Citations pour réaliser ses objectifs : 32 citations pour réussir

N'hésitez pas à partager cet article :

Atteindre ses objectifs requiert de se fixer un objectif mesurable (perdre du poids, à raison de 5 kilos), de définir un plan d’action précis (en deux semaines), et de se focaliser sur la réalisation des actions (faire du sport, manger sainement). Ce principe se retrouve dans les citations pour réaliser ses objectifs.

Tous les sportifs de haut niveau vous le diront : atteindre un but précis requiert de la préparation. Ainsi, « pour atteindre l’objectif final, » David Douillet se « concentre d’abord sur la préparation ». 

La nageuse Laure Manaudou, conseille quant à elle d’affronter les obstacles : « Si les olympiades restent toujours l’objectif final, chaque compétition est un défi en soi ».

Citations pour réaliser ses objectifs : 32 citations pour réussir

 

Citations pour réaliser ses objectifs : pourquoi se fixer des objectifs ? 

Pourquoi est-ce nécessaire de définir vos objectifs ? L’entrepreneur américain Tim Ferris conseille d’abord de regarder chez le voisin ; « pour comprendre à quel point les objectifs sont cruciaux, regardez autour de vous ceux dont la vie est dépourvue de buts ».

Atteindre les objectifs définis est donc important, mais encore faut-il savoir comment atteindre les objectifs, mais aussi pourquoi.

 

Citations pour réaliser ses objectifs : les conseils pour atteindre l’objectif

Comme le souligne le maître Reiki Kanak Claude-may Waia Némia, fixer des objectifs concrets et les atteindre, cela requiert d’abord d’être doté d’une certaine maturité de réflexion : « La réflexion mature permet d’atteindre l’objectif visé ».

 

L’avancement dans l’atteinte de mes objectifs réside dans l’action

Pour accomplir cet objectif A ou parvenir à l’objectif B, il est nécessaire de prendre des actions concrètes : « Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif » (Aristote).

Une fois que l’action est lancée ou initiée, il faut s’astreindre à l’avancement. 

L’écrivain Bernard Werber conseille en ces termes qu’il « ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir ». 

 

L’engagement pour atteindre des objectifs précis

Aussi, faites des compromis et engagez-vous envers vous-même, mais aussi vis-à-vis des autres. L’écrivain et coach Ronna Herman conseille ses lecteurs d’écrire leurs désirs et de poser les objectifs sur papier : « n’oubliez pas qu’un objectif, tant qu’il n’est pas inscrit en noir sur blanc, ne reste qu’un souhait… Le crayon et le papier activent le subconscient et programment l’objectif ».

Comment atteindre des objectifs personnels ou des objectifs personnels ?
« Tout vient à point qui sait attendre »

L’un des conseils permettant de réaliser les objectifs fixés consiste à encourager la patience. 

Abdel Kerfala Touré rappelle cela dans ses belles citations parmi lesquelles : « Le défi de la vie c’est la patience pour atteindre l’objectif ». 

Le célèbre penseur Confucius précise ainsi : « Ne souhaitez pas de résultats rapides et ne recherchez pas de petits avantages. Si vous cherchez des résultats rapides, vous n’atteindrez pas l’objectif ultime. Si vous êtes induit en erreur par de petits avantages, vous n’accomplirez jamais de grandes choses. »

 

Commencer à atteindre et arriver aux objectifs par le biais de la constance

La constance est également l’un des éléments moteurs de l’atteinte de vos objectifs : « La constance vers le but permet de réaliser l’impossible » (proverbe chinois). 

Enfin, atteindre vos objectifs requiert de faire preuve de motivation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La matrice Eisenhower : pour mieux gérer ses priorités

 

L’objectif s’inscrit dans la volonté

Sans surprise, avoir la vie dont on rêve requiert de faire preuve de courage dans l’atteinte de votre objectif. Il sera normal d’échouer avant d’accomplir vos objectifs. 

Le coach et essayiste A. Robbins le rappelle d’ailleurs : « les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif ».

Fixer des objectifs ambitieux, établir un objectif puis atteindre le but fixé, cela nécessite de le réaliser, et non de le désirer. Penser à visualiser la situation une fois ; objectifs atteint pour vous aider à y arriver.

L’écrivain Washington Irving soulignait d’ailleurs que « le succès, c’est la réalisation progressive, d’objectifs personnels, séduisants, et prédéterminés. Les grands esprits ont des objectifs, les autres des souhaits ».

 

Citations pour réaliser ses objectifs : l’objectif des objectifs bien définis

 

Se découvrir soi

Concrétiser les objectifs, mais surtout avoir un objectif (tout simplement) permet de se trouver soi et de mieux se connaître. 

Pour le philosophe Goethe, « Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs ».

 

Être heureux

Établir un objectif (et non réaliser un objectif) permet de créer le désir et donc l’espoir ; « L’objectif crée le désir et sans le désir il n’y aura jamais d’espoir » (Mofaddel Abderrahim). 

Avoir un objectif clair permet de partir à la conquête du bonheur. Le célèbre auteur Andrew Carnegie l’affirme dans l’un de ses ouvrages : « Si vous voulez être heureux, fixez-vous un objectif qui monopolisera votre attention, vous insufflera de l’énergie, et vous inspirera de l’espoir ».

 

Citations pour réaliser ses objectifs : utilité de l’objectif 

Qu’il s’agisse d’objectifs pertinents ou d’objectifs mesurables, d’un objectif atteignable ou d’un objectif marketing, l’objectif en lui-même présente plusieurs intérêts.

 

La gestion du temps

Le premier, c’est de vous apprendre à gérer votre temps (pour arriver à atteindre le but). Selon le consultant et formateur Marc Roussel, « l’objectif est la clé de voûte de la gestion du temps ».

 

Mieux travailler

Aussi, la formulation d’objectifs précis permet aux individus de mieux travailler et à vos collaborateurs d’être plus performants. Cela fut confirmé par l’entrepreneur de talent Elon Musk : « Les gens travaillent mieux lorsqu’ils savent quel est l’objectif et pourquoi ».

 

Se raccrocher à la vie 

L’un des buts (et non des moindres) d’un objectif clairement défini est notamment d’être maintenu en vie. L’homme de foi Robert H. Schuller affirme à juste titre que « les objectifs ne sont pas seulement indispensables pour nous motiver. Ils sont essentiels pour vraiment nous garder en vie ».

 

Rêver, rêver, rêver

Enfin, l’un des buts de celui qui définit ses objectifs est de réaliser ses rêves, tout simplement ! « Ce n’est pas le rêve qui fait l’homme plutôt l’objectif de l’homme qui fait le rêve ». (Israel-muteba).

Oui, mais alors quels sont les objectifs de vie ? L’argent ? Le bonheur ? La santé ? L’amour… ?

 

Citations pour réaliser ses objectifs : quel est l’objectif de la vie ? 

Les objectifs de la vie pourraient soit consister à retrouver notre enfant intérieur, soit consister à vivre paisiblement en l’absence de tragédie et donc d’absence de souffrance.

 

L’enfant intérieur et l’absence de tragédie

Pour le libre-penseur Michel Tiendrebeogo, « l’objectif de la vie d’un homme consiste à préserver son humanité acquise à l’enfance ». 

L’essayiste Benjamin E. Mays pense quant à lui que l’essence même de l’objectif permet de ne pas succomber à la tragédie de la vie. Ainsi, « La tragédie dans la vie ne réside pas dans ne pas atteindre votre objectif. La tragédie est de n’avoir aucun but à atteindre ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment prendre une décision ? 11 conseils pour vous aider

 

Être heureux en tant que meilleure version de soi pour se projeter

Être heureux, être la meilleure version de soi, ou encore affronter l’avenir. Identifier les objectifs de vie n’est aucunement aisé. 

Ainsi, un autre « objectif de vie » pourrait consister à être heureux. Pierre Giannone s’exprime ainsi en ces termes : « Le matin en te levant, fixe-toi l’objectif d’être heureux ». 

Il pourrait également s’agir d’être la meilleure version de soi. Willy Lipaso affirmait en 1995 que « l’objectif, c’est cette personne qui nous encourage de continuer malgré les obstacles ».

Une autre théorie entourant l’objectif de vie à mener serait d’affronter l’avenir. Le spécialiste en stratégie marketing, Albert Zilevou, affirme que « Le passé est derrière, l’objectif actuel est d’affronter l’avenir ». 

 

Citations pour réaliser ses objectifs : le parcours vers l’objectif et la témérité nécessaire

Réaliser mes objectifs, cela requiert d’appréhender et d’apprécier le parcours sinueux qui m’attend.  Pour cela, l’ingrédient clé est la témérité.

 

L’importance du parcours au-delà de l’objectif

D’ailleurs, il faut savoir que « le chemin à parcourir a plus d’importance que l’objectif à atteindre » (Michel Gildas Noutcha).

Pourquoi cette notion est-elle d’une importance capitale ? 

Prendre conscience de la difficulté, l’assumer, et l’affronter, cela permet nécessairement d’atteindre des sommets. 

L’activiste Anthony Fernando illustre à merveille ce propos : « ne confonds pas ton chemin avec ta destination. Ce n’est pas parce que c’est orageux aujourd’hui que cela signifie que tu ne te diriges pas vers le soleil ». Il faut certaines fois savoir lâcher prise sur l’objectif (28 citations sur le lâcher prise)

 

Objectif et témérité

Moussa Laidi affirme en ce sens que « si vous voulez quelque chose, vous devez travailler énergiquement pour atteindre l’objectif souhaité ».

Thomas Gatabazi précise que la concentration sur l’objectif est primordiale pour réussir à atteindre les buts fixés : « Je me concentre sur la formulation de l’objectif, le reste connaît l’itinéraire ». 

Aller jusqu’au bout est indispensable ; « terminez votre travail et n’échouez pas jusqu’à ce que vous atteigniez l’objectif souhaité » (Moussa Laidi). 

Enfin, la citation de Dolamo Molemou vient confirmer de tels propos : « Ce n’est pas fini jusqu’à ce que l’objectif devienne réalité ».

 

En conclusion sur les citations pour réaliser ses objectifs

Sachez qu’atteindre l’objectif souhaité requiert un tas de qualités qui sont situées en vous, et à votre disposition.

Vous n’avez qu’à tendre la main et à croire que c’est possible, sans rien lâcher.

Rappelez-vous dans les moments de découragement, que « chaque jour que [vous] pass[ez] à [vous] éloigner un peu plus de [vos] objectifs est un jour perdu et un second nécessaire pour regagner le terrain perdu » (Ralph Marston).

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »