Planning de ménage : 4 astuces simples pour une organisation efficace

N'hésitez pas à partager cet article :

Réussir à rendre votre maison toujours propre et belle dépend de la façon dont vous avez planifié l’exécution des tâches. Généralement, la création d’un planning de ménage semble banale chez beaucoup de gens. Cela fait qu’ils se retrouvent dans une maison mal organisée où par exemple les vêtements se retrouvent pêle-mêle dans les pièces. En effet, l’absence d’un planning de ménage est le plus grand obstacle en matière d’entretien de la maison. Pour élaborer un planning de ménage et pour le mettre en application, il faut une certaine rigueur envers soi-même. 

Étant donné que tout le monde désire vivre dans une maison propre et soigneusement entretenue, il est capital de mener une politique d’entretien efficace. Lorsqu’on arrive à établir un plan de ménage, il est plus facile d’avoir cette maison de rêve où tout est bien organisé, car vous avez déjà une idée claire des tâches qui vous attendent. 

Ce faisant, vous aurez une routine quotidienne plus relaxe que vous pouvez élargir avec le temps. Pour être bien à l’aise chez vous, l’organisation de l’intérieur de votre maison est donc capitale. L’établissement d’une routine de ménage peut vous aider à atteindre efficacement vos objectifs de ménage. Dans cet article, vous découvrirez 4 astuces simples et efficaces qui vous aideront à avoir un meilleur planning de ménage.

Planning de ménage : 4 astuces simples pour une organisation efficace

 

Comment organiser efficacement vos tâches ménagères ?

Une bonne organisation de vos tâches ménagères peut vous permettre de gagner en temps et surtout en énergie lorsque d’autres activités vous accablent.

C’est un moyen qui vous aide à effectuer efficacement ces tâches afin de ne pas les accumuler. Car cette accumulation peut devenir un facteur de stress qui par conséquent va vous démotiver. Vous serez donc contraint de faire appel à une entreprise de nettoyage, ce qui vous fera un budget supplémentaire. Ou vous pourriez choisir de vivre dans une maison ou un appartement mal organisé.

En effet, lorsqu’une maison est mal entretenue, cela agit immédiatement sur la productivité des occupants. Par exemple, s’il vous faut passer des heures à chercher les vêtements de vos enfants avant de faire votre lessive, vous perdrez non seulement du temps, mais vous ne serez plus en mesure de passer à la tâche suivante de votre liste, car celle-ci aura déjà pompé toute votre énergie.

L’organisation des tâches consiste donc à :

  • trouver un espace pour les fournitures,
  • mettre loin de vous tout élément de distraction, 
  • finir une pièce avant de commencer dans une autre,
  • faire en sorte de ne passer qu’une fois à chaque endroit

 

1 – Avoir une routine pour les travaux ménagers

Avoir une routine vous permet non seulement d’atteindre vos objectifs, mais aussi d’améliorer votre productivité. En effet, cela vous permet d’énumérer ou de classer en première ligne les tâches prioritaires des tâches secondaires. Par ailleurs, les tâches ménagères ont souvent tendance à nous stresser. Car ces tâches constituent pour nous un travail énorme qui nécessite de fournir beaucoup d’effort pour parvenir à les exécuter. De même, certains parents n’arrivent pas à le faire juste parce que ces tâches les submergent. Cependant, vous pouvez gérer ce problème efficacement si vous avez une routine ménagère bien élaborée. Cela réduira considérablement le sentiment de stress lorsque vous vous retrouvez dans votre maison en désordre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ranger ses placards de cuisine ? 21 conseils pratiques

Il s’agit d’élaborer la veille, vos tâches ménagères à effectuer le lendemain, suivies de leur temps d’exécution. Par ailleurs, il est important de vous forcer à exécuter ces différentes tâches même si cela peut paraître difficile au début. Lorsque vous prenez votre temps pour établir votre routine, il peut être très facile pour vous de mieux gérer les différents travaux de votre ménage. Cela vous permet de suivre une logique ou d’élaborer une stratégie qui peut vous aider à mieux faire vos travaux ménagers. Par ailleurs, cela vous amènera à travailler avec moins de stress et surtout à avoir une maison propre. 

 

2 – Établir un calendrier pour les tâches quotidiennes

Lorsque vous connaissez ce que vous devez faire le jour suivant, il est beaucoup plus facile de répartir efficacement ces activités dans la journée. Cette répartition tient compte d’une certaine logique. Il s’agit de la détermination de votre courbe de productivité journalière. En effet, la courbe de productivité journalière vous aide à identifier vos heures de forte productivité et les heures où vous êtes moins productif. Ce qui vous donnera une idée de comment répartir vos différentes tâches de la journée en fonction des tâches prioritaires. Autrement dit, une liste de tâches pour élaborer votre planning de ménage. En effet, vous aurez ainsi une idée générale de toutes vos tâches afin de pouvoir bien positionner vos tâches prioritaires.

Après avoir listé toutes vos tâches de ménages sur une liste, vous pouvez à présent les ordonner ou les classer, non selon un ordre croissant ou des tâches les plus importantes aux tâches les moins importantes, mais selon vos heures de forte productivité. C’est-à-dire positionner vos tâches prioritaires et qui nécessitent une forte attention à vos heures de forte concentration. Vous pourriez vous servir, à cet effet, de la matrice Eisenhower pour élaborer une liste de tâches efficace. Par exemple, vous pourriez organiser votre liste des tâches quotidiennes de ménage comme suite :

  • à chaque réveil, vous pouvez arranger votre lit, arranger et assainir votre chambre avant de quitter la maison,
  • faire la vaisselle et nettoyer si possible votre baignoire,
  • passer un coup de chiffon sur la table à manger après chaque dîner,
  • attribuer certaines tâches de maison à vos enfants afin de les impliquer dans la gestion de la maison.

Le planning de ménage quotidien vous aide à effectuer vos tâches journalières avec plus de facilité.

 

3 – Essayer la méthode de Flylady pour votre planning de ménage

La méthode de Flylady de Marla Cilley vous propose des routines à mettre en pratique pour mieux gérer vos tâches ménagères. En effet, cette méthode consiste à consacrer 15 min par jour à ranger son intérieur en plus de la routine établie. L’application effective de cette méthode vous permet d’éviter le stress au travail ou d’être surchargé par le travail. 

Ainsi, vous êtes à même de vous organiser pour une meilleure exécution de vos devoirs ménagers. Toutefois, il n’y a pas de grande différence entre cette méthode et les autres. La différence se situe tout simplement au niveau de la durée de 15 min que propose cette méthode. Par ailleurs, ces 15 min par jour pour ranger son intérieur vous permettent d’être très concentré sur votre travail, ce qui aide à faire un travail de qualité.

En faisant ainsi, vous serez moins submergé par les tâches. De plus, pour Flylady, le nettoyage de votre maison devrait se faire en appliquant le concept de zone. Ce concept suggère de séquencer votre maison en cinq zones que vous pouvez planifier pour la semaine. En effet, ce concept présente un planning ménager de 15 min par tâche comme suit :

  • la toute première zone doit être la cuisine : essayez d’avoir une cuisine propre tous les premiers jours de chaque semaine,
  • La deuxième zone concerne la véranda, les couloirs et la salle à manger,
  • La troisième zone constitue la chambre principale et celle des enfants à arranger, 
  • La quatrième zone, la salle de bain et les toilettes,
  • Et la cinquième zone le salon et tout ce qu’il renferme.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien s’organiser chez soi ? 13 conseils pratiques

 

4 – Avoir un plan de ménage hebdomadaire

Tout comme les autres plannings, le planning de ménage hebdomadaire met en exergue certains plans à suivre pour vos tâches ménagères. En effet, certaines préoccupations personnelles ou professionnelles occupent toute la semaine chez certaines personnes. Par conséquent, en ce qui concerne le ménage, ces personnes doivent avoir un planning de ménage hebdomadaire. Cela leur permettra de lister et d’avoir une meilleure répartition des tâches ménagères à accomplir les week-ends. Le planning hebdomadaire vous aide à planifier efficacement toutes vos tâches ménagères de la semaine. En effet, il vous donne la possibilité de faire le ménage une ou deux fois par semaine. Bien que certaines raisons vous empêchent d’entretenir votre maison chaque jour, celle-ci sera pourtant toujours propre. 

La planification hebdomadaire vous aide à ne pas trop vous surcharger de travail en effectuant chaque jour les travaux ménagers. Toutefois, il est important que vous suiviez rigoureusement le planning que vous avez établi pour la semaine. Vous pouvez aussi planifier ce que vous allez faire au début de chaque mois ou à la fin du mois. Pour vous en sortir efficacement en ce qui concerne l’entretien de votre ménage, il est essentiel que vous preniez suffisamment de temps pour construire un plan d’action ménagère efficace. Cela peut vous permettre d’effectuer vos différentes tâches en étant beaucoup plus joyeux et donc moins stressé. 

 

Ce qu’il faut retenir sur le planning de ménage

L’état d’une maison dépend généralement de la façon dont les habitants de cette demeure s’occupent de l’entretien de celle-ci. Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés pour prendre soin de leur maison. Cela constitue parfois, pour ces personnes, un véritable casse-tête. Ce qui fait naître généralement des sentiments d’angoisse et de stress.

Cependant, le seul moyen de surmonter, de façon efficace, ces sentiments de stress est d’avoir un planning de ménage. Si vous arrivez à avoir votre planning ménage, vous pourrez aisément faire votre ménage. Nous vous avons fait part, dans cet article, de 4 astuces simples et efficaces qui peuvent vous aider à avoir votre planning de ménage. Il s’agit de :

  • avoir une routine pour les travaux ménagers,
  • établir un calendrier pour les tâches quotidiennes,
  • essayer la méthode de Flylady,
  • avoir un plan de ménage hebdomadaire.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Gestion du Temps

Je vous aide à développer vos compétences en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement mon eBook

« 9 Techniques pour Maitriser Son Temps »