Atteindre ses objectifs : une méthode pour y arriver et 5 erreurs à éviter

N'hésitez pas à partager cet article :

Nous sommes tous enclins à nous fixer des objectifs : celui d’être plus « smart, » d’arrêter de fumer, de terminer un marathon, de perdre des kilos-perdre du poids. Toute la question est donc de savoir comment atteindre ses objectifs.

Les objectifs peuvent être d’ordre professionnel : atteindre ses objectifs commerciaux ou ses objectifs de vente. Aussi, il peut s’agir de petits objectifs, d’objectifs atteignables ou d’objectifs plus ambitieux.

Définir un objectif, fixer ses objectifs, définir les moyens d’atteindre les objectifs, accomplir les objectifs et atteindre l’objectif sont autant d’étapes clefs qu’il est essentiel de délimiter.

Atteindre ses objectifs : une méthode pour y arriver et 5 erreurs à éviter

 

Atteindre ses objectifs : quelques conseils basiques

Atteindre les objectifs fixés, ce n’est pas se contenter de « simples » bonnes résolutions. Bien au contraire ; réaliser les objectifs tels que les objectifs de vie nécessite bien plus qu’une simple volonté.

 

Quels sont VOS objectifs ?

Tout est dans le titre : atteindre ses objectifs consiste à réaliser vos objectifs, et non ceux de vos parents, de votre entourage, de vos amis, et encore moins ceux que la pression sociale vous encourage à suivre. Personne ne peut le définir pour vous. Et attention, lorsque nous n’avons pas d’objectifs, le risque est d’œuvrer pour les objectifs des autres.

 

Le pouvoir de la pensée pour atteindre ses objectifs

Atteindre ses objectifs « virtuellement » peut sembler être un conseil alambiqué, mais il n’en est rien. La visualisation permet de mettre en action le pouvoir de l’imagination, et d’accomplir vos objectifs. L’idée est donc de visualiser le moment où vous aurez atteint vos objectifs. Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que vous ressentez ? Quelle est la situation ? Que voyez-vous ? Faites-en de même en visualisant le parcours qui vous amène à atteindre vos objectifs.

Il s’agit d’une méthode simple et facile d’accès qui peut vous amener loin, jusqu’à accomplir vos objectifs ultimes. Lorsqu’il s’agit du pouvoir de la pensée, vos objectifs ne sont pas nécessairement mesurables, mais grands et issus de votre inspiration.

 

Prenez exemple et faites du benchmark

Le monde est vaste et rempli de personnes passées et contemporaines qui peuvent vous inspirer dans votre vie de tous les jours. Il peut s’agir d’une personne connue, ou d’un proche que vous admirez, secrètement ou non. Lorsque vous manquez de volonté, vous pouvez très bien puiser votre énergie dans la réussite et/ou la personnalité de cette personne.

De plus, vous pouvez choisir des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous. Regardez comment ils s’y prennent, quelles sont leurs attitudes ou encore quel est leur état d’esprit. Si vous pouvez les rencontrer, c’est encore mieux. Vous pourrez ainsi leur poser toutes les questions que vous souhaitez.

 

Comment atteindre ses objectifs ?

Procédons maintenant par ordre chronologique, pour comprendre quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation de son objectif.

 

1. Définir les objectifs

Prendre le temps de définir l’objectif est essentiel pour atteindre l’objectif final.  

Fixer des buts réalistes demande du temps. 

Accomplir des objectifs requiert par conséquent de s’attarder sur l’objectif en question, de le délimiter, de l’écrire, de lui définir une date limite, d’en identifier les ressources afin de savoir s’il est réaliste, et de le relire régulièrement. 

Pourquoi est-ce important ?  

La délimitation d’un objectif permet d’augmenter la motivation de celui qui veut l’atteindre, ainsi que la probabilité de réussir. Très souvent, nous utilisons la méthode SMART pour bien définir nos objectifs :

  • S = Spécifique
  • M = Mesurable
  • A = Atteignable
  • R = Réaliste
  • T = Temporel
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La matrice Eisenhower : pour mieux gérer ses priorités

 

2. Préparation du plan d’action pour atteindre ses objectifs

L’engagement et le dévouement doivent faire partie de l’état d’esprit de la personne souhaitant réaliser un objectif. 

Atteindre son objectif nécessite, en plus de cela, un plan d’action élaboré. 

Avoir des buts serait insuffisant : l’engagement est notamment nécessaire pour tenir ses objectifs. L’engagement comprend la persévérance voire la résilience, l’action, et le réajustement de son comportement, donc de l’adaptabilité. 

Seul l’ensemble de ces prérogatives permet d’atteindre cet objectif ou celui-là. 

Une vision à long terme est essentielle : atteindre ses objectifs, définir ses buts, c’est avoir une vision sur la durée et tout mettre en œuvre pour parvenir à leur accomplissement. Chaque étape permettant l’avancement, doit être célébrée comme une victoire puisqu’elle se rapproche d’un résultat final qui nous procure une grande satisfaction.

Prendre les choses en main : tout est dans l’action et dans notre capacité à poser et à œuvrer concrètement. La planification peut être bien rodée, mais si l’action ne suit pas, la prévision est inutile. Parvenir à l’objectif nécessite donc de se motiver au quotidien et de bannir la procrastination. 

Prendre du recul sur vos actions. Que ce soient des objectifs professionnels ou des objectifs personnels, atteindre un objectif précis requiert un réajustement permanent. Le but est d’apprendre de vos erreurs et de rectifier votre analyse et/ou vos actions, afin d’atteindre votre objectif.

 

Atteindre ses objectifs en perdant de mauvaises habitudes

Atteindre un objectif précis requiert une certaine rigueur.

 

1. Croire que nous n’y arriverons pas

La première étape pour atteindre un objectif consiste à arrêter de croire que c’est impossible ou de trouver des excuses comme par exemple : « je manque de temps ». Ces croyances limitantes vous empêchent d’atteindre vos buts. Très souvent, on se fixe des objectifs, et rien n’avance en raison de notre propre mindset.

Il existe donc deux solutions radicales :

  1. Revoir ses objectifs à la baisse et faire preuve de réalisme quant à ses possibilités ;
  2. Poser des objectifs une bonne fois pour toutes et agir pour atteindre nos rêves.

Pour réaliser ses objectifs, il faut faire preuve de motivation et être téméraire.

Sans cela, vous n’arriverez tout simplement à rien.

Attention, rappelez-vous qu’il est primordial de fixer un objectif en adéquation avec la personne que vous êtes intrinsèquement (et non celle que vous pensez être).

 

2. Oublier ses objectifs

Une mauvaise habitude est aussi celle de ne plus penser ou d’oublier ses objectifs. En effet, nous les avons fixés et nous avons déterminé le plan d’action. Cependant, nous tombons dans une routine et nous ne voyons plus où nous devons aller. Comme un bateau naviguant sans cap, nous avons le sentiment d’avancer, mais en réalité, nous dérivons.

Se noter sur son téléphone ou sur un papier visible nous permettra de ne pas oublier là où nous souhaitons aller. Comme le disait Peter Drucker : « Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait ».

 

3. Le perfectionnisme est inutile pour atteindre ses objectifs

Pour pallier le perfectionnisme, il est important de prendre conscience que ce que nous prévoyons peut ne pas se passer exactement comme nous l’avions imaginé. Il serait irréaliste de penser en ce sens. Rester motivé, c’est aussi prendre conscience que la perfection n’existe pas. Viser haut, c’est humain, mais si vous voulez atteindre vos buts, soyez votre meilleur ami et évitez d’être trop exigeant. Relativiser est d’une importance capitale, pour atteindre les objectifs définis.

Il est rare d’atteindre précisément ses objectifs. D’ailleurs, nous pourrions nous poser la question de savoir si l’objectif était suffisamment ambitieux ou non. Il est donc préférable de :

  • se fixer des objectifs,
  • puis d’agir concrètement,
  • et enfin de réajuster au fur et à mesure.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des priorités : 4 clés pour améliorer votre gestion du temps

 

4. Accepter qui vous êtes pour faire de votre mieux

Atteindre ses objectifs, c’est évoluer chaque jour davantage et prendre conscience de l’homme ou de la femme que vous êtes aujourd’hui avec celui ou celle que vous étiez hier.

Concentrez-vous donc sur vos qualités et vos compétences et assurez-vous que vous faites de votre mieux. C’est le plus important : avoir le sentiment que nous avons fait au mieux.

N’hésitez pas à croire en vous et donc à vous écouter. Que pensez-vous ? Mais surtout, que ressentez-vous ? Si vous ressentez :

  • De la joie, c’est que vous avez satisfait un besoin. Lequel ?
  • La tristesse signifie que vous avez un manque. Quel est-il ? Que pouvez-vous faire ?
  • De la colère nous informe que nous ne nous sentons pas respectés ou que nos valeurs sont bafouées. Pourquoi et comment y remédier ?
  • Enfin, la peur est présente lorsque nous ressentons un danger. Peut-on le supprimer ou l’affronter ? Doit-on fuir ?

 

5. Confondre vitesse et précipitation

Atteindre les objectifs attendus facilement, c’est un leurre. Un objectif de vie est par nature difficile à atteindre. Que vous soyez millionnaire ou sans le sou, les objectifs réalisables que vous souhaitez atteindre sont à votre portée, mais vous semblent difficilement accessibles. Il n’existe pas d’exemples d’objectif qui soit facile. Dans le cas contraire, il ne s’agirait tout simplement pas d’un objectif. Dites-vous bien que les obstacles vous mettent au défi de votre capacité à atteindre les objectifs.

Il est donc essentiel de s’assurer d’avancer. La méthode des petits pas consiste à avancer petit à petit sans s’arrêter. C’est donc la régularité qui est importante. Ici, il s’agit de ne pas tomber dans le piège d’avancer trop rapidement et de se fatiguer physiquement ou psychologiquement. Car alors, nous risquerions de perdre en motivation. Et sans motivation, il ne peut pas y avoir de mise en dynamique.

Pour atteindre ses objectifs, établissez une date butoir atteignable qui vous motive (la fin de la semaine, la fin de l’année, dans 10 ans je serai…). Les objectifs à plus long terme vous permettent de garder une certaine ligne de conduite (exemple : l’épargne). Il en va de même pour les objectifs précis : vous pouvez les imaginer plus facilement ; ils sont concrets.

 

Atteindre ses objectifs procure un sentiment de fierté indéniable, augmente votre estime de vous-même, votre confiance en vous ; celle-ci est nécessaire dans le rapport aux autres, mais surtout dans le rapport que vous avez avec vous-même. Réaliser ses rêves, c’est se réaliser et atteindre une sensation de bien-être inégalable. 

La réalisation de vos objectifs requiert de la détermination ; celle que vous avez à atteindre le but. 

Aussi, rappelez-vous de la citation de l’écrivain britannique John Ruskin : « Vivre sans but, c’est naviguer sans boussole ».

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »