courant que les décisions plus complexes posent un niveau élevé de stress et d’anxiété, car elles ont un impact important.

La majorité des gens ne savent pas comment prendre des décisions cruciales en fonction de leurs émotions. En effet, ils ont peur de devoir choisir une chose au détriment d’une autre. Comme vous le savez, l’être humain, par nature, n’aime rien perdre, mais aime plutôt tout accumuler et gagner tout. Donc, à partir de ce point cela montre précisément la difficulté à prendre des décisions.

D’où le besoin de conseils, d’une méthode qui atténue les ennuis de ce processus difficile et effrayant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manque de temps : pourquoi et comment agir ? 5 leviers

 

Comment prendre une décision : voici des conseils importants pour y parvenir

Lorsque vous devez prendre de nombreuses décisions, vous devez suivre un ensemble d’étapes et d’étapes basées sur une analyse et une comparaison qui, à leur tour, vous aideront à prendre une décision.

Alors voici quelques conseils sages que vous devez suivre pour savoir comment prendre une décision.

 

1- Définir le problème

La première étape par laquelle commencer lorsque vous souhaitez prendre une décision est d’identifier un problème que vous avez. Habituellement, nous devons choisir entre plusieurs possibilités disponibles en cas de problème et développer une solution, en particulier dans le monde des affaires.

Pour cette raison, il est essentiel que vous sachiez exactement à quoi vous avez affaire et que vous souhaitiez y trouver une solution. Ceci vous permettra de savoir comment prendre une décision à cet instant précis.

 

2- Recueillir des informations pour savoir comment prendre une décision

Il est déraisonnable de prendre une décision sans s’appuyer sur des informations et des faits de la réalité, n’est-ce pas ?

Vous devez rassembler autant d’informations que possible sur un problème. Le but c’est de savoir comment prendre une décision en fonction des données tirées de la réalité.

 

3- Comprendre les options disponibles

Au fur et à mesure que vous commencez à définir le problème, il sera beaucoup plus facile d’analyser les possibilités et les options à choisir.

Familiarisez-vous avec les chemins devant vous, en gardant à l’esprit les valeurs sur lesquelles repose votre entreprise ou votre vie. De plus, comprenez l’impact que chacune de ces possibilités peut avoir.

 

4- Comment prendre une décision : connaître les possibilités

Dans cette étape, pour savoir comment prendre une décision vous devez d’abord analyser les possibilités disponibles. Ceci doit être fait en tenant compte des spécificités de chacune.

Identifiez les actions et les actions que vous pouvez extraire des possibilités qui existent. Ensuite, découvrez les obstacles ou limitations, avantages et inconvénients, qui peuvent survenir à votre rencontre.

En connaissant plus précisément toutes les possibilités et options pendant la phase de planification, vous pouvez mettre des options ou des alternatives au cas où l’option disponible ne serait pas favorable ou utile.

 

5- Connaître l’étendue de vos capacités

Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, il est essentiel d’être fidèle à soi-même lorsque l’on regarde ses capacités et ses potentiels. Surtout lorsqu’il s’agit de réorganiser sa vie. Le choix dépend également des compétences dont vous disposez pour faire face aux conséquences qui pourraient survenir ultérieurement.

Pour le monde de l’entreprise, le potentiel se traduit par la disponibilité des ressources, la capacité de production, le service client, etc.

Dans tous les cas, vous devez équilibrer vos capacités avec les pressions et les tâches auxquelles vous pouvez être exposés. Ceci vous permettra de ne pas tomber dans le piège de l’échec en raison d’un manque de jugement.

 

6- Méfiez-vous de l’insouciance

L’imprudence est l’un des ennemis de la prise de décision. Comme vous pouvez le voir, la prise de décision doit être analysée calmement et délibérément. Mais ceci doit être fait en utilisant les informations disponibles et en analysant les options.

Lorsque vous pensez imprudemment, vous accordez de l’importance au côté émotionnel plutôt qu’au jugement de l’esprit ; vous ne pouvez jamais faire confiance à quelque chose qui vient de l’émotion. Car même si cela atteint son objectif, il comporte de grandes chances d’échec. En effet, le cerveau émotionnel est lié à notre histoire. Nous pourrions donc nous tromper dans notre manière d’interpréter la nouvelle situation qui se présente à nous.

 

7- Sélectionnez des périodes pour réfléchir aux options

Parfois, cela peut prendre plus de temps que nécessaire pour réfléchir aux options qui s’offrent à vous. Comme le dit la citation de Hanluo Taihan : « Il faut savoir prendre son temps, si l’on ne veut pas le perdre à recommencer ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citations pour réaliser ses objectifs : 32 citations pour réussir

C’est ce qui vous pousse à choisir au hasard, poussé par votre imprudence, alors que vous n’avez pas la possibilité de retarder. Pour cette raison, fixez toujours un délai pour prendre vos décisions, respectez ce délai et organisez vos affaires en conséquence.

 

8- Utilisez votre expérience pour savoir comment prendre une décision

L’expérience est quelque chose qui doit toujours être pris en compte lors de la prise de décisions. Vous pouvez vous inspirer de toutes les expériences que vous avez vécues dans le passé et les utiliser comme exemple sur lequel agir dans le présent.

Nous savons que les situations peuvent parfois ne pas être les mêmes. Mais avec votre expérience, vous pouvez prédire certaines des apparitions qui auront lieu en fonction de vos choix précédents.

 

9- Faites des tests

Autant que possible, n’abandonnez jamais les actions et les actions que vous déciderez d’entreprendre.

Lorsque vous essayez les choses de manière simple, vous serez en mesure de comprendre les dimensions de votre décision. De plus, vous saurez également la mesure dans laquelle cela affectera votre entreprise ou votre vie future.

 

10 – Travaillez à réduire les options qui s’offrent à vous pour vous faciliter la prise de décisions

Lorsque vous pensez aux options disponibles lors de la prise de décisions, vous vous retrouvez perdus et confus au milieu de nombreuses possibilités ; ce qui rend la prise de décision plus difficile.

Pour cette raison, analysez bien les moyens possibles et élargissez-les pour fixer des limites à vos options et réduisez-les au maximum. Ensuite, supprimez de votre liste de tâches tout ce que vous trouvez difficile à réaliser et risque de ne pas conduire aux résultats escomptés.

 

11- Rendre la décision cohérente avec les valeurs auxquelles vous croyez

Enfin, voici un point important à considérer également, qui est de prendre en considération les valeurs et les principes auxquels vous avez toujours cru avant de prendre vos décisions.

Cela s’applique à vos propres principes personnels ou d’entreprise si vous êtes le maître de votre propre entreprise.

Ne pensez jamais à aucune possibilité qui violerait vos principes, même si cela vous semble tentant. Car la conséquence ne sera pas louable !

 

Comment prendre une décision : que retenir ?

Comme vous venez de voir dans cet article, la question de savoir comment prendre une décision est difficile ; et repose sur un certain nombre de variables et de facteurs. Il est essentiel que vous analysiez toutes les options et possibilités. Que ceci soit de planifier de façon calme et de soigner. Et surtout, soyez attentifs à chaque détail.

Comme vous le savez, certaines décisions affectent votre vie et affectent tous les détails de votre vie actuelle et future. Mais une question essentielle reste à se poser : quelles seraient les conséquences si nous ne prenions aucune décision ?

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »