Équilibre personnel : 12 leviers pour se sentir mieux

N'hésitez pas à partager cet article :

Il est nécessaire de concilier vie professionnelle et vie privée afin de trouver son équilibre personnel.

La conciliation de ces deux aspects, qu’il s’agisse de mettre en place le télétravail ou de changer de lieu de travail voire de prendre des congés sans solde, est indispensable. 

Il s’agit de trouver un équilibre qui permet d’être heureux et d’avoir un meilleur équilibre, ce qui est en réalité le plus important dans la vie.

La gestion des mails, les horaires de travail chargés, la parentalité ; travail et vie privée interfèrent souvent au détriment de la vie de famille. 

Déléguer, bénéficier de la déconnexion, avoir du temps libre et tirer avantage de la flexibilité managériale sont autant de critères contribuant à l’épanouissement des salariés et leur permettant de trouver un équilibre entre vie privée et équilibre professionnel. 

Pour ce faire, l’organisation du travail est primordiale. En effet, la frontière entre vie personnelle et familiale est poreuse et votre bien-être dépend de la qualité de vie au travail (temps partiel, freelance, horaires flexibles, politique de conciliation…)

Comment trouver son équilibre personnel ?

Équilibre personnel : 12 leviers pour se sentir mieux

 

L’équilibre personnel et l’équilibre intérieur

Celui ou celle qui a trouvé le bon équilibre est l’individu qui s’est retrouvé lui-même et a su conjuguer vie familiale et professionnelle avec ce qu’il est intrinsèquement. Maintenir un certain équilibre personnel, parents et enfants, au sein de la sphère de vie et la sphère familiale, requiert d’atteindre un juste équilibre entre soi et son environnement. Il s’agit de concilier les aspirations personnelles, concilier les exigences familiales, avec un seul objectif : s’épanouir. 

 

1. La connaissance et l’acceptation de soi

Il est nécessaire d’accepter notre singularité sous toutes ses formes. Il s’agit d’accepter ses qualités, ses défauts, ses points forts, ses points faibles et de les assumer. Vous ne pourrez pas être bon partout. Vous ne pouvez pas tout savoir, et votre unicité, vous vous devez de la cultiver et de l’assumer. Si votre volonté est d’être aimé et accepté des autres, sachez que nous allons instinctivement vers des personnes « vraies, » qui ne sont pas à la recherche permanente de perfection.

 

2. Introversion vs extraversion dans l’équilibre personnel 

La notion d’introversion et celle relative à l’extroversion sont essentielles en ce qu’elles permettent de déterminer la personnalité des uns et des autres et surtout de savoir comment nous ressourcer et avoir plus d’énergie. Les extravertis se nourriront de l’énergie des autres et auront donc besoin d’être stimulés à l’extérieur. Les introvertis vont préférer la solitude pour se ressourcer. Bien entendu, nous ne sommes pas soit l’un soit l’autre, mais l’une de ces deux caractéristiques prédomine le plus souvent.

 

3. Comprendre et prendre en considération son niveau d’énergie

Prendre conscience de qui nous sommes et l’assumer nécessite notamment la compréhension de ses cycles de sommeils, de ses cycles d’ovulation, de son horloge biologique, et aussi accepter d’être en pleine forme puis d’avoir une baisse de moral, avec ou sans explication. Il est nécessaire de s’écouter, d’écouter son esprit, son intuition et d’écouter son corps.

 

4. L’importance du repos et des temps libres pour l’équilibre personnel

Cela va de pair avec votre niveau d’énergie. Votre vie personnelle, tout comme votre vie professionnelle, doit être rythmée par des moments de repos, des pauses de l’esprit, des instants relaxants ! Vous ne pouvez pas toujours surproduire. 

C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement marquer un temps d’arrêt, et ce, afin de ne plus manquer de temps. L’acharnement au travail (et dans la vie personnelle) est contreproductif. Votre corps va lâcher, vos épaules vont tomber, et vous ne pourrez pas indéfiniment tenir un rythme effréné. 

Alors… accordez-vous des temps de repos !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision ? 11 conseils pour vous aider

 

5. Le respect du corps

Votre corps vous appartient. Vous ne pouvez ni le violenter, ni l’affamer, ni demander à votre estomac de trop fonctionner. Votre corps doit être à l’image de votre esprit : équilibré, harmonieux et ACTIF. Il est important de pratiquer une activité physique régulière. Il peut s’agir de randonnée, de course à pied, de vélo ou de yoga. L’idée est de faire en sorte que votre corps puisse se mouvoir.

 

6. Suivre son propre chemin

Vous pourrez être sollicité autant de fois que vous laissez de la place à la sollicitation. C’est la raison pour laquelle il convient de savoir dire non, et ce conseil est sincèrement difficile à appliquer, notamment pour les personnes pour qui dire non relève du challenge le plus absolu. 

Par exemple, dans le cas d’un Freelancer, appendez à proposer votre temps de travail en fonction de ce qu’on vous propose (est-ce que c’est intéressant financièrement ?), et non en fonction de vos disponibilités. Votre temps (et donc votre temps de vie) n’est pas gratuit, mais précisément limité.

 

7. La remise en question et le libre arbitre dans l’équilibre personnel

L’équilibre passe par une remise en question. Si vous ne vous sentez pas bien, écrivez les raisons de votre mal-être. Que les raisons soient liées à une relation toxique, à un travail qui vous pèse ou encore à un entourage malveillant, prenez des mesures correctives en conséquence. Vous n’êtes certainement pas forcé de vivre dans un environnement que vous n’avez pas choisi. 

Vos collaborateurs, votre famille et vos amis manquent de temps pour parvenir à régler leurs propres problèmes ? Il en va de même vous concernant ? Alors, prenez le temps de réfléchir à ce qui pose un problème à votre équilibre personnel.

 

8. Prendre des mesures concrètes

Parvenir à trouver votre équilibre personnel, et être épanoui sur le plan professionnel, cela suppose d’être en adéquation avec soi, ses désirs, ses volontés, ses rêves et sa personnalité. 

De plus, cela requiert de prendre des mesures concrètes, c’est-à-dire de passer à l’action. Quoi de mieux pour booster la confiance en soi que de sauter le pas ? 

Une fois que vous êtes parvenu à franchir ces deux étapes absolument essentielles (et qui prennent du temps), il vous faudra assumer vos actions, auprès de vos amis, de votre famille et de votre entourage en général. 

Cela est difficile et demande du courage. Vous serez tantôt critiqué, tantôt applaudi, tantôt jalousé et c’est précisément à ce moment qu’il faut ne rien lâcher et avoir les épaules solides.

 

L’équilibre personnel et l’équilibre à l’extérieur 

Nous l’avons déjà évoqué, trouver et stabiliser l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle n’est pas évident.

 

9. Équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle

En effet, cet équilibre entre notre vie pro et notre vie perso est une condition indispensable pour trouver son équilibre personnel et se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie qui vous est propre pour parvenir au bon équilibre entre vie familiale et carrière, car naturellement, il n’existe pas de recette miracle et nous sommes tous différents à de nombreux égards. 

À noter que la vie familiale est pour la plupart d’entre nous une priorité.

 

10. S’approprier des instants de joie en famille

Les moments en famille sont indispensables à l’équilibre des personnes. Et cela est d’autant plus vrai que des études (ainsi que l’expérience de vie) ont montré qu’en réalité, les personnes qui vivent plus longtemps sont les personnes entourées par les gens qu’elles aiment. Ce n’est pas surprenant. Notre force de vie passe par les instants de bonheur partagés auprès des gens qu’on aime.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manque de temps : pourquoi et comment agir ? 5 leviers

 

11. L’équilibre de vos proches importe pour l’équilibre personnel 

Vous devez apprendre à déconnecter afin d’être présent auprès des gens que vous aimez. Il n’est pas de grande utilité d’être physiquement présent si vous êtes incapable d’échanger avec vos proches, car votre esprit est distrait.

Si vous êtes surmené, vous pouvez revoir votre organisation. Mais votre état de stress ne doit pas empiéter sur votre vie personnelle. Celle-ci doit être préservée, et vous devez vous en nourrir pour recharger les batteries et vous reposer (en douceur).

 

12. Être flexible 

L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle requiert de faire des ajustements constants, d’être flexible et de faire face aux imprévus avec sérénité. Cela est vrai pour l’équilibre familial et donc pour l’équilibre personnel.

Évitez de vous affoler dès qu’un petit drame survient dans votre quotidien (coupure d’électricité, wifi en panne, réfrigérateur vide). Pas de panique, il y a une solution pour tout, et mieux vous gérez votre stress, mieux vous gérez la situation elle-même. Votre équilibre personnel passe par la gestion des « bobos quotidiens ».

 

En conclusion sur l’équilibre personnel

Concilier vie privée et vie au travail, trouver notre équilibre entre sphères privée et professionnelle permet d’établir un équilibre stable et durable. Trouver le juste équilibre ou tout simplement parvenir à un équilibre professionnel et familial est cependant fastidieux. Hommes et femmes font face aux difficultés de concilier. Ils cherchent désespérément une manière de concilier qui soit la BONNE et maintiennent cependant pour la plupart d’entre eux une frontière floue, parviennent difficilement à prioriser et à garantir l’équilibre de leur foyer. 

La déconnexion va dépendre de la charge de travail, de l’investissement du compagnon dans sa paternité, de la tolérance de l’entreprise vis-à-vis de l’absentéisme, de l’environnement de travail, des crèches disponibles, et autres aspects d’importance majeure. 

L’équilibre personnel permet enfin d’éviter le burn-out. Il va sans dire que vous ne pourrez pas tenir sur le long terme si vous ne vous sentez pas épanoui dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. 

Mener une vie professionnelle épanouie est aussi important que l’équilibre de vie familial et ce sont deux aspects qui vont de pair.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Une réflexion sur “Équilibre personnel : 12 leviers pour se sentir mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »